Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2023 . Temps de lecture : 7 min
Vous faites réaliser des travaux de construction, d’extension ou de rénovation ? N’oubliez pas de souscrire l’assurance dommages-ouvrage, une garantie protectrice si des désordres sont constatés. Vous craignez de payer trop cher ? Utilisez notre comparateur d’assurances dommages-ouvrage.
Il s’agit d’une assurance souscrite par le maître d’ouvrage avant le début des travaux.
Selon la loi 78.12 du 4 janvier 1978 (loi Spinetta), souscrire une assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour les particuliers.
La garantie dommages-ouvrage vous permet d’obtenir une prise en charge des réparations pour les dommages constatés après la réception des travaux. Cette garantie s’applique dès lors que la responsabilité décennale d’une entreprise du bâtiment, d’un artisan, d’un constructeur, d’un maître d’œuvre ou encore d’un architecte est engagée.
L’intérêt de cette assurance est de préfinancer les travaux de réparations sans recherche de responsabilité. Elle se tourne ensuite vers le constructeur ou les entreprises qui réalisent les travaux qui, eux-mêmes, feront appel à leur assurance. La souscription de cette assurance peut aussi être imposée par la banque pour obtenir un crédit travaux.
Initialement, la garantie dommages-ouvrages assure uniquement les désordres liés aux travaux entrepris si des malfaçons sont constatées (fuites sur des canalisations, fissures dans un sol carrelé, etc.).
Certaines garanties optionnelles sont proposées par les compagnies d’assurances. Elles restent toutefois méconnues et peu souscrites. Ces garanties complémentaires à envisager sont les suivantes :
Tandis que le constructeur ou l’artisan doit souscrire une assurance décennale, le particulier, lorsqu’il a le statut de maître d’ouvrage, doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).
L’article L. 242-1 du Code des assurances précise que :
« Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l'ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, fait réaliser des travaux de construction, doit souscrire avant l'ouverture du chantier, pour son compte ou pour celui des propriétaires successifs, une assurance garantissant, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de la nature de ceux dont sont responsables les constructeurs au sens de l'article 1792-1, les fabricants et importateurs ou le contrôleur technique sur le fondement de l'article 1792 du Code civil ».
Bon à savoirEn cas de revente de la maison ou de l’appartement, la garantie dommages-ouvrage continue de s’appliquer. En clair, la revente permet au nouveau propriétaire d’être couvert par cette garantie dès lors qu’il achète le bien immobilier dans les 10 ans qui suivent les travaux.
L’assurance dommages-ouvrage rembourse les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. C’est donc le moment de s’intéresser à cette garantie qui vous couvre durant 10 ans et aux sinistres couverts :
La DO prend en charge les dommages apparents ou non apparents lors de la réception des travaux. Elle prend effet à la fin de la garantie de parfait achèvement d’un an.
Le prix de l’assurance dommages-ouvrage pour les particuliers est variable selon différents éléments :
Le prix de l’assurance dommages-ouvrage représente un pourcentage du montant des travaux à réaliser, ce pourcentage étant fonction des points évoqués précédemment.
Nous vous invitons à comparer les assurances dommages-ouvrage avec Meilleurtaux afin de vous assurer la meilleure couverture au meilleur prix.
Vous devez choisir une assurance dommages-ouvrage qui sera capable de vous couvrir au mieux pour les travaux réalisés et les malfaçons que vous pourriez découvrir. Naturellement, en parallèle, il est nécessaire de trouver une assurance DO qui va s’adapter à votre budget. Utiliser un comparateur d’assurances peut s’avérer très utile pour comparer les offres des assureurs et déterminer celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Votre assurance doit être adaptée à votre situation spécifique. Prenons un exemple. Vous avez réalisé un investissement locatif. En tant que propriétaire-bailleur, vous comptez sur les loyers pour rembourser votre crédit immobilier. Si des malfaçons rendent votre bien impropre à sa destination et que vous n’êtes pas en mesure de le mettre en location tant que les réparations ne sont pas effectuées, vous subissez un préjudice immatériel. Une garantie optionnelle prévoit une prise en charge des loyers.
Le risque, en ne souscrivant pas cette garantie DO, est très important :
Dès lors que vous constatez une malfaçon, vous devez faire une déclaration à votre compagnie d’assurances par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous disposez d’un délai de 5 jours pour envoyer votre courrier de déclaration de sinistre. Ensuite, le délai d’indemnisation est défini comme suit.
Voici un modèle de lettre que vous pouvez envoyer à votre assureur pour déclarer votre sinistre.
Madame, Monsieur, J’ai fait construire une maison sise (adresse) et réceptionnée le (date) / J’ai acheté un appartement situé (adresse) et réceptionné le (date). Ce logement est couvert par un contrat d’assurance dommages-ouvrage souscrit auprès de votre compagnie sous le numéro (numéro de contrat). J’ai constaté (Indiquez ici la nature des dommages, voici quelques exemples)
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma déclaration de sinistre et de désigner un expert afin de constater les dommages. Je reste disponible pour vous apporter tout élément que vous jugeriez nécessaire au traitement de cette demande. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. (Signature)
L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire selon la loi Spinetta pour les particuliers faisant réaliser des travaux de construction, d’extension ou d’amélioration. Cette assurance DO n’est pas obligatoire si vous réalisez la construction vous-même.
L’assurance dommages-ouvrage doit être souscrite avant le début des travaux. Pour une souscription après le début du chantier, la compagnie d’assurances peut demander un audit de construction. Selon les résultats de cet audit, elle peut refuser de vous assurer.
La garantie dommages-ouvrage est souscrite par le maître d’ouvrage qui peut être un particulier tandis que la garantie décennale est souscrite par un professionnel. Ces deux assurances sont complémentaires, la DO permet d’accélérer le processus d’indemnisation lorsque la responsabilité décennale de l’entrepreneur est engagée.
L’assurance dommages-ouvrage vous couvre durant 10 ans. Elle débute un an après la fin des travaux, à la fin de l’année de parfait achèvement et expire en même temps que la garantie décennale.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.