Comparez les assurances propriétaires non occupants

parmi plus de 100 formules d'assurance habitation.

Je compare les assurances habitation >

Assurance PNO (propriétaire non occupant)

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Assurance propriétaire non occupant

Lorsque vous envisagez un investissement locatif, vous préparez votre avenir en vous constituant un patrimoine. Il est conseillé de protéger ce patrimoine avec une assurance propriétaire bailleur vous permettant de louer en toute sérénité. Notre comparateur d’assurances habitation en ligne vous propose d’obtenir des devis et de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance PNO.

Qu’est-ce que l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

L’assurance propriétaire non occupant, ou PNO, est l’ensemble des garanties auxquelles le propriétaire peut souscrire pour un logement qu’il met en location. Cette assurance vient compléter celle du locataire pour la prise en charge des dommages.

Si celui-ci n’est pas assuré, ou si les garanties souscrites ne permettent pas une indemnisation en cas de sinistre, l’assurance propriétaire bailleur peut prendre le relais.

L’assurance PNO peut s’avérer essentielle en cas de vacance locative. De fait, imaginons que votre logement ne soit pas occupé durant quelques semaines entre deux locataires. Si celui-ci prend feu, seule votre assurance propriétaire bailleur pourra prendre en charge le sinistre.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance PNO n’est en rien obligatoire. Votre seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile si votre logement se trouve en copropriété conformément à l’article 9-1 de la loi Alur du 24 mars 2014. Libre à vous de souscrire une assurance contre les différents dommages qui peuvent toucher un bien immobilier.

Les raisons de souscrire une assurance PNO

Si l’assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire, l’assurance habitation du locataire est, quant à elle, imposée. Le locataire doit s’assurer a minima contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux), une assurance multirisque habitation (MRH) n’est pas imposée.

Cela pourrait laisser imaginer que l’assurance propriétaire bailleur n’est pas indispensable. C’est faux. D’une part, l’assurance propriétaire non occupant permet de compléter les garanties du locataire. D’autre part, si votre logement est vacant, l’assurance PNO s’avère essentielle.

Que vous soyez propriétaire d’un appartement ou d’une maison individuelle, cette garantie s’impose si vous voulez obtenir une indemnisation en cas de sinistre et protéger votre investissement. Elle peut également être souscrite pour la location d’une cave, d’un garage, etc.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les garanties de base de l’assurance propriétaire bailleur ?

Cette assurance habitation propriétaire couvre les sinistres majeurs pouvant intervenir dans un logement. Voici les garanties essentielles qu’il est possible de souscrire :

  • la garantie des risques locatifs, à savoir la garantie incendie, dégât des eaux, etc. ;
  • la garantie des biens mobiliers pour une location meublée ;
  • la garantie contre le vol ;
  • la garantie événements ou tempêtes afin de vous protéger en cas de dégâts causés par la nature, que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré ou non ;
  • la garantie protection juridique, une assistance en cas de litige avec les locataires, des artisans, etc. ;
  • la garantie responsabilité civile en cas de trouble de jouissance ou de litige avec des voisins de votre investissement locatif.
  • Par exemple, en cas d’incendie de votre bien en location, c’est l’assurance habitation de vos locataires qui procède à l’indemnisation des dommages, sauf lorsque le logement est vacant.

Nous vous invitons à consulter notre comparateur d’assurances propriétaire bailleur afin de connaître les offres des différentes compagnies d’assurances et les garanties proposées.

Les garanties complémentaires de l’assurance PNO

Vous avez découvert les garanties de base de l’assurance propriétaire bailleur, faisons à présent un point sur les garanties complémentaires. Il est tout à fait possible de personnaliser votre assurance PNO selon vos besoins, les risques, et votre budget.

Vous pouvez ainsi souscrire une garantie des loyers impayés. Cela a un coût, mais que ferez-vous si votre locataire cesse de payer ses loyers ? Les procédures sont longues, la trêve hivernale empêche toute expulsion, serez-vous à même, financièrement, de prendre en charge les mensualités de votre prêt immobilier si aucun loyer n’est perçu ?

La garantie des loyers impayés de l’assurance propriétaire bailleur permet une prise en charge selon les conditions du contrat. Un comparatif en ligne des différentes assurances propriétaire bailleur vous permettra de connaître les carences et exclusions éventuelles.

Au-delà de la garantie des loyers impayés (GLI), l’assurance PNO protège les propriétaires en cas de détériorations. Si votre locataire saccage votre bien, votre assureur vous proposera une indemnisation pour réaliser les travaux nécessaires et remettre rapidement votre bien en location afin de percevoir à nouveau des loyers. Cette garantie peut même assurer une prise en charge des loyers non perçus durant les travaux.

Bon à savoir : certains assureurs refusent de vous accorder la garantie des loyers impayés si vous n’avez pas, de votre côté, fait le nécessaire pour vous assurer de la solvabilité de vos locataires.

Ainsi, certaines compagnies refusent la souscription d’une GLI dès lors que le locataire n’est pas en CDI ou n’est pas à même de justifier de revenus au minimum équivalents à trois fois le montant du loyer.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance PNO : que faire en cas de sinistre ?

Dès lors qu’un sinistre intervient et qu’il est couvert par les garanties de votre assurance propriétaire non occupant, vous devez le déclarer à votre compagnie d’assurances comme vous le feriez pour un logement que vous occupez.

Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre par le moyen de votre choix selon ce qui est proposé par votre assureur. N’hésitez pas à apporter tous les éléments nécessaires :

  • photographies ;
  • témoignages ;
  • factures ;
  • etc.

Comment choisir la meilleure assurance propriétaire bailleur ?

Le choix de l’assurance propriétaire bailleur est défini selon deux éléments, à savoir les garanties et le risque. Par exemple, si vous êtes certain de ne pas pouvoir rembourser votre crédit immobilier en cas de défaut de paiement des locataires, l’assurance des loyers impayés s’impose. Étudiez votre besoin spécifique afin de faire le meilleur choix.

Quant aux prix de l’assurance propriétaire non occupant, il est lui aussi essentiel. L’objectif est de protéger à la fois votre investissement et votre budget.

Notre comparateur d’assurances PNO en ligne vous permet en quelques minutes et gratuitement de trouver l’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix. N’attendez plus pour faire des économies tout en étant parfaitement assuré.

Questions fréquentes sur l’assurance PNO

Quelles garanties doit inclure une assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance propriétaire non occupant doit inclure des garanties de base telles que l’incendie, le dégât des eaux (notamment en cas de problème au niveau des canalisations), le vol, la garantie responsabilité civile, etc.

Des garanties complémentaires comme la garantie des loyers impayés s’imposent si vous souhaitez protéger financièrement votre investissement en cas de défaut de paiement des locataires. Il est possible de souscrire une assurance habitation pas chère avec une bonne couverture.

Pourquoi souscrire une PNO ?

Souscrire une assurance propriétaire non occupant permet d’assurer les sinistres n’étant pas couverts par l’assurance des locataires, mais aussi d’assurer son bien lorsqu’il n’est pas occupé. L’assurance PNO est une couverture protégeant les propriétaires investisseurs grâce à la garantie des loyers impayés.

Qui doit souscrire une assurance PNO ?

L’assurance PNO est souscrite par le bailleur. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée si vous louez une maison ou un appartement afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Faites des demandes de devis pour trouver la meilleure assurance PNO.

Découvrez nos autres guides pour les propriétaires

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.