Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2023 . Temps de lecture : 7 min
Souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Cette assurance vous propose une indemnisation au regard des garanties souscrites.
Ce contrat est composé de garanties de base auxquelles vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, pour une protection complète et personnalisée au meilleur tarif. Découvrez pourquoi l’assurance MRH est si importante, comment la souscrire, et surtout, comment payer moins cher !
L’assurance multirisque habitation, souvent surnommée assurance MRH, apporte une couverture haut de gamme complète à votre maison ou appartement. À l’image d’un contrat auto tous risques, elle vous propose des garanties permettant une indemnisation généreuse en cas de sinistre.
Depuis la loi du 6 juillet 1989, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Votre bailleur est en droit de vous demander chaque année une attestation d’assurance multirisque habitation. L’attestation conditionne notamment la remise initiale des clés.
En revanche, si vous êtes propriétaire, rien ne vous oblige à souscrire un contrat MRH. Pour votre résidence principale ou secondaire, vous décidez de vous assurer ou non. Seuls les copropriétaires, depuis la loi ALUR, ont l’obligation de souscrire une assurance habitation couvrant leur responsabilité civile vis-à-vis des autres habitants de l’immeuble.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de prendre une assurance multirisque habitation. Si votre maison brûle ou subit une inondation catastrophique, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation sans assurance et devrez prendre en charge tous les travaux nécessaires.
Cette forme d’assurance couvre différents types de risques liés à une habitation pour les assurés. Un contrat MRH se distingue à la fois par un tarif plus élevé, son haut niveau de protection,mais aussi par une grande simplicité de fonctionnement, en plusieurs étapes :
En souscrivant une assurance multirisque habitation complète, vous protégez à la fois :
Les biens mobiliers eux-mêmes se répartissent typiquement en plusieurs catégories, pouvant donner lieu à des franchises et plafonds d’indemnisation différents. Il convient de distinguer :
Un contrat d’assurance multirisque habitation inclut un large ensemble de garanties de base et de garanties complémentaires pour les assurés.
Certaines protections figurent dans quasiment tous les contrats. C’est le cas de :
En pratique, une bonne formule MRH assurance propose de nombreuses autres garanties, par défaut ou sur option :
Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque habitation pour locataire ou propriétaire, votre assureur vous demande d’estimer la valeur de vos biens. Le but est de vous proposer un remboursement adapté en cas de sinistre important. Il est conseillé de prendre le temps de bien calculer cette valeur.
Un assuré a souvent tendance à la sous-estimer. En cumulant les bijoux, les meubles, l’électroménager et l’équipement high-tech, les jouets ou les livres, la valeur des possessions personnelles tend à grimper très rapidement.
A contrario, certains surestiment la valeur de leurs biens. C’est une erreur puisque la prime d’assurance sera proportionnellement plus élevée : mieux vaut proposer une estimation cohérente.
Pour souscrire une assurance multirisque habitation, vous avez plusieurs solutions. La première est de vous tourner vers un assureur proche de chez vous afin de lui demander un devis d’assurance multirisque habitation afin de connaître ses tarifs et les garanties proposées.
La deuxième solution est de souscrire une assurance multirisque habitation en ligne. Plus besoin de vous déplacer : vous avez accès à tous les assureurs et pouvez réaliser une souscription directement sur leur site Internet.
Notre conseil : Ne limitez pas trop les garanties de votre contrat afin d’être correctement indemnisé en cas de sinistre.
Si vous envisagez de souscrire une assurance habitation pas chère pour propriétaire ou locataire, deux options vous sont offertes. La première consiste à poser certaines limites sur les garanties. Votre assureur couvre un risque. Plus vos garanties seront élevées, plus votre prime augmentera.
La deuxième solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance multirisque habitation. Dans ce cas, vous vous rendez sur un seul et même site, vous saisissez vos informations puis obtenez des devis d’assurance MRH en quelques minutes seulement.
Le but est de bien comparer les offres pour trouver la garantie la mieux adaptée à votre logement tout en maîtrisant votre budget avec un tarif adapté.
Utiliser un comparateur d’assurance permet de réaliser d’importantes économies, sans pour autant rogner sur les garanties. Vous pouvez continuer à évoluer dans votre logement en toute sérénité.
Incendie, vol, inondation, tempête, foudre… Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre logement est exposé au quotidien à un grand nombre de risques. La souscription d’un contrat d’assurance habitation MRH vous apporte le plus haut niveau de protection, avec des garanties variées et un plafond d’indemnisation élevé. Cette formule vous apportera une meilleure couverture qu’un contrat plus basique.
Le détail des garanties d’un contrat MRH est susceptible de varier d’un contrat à un autre. La même garantie peut être intégrée automatiquement chez un assureur, mais disponible seulement sur option chez un autre. Vérifiez l’étendue exacte de la couverture et n’hésitez pas à choisir vos propres garanties à la carte.
Attention, certains types de dégâts, impossibles à assurer, ne sont pas pris en charge dans ces contrats. C’est le cas des dommages liés à une guerre ou une catastrophe nucléaire.
La souscription d’une assurance habitation est uniquement obligatoire pour les locataires et pour les copropriétaires. Dans les deux cas (location ou copropriété), il n’est pas nécessaire d’opter pour un contrat multirisque. Une formule plus basique, couvrant a minima votre responsabilité civile, suffira à respecter votre obligation légale.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.