Assurance multirisque habitation (MRH)

Souscrire un contrat d'assurance multirisque habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Cette assurance vous propose une indemnisation au regard des garanties souscrites.

assurance multirisque habitation

Ce contrat est composé de garanties de base ainsi que de garanties optionnelles pour une protection complète et personnalisée. Découvrez pourquoi cette assurance MRH est si importante, comment la souscrire et surtout, comment payer moins cher.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Qu'est-ce que l'assurance multirisque habitation ?

L'assurance multirisque habitation, souvent nommée MRH, est une protection qui assure votre maison. A l'image d'une assurance auto, elle vous propose des garanties qui vous offrent une indemnisation en cas de sinistre.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

LoiOui et non. Depuis la loi du 6 juillet 1989, l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Ainsi, si vous louez un logement, votre bailleur est en droit de vous demander, chaque année, une attestation d'assurance multirisque habitation.

En revanche, si vous êtes propriétaire, rien ne vous oblige à souscrire cette assurance MRH. Pour votre résidence principale ou secondaire, c'est vous qui décidez d'être assuré ou non. Pour autant, il est plus que conseillé de prendre cette assurance multirisque habitation.

incendie maisonEn effet, si votre maison brûle, si elle est victime d'une inondation, etc., sans assurance, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation et devrez prendre en charge tous les travaux nécessaires.

Or, si vous perdez tous vos biens, il y a fort à parier que vous ne disposerez pas des fonds nécessaires pour reconstruire votre logement ou réaliser d'importants travaux de rénovation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que protège l'assurance MRH ?

En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous protégez vos biens mobiliers et immobiliers, votre bâtiment principal, vos dépendances et les équipements contenus dans chaque bâtiment.

Il est donc essentiel d'être transparent avec votre assureur afin qu'il connaisse exactement le risque à assurer et que vous soyez effectivement indemnisé en cas de sinistre.

Par exemple, si vous disposez d'un garage dans lequel vous stockez un tracteur et que celui-ci explose alors que vous n'aviez pas signalé cette dépendance et cet équipement à votre assureur, alors vous ne pourrez être indemnisé.

Quelles sont les garanties de cette assurance MRH ?

Dans un contrat d'assurance multirisque habitation, on retrouve des garanties de base ainsi que des garanties complémentaires.

Parmi les protections qui figurent dans quasiment tous les contrats, on retrouve la garantie incendie, la responsabilité civile, le dégât des eaux, le vol, les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que les attentats et actes terroristes.

Ensuite, libre à vous de souscrire d'autres garanties pour être certain d'être indemnisé en cas de sinistre. Ainsi, vous pouvez souscrire la garantie bris de glace qui prendra en charge vos travaux en cas de casse au niveau des fenêtres.

Attention, si vous avez une véranda, il existe parfois une garantie spécifique pour les vitres de celle-ci. La garantie dommages électriques est également importante.

biens matériels domestiquesEn cas d'accident électrique (lié à la foudre par exemple), si vos appareils tombent en panne ou deviennent totalement inutilisables, alors votre assureur vous propose une indemnisation pour réparer ou remplacer votre réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, télévision, ordinateur, etc.

La garantie remplacement à neuf ou rééquipement à neuf de votre assurance multirisque habitation peut également s'avérer essentielle.

Si vous devez remplacer des équipements après un sinistre et que vous avez opté pour la valeur d'usage, vos biens seront remplacés en prenant en compte leur vétusté. Avec la valeur à neuf, vous êtes intégralement remboursé en fonction du prix réel d'achat.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment protéger ses biens matériels ?

Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque habitation, votre assureur vous demande d'estimer la valeur de vos biens. Cela permettra ainsi de vous proposer un remboursement adapté en cas de sinistre important. Il est conseillé de prendre le temps de bien calculer cette valeur.

En effet, nous avons souvent tendance à la sous-estimer. Or, lorsque l'on cumule les bijoux, les meubles, l'électroménager et l'équipement high-tech, les jouets, les livres, etc., force est de constater que nous avons dépensé beaucoup d'argent dans notre logement.

A contrario, certains surestiment la valeur de leurs biens. Ceci est une erreur puisque la prime d'assurance sera proportionnellement plus élevée, mieux vaut proposer une estimation cohérente.

Comment souscrire une assurance MRH ?

Pour souscrire une assurance multirisque habitation, vous avez plusieurs solutions. La première est de vous tourner vers un assureur proche de chez vous et de lui demander un devis d'assurance multirisque habitation afin de connaître ses tarifs et les garanties proposées.

La deuxième solution est de souscrire une assurance multirisque habitation en ligne. Cette fois, nul besoin de bouger de chez vous, vous avez accès à tous les assureurs et pouvez réaliser une souscription directement sur leur site internet.

Comment trouver une assurance multirisque habitation pas chère ?

souscription assurance maison

Si vous envisagez de souscrire une assurance multirisque habitation pas chère, deux options vous sont offertes. La première consiste à limiter les garanties. En effet, votre assureur assure un risque. Plus vos garanties seront élevées, plus votre prime augmentera.

ConseilAttention toutefois ! Ne limitez pas trop les garanties afin d'être correctement indemnisé en cas de sinistre. La deuxième solution consiste à utiliser un comparateur d'assurance multirisque habitation.

Cette fois, vous vous rendez sur un seul et même site, vous saisissez vos informations et obtenez des devis d'assurance MRH en quelques minutes seulement.

Cela permet de bien comparer les offres pour trouver la garantie la mieux adaptée à votre logement tout en maîtrisant votre budget.

Utiliser un comparateur d'assurance permet de réaliser d'importantes économies, sans pour autant rogner sur les garanties. Vous pouvez ainsi continuer à évoluer dans votre logement en toute sérénité.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.