Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
La colocation est une manière de vivre spécifique qui implique la présence de plusieurs personnes au sein même du logement. Si cela impacte le contrat de bail, cela va surtout avoir une incidence sur l’assurance habitation de la colocation. Comment trouver une assurance habitation pas chère tout en étant parfaitement protégé ? Faites un comparatif des offres.
Oui, l’assurance en colocation est obligatoire dès lors que les colocataires ne sont pas propriétaires du bien qu’ils occupent et qu’il ne s’agit pas, s’ils sont propriétaires, d’une maison individuelle.
En effet, à ce jour, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires et pour les propriétaires en copropriété.
Ainsi, les colocataires doivent souscrire une assurance habitation, a minima couvrant les risques locatifs. Le propriétaire bailleur est en droit de demander une attestation d’assurance.
Selon la loi Alur de 2014, si les colocataires ne sont pas assurés, le bailleur peut souscrire lui-même une assurance habitation dont le coût sera répercuté sur le montant du loyer.
Si vous avez peur de payer trop cher votre assurance colocation obligatoire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Les spécificités de l’assurance colocation
La colocation ne répond pas aux mêmes règles qu’une location simple en matière d’assurance. Il existe deux possibilités pour assurer le bien loué :
Toutefois, n’oubliez pas que la responsabilité de chacun est engagée.
Ainsi, en cas de sinistre, une quote-part sera déterminée et chacun devra prendre en charge ce sinistre. Ainsi, il est plus que conseillé de souscrire, a minima, une garantie responsabilité civile par personne. Cette solution est adaptée si un seul bail a été rédigé.
L’assurance colocation est obligatoire dans les conditions évoquées précédemment. La garantie minimale obligatoire est celle qui assure les risques locatifs. Cela comprend notamment le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion ou encore les catastrophes naturelles et technologiques.
Au-delà de ces garanties obligatoires, il peut être conseillé, selon votre logement, de souscrire des garanties supplémentaires.
Par exemple, pour une maison ou pour un appartement en rez-de-chaussée, la garantie vol et cambriolage s’impose naturellement. De fait, sans cette garantie facultative de l’assurance colocation, en cas de cambriolage, vous devrez vous-même racheter tout votre matériel et prendre en charge les réparations (porte ou fenêtre endommagée, etc.).
Parmi les garanties facultatives, il est également possible d’envisager la garantie protection juridique. En cas de litige avec votre bailleur ou avec un voisin, cette protection sera la bienvenue puisqu’elle pourra prendre en charge une partie des frais de justice.
Si vous louez une maison en colocation, vous pouvez également souscrire une assurance MRH complète avec une garantie jardin ou une garantie dépendances pour protéger votre mobilier de jardins et vos équipements (tondeuses, etc.). Si vous avez une piscine, la garantie piscine peut aussi s’avérer utile en cas de sinistre.
Comparez les assurances colocation pour déterminer les offres et les tarifs et n’oubliez pas que vous être plusieurs. Ainsi, vous pouvez souscrire des garanties plus protectrices et partager le coût de cette assurance habitation.
En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez vous assurer que vos locataires ont bien respecté l’obligation d’assurance. Il suffit pour cela de leur demander une attestation d’assurance colocation. Dans le cas contraire, nous l’avons vu, il est possible de souscrire vous-même une assurance que vous ferez payer par les colocataires.
Mais cela ne suffit pas toujours.
Si les garanties souscrites par les colocataires sont insuffisantes, ce sont les garanties de l’assurance propriétaire non occupant qui peuvent intervenir.
Obligatoire uniquement en copropriété, l’assurance PNO peut s’avérer être un parfait complément à l’assurance colocataire. Et elle devient tout à fait indispensable en cas de vacance locative. De fait, cette fois, c’est la seule assurance qui pourra indemniser le bailleur en cas de sinistre.
Si l’un des colocataires quitte le logement, cela influencera tout d’abord le bail. De fait, si un seul bail avait été signé, le bailleur doit réaliser un avenant pour retirer le nom du colocataire qui quitte le logement. Si un bail était signé pour chaque colocataire, il faut simplement résilier celui-ci.
Concernant l’assurance habitation, là encore, deux cas de figure se présentent. Si une seule assurance habitation avait été souscrite au nom de l’un des colocataires, il est nécessaire de prévenir la compagnie d’assurance qui avait pris en compte le nombre d’occupants du logement.Si chaque colocataire avait souscrit sa propre assurance colocation, celui qui quitte les lieux doit résilier son assurance habitation.
Pour mémoire, l’assurance habitation, en matière de résiliation, dépend de la loi Hamon. Ainsi, il est possible de réaliser à la date d’échéance du contrat, à n’importe quel moment après un an d’engagement, ou dans le cadre d’un changement de situation.
Le déménagement est naturellement considéré comme un changement de situation qui peut justifier la résiliation d’une assurance colocation.
Utiliser un comparateur est bien évidemment la solution pour payer moins cher.
Si, pour certains, la colocation est un réel choix de vie, pour d’autres, cela répond à une obligation financière. Le prix de l’assurance colocation est donc important. En comparant les assurances habitation, vous allez pouvoir trouver le meilleur rapport qualité/prix. Notre objectif est de vous permettre d’être parfaitement assuré et de bénéficier des garanties nécessaires pour être indemnisé en cas de sinistre.
Prenez le temps de la réflexion, vous allez simplement remplir un formulaire et recevoir différents devis sans sortir de chez vous. C’est confortable, économique, et surtout, c’est entièrement gratuit. Pourquoi se priver d’un tel outil pour trouver votre assurance colocataire ?
Chacun a ses raisons de vouloir vivre en colocation. Il y a ceux qui n'aiment pas vivre seul, mais il y a aussi ceux qui choisissent cette option pour des raisons financières. En plus des diverses procédures à remplir pour entrer en colocation, la souscription à une assurance est aussi une étape à obligatoire.
Ainsi, les colocataires sont tenus par l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui stipule que " Le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés, chaque année, à la demande du bailleur. "
Les colocataires doivent souscrire à une assurance qui garantit le minimum de couverture pour les risques locatifs. C'est une option qui permet de dédommager les dégâts éventuels causés par les colocataires eux-mêmes sur le logement qu'ils louent.
Ainsi, les frais de réparation liés à ces dommages ne seront pas pris en charge par le propriétaire Ce genre d'assurance n'est par ailleurs pas impératif lorsqu'il s'agit d'une location meublée. En cas de dommage, les locataires indemniseront les sinistres par leurs propres moyens.
Dans le cadre d'une colocation, le colocataire doit souscrire à un contrat assurance habitation. Chaque dommage subi par la propriété doit être réparé, et chaque colocataire est tenu de participer aux réparations proportionnellement à sa part de location. Mais une autre option peut être prise en compte.
En effet, les colocataires peuvent cotiser pour une assurance unique. Dans ce cas, chacun d'eux verra son nom inscrit dans le contrat, mais il n'y aura qu'un unique signataire. C'est la procédure la plus simple et la plus pratique pour assurer une couverture des risques locatifs en cas de colocation.
L'assurance habitation souscrite par les colocataires doit comporter une option responsabilité civile. Il faut tout de même être très attentif au contenu du contrat, car un seul locataire a signé la convention au nom de tous les colocataires, les autres résidents peuvent ne pas bénéficier de la couverture.
Dans ce cas, il est possible de demander à l'assureur de rajouter une option de garantie à part pour les locataires non signataires. A défaut, ils doivent souscrire à une protection à part.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.