Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 février 2024 . Temps de lecture : 4 min
Lorsque vous souscrivez une assurance dommages-ouvrage, vous faites le choix d’un contrat assurant votre bien pour obtenir réparation en cas de dommages. Vous imaginez peut-être être le seul couvert par cette garantie. Ce n’est pas le cas. L’assurance dommages-ouvrage étant transférable en cas de vente, elle aura un impact sur la valeur de votre bien immobilier.
L’assurance dommages-ouvrage est une garantie souscrite par un particulier souhaitant faire construire sa maison, la rénover ou créer une extension.
Cette garantie obligatoire, vous permet de vous prémunir en cas de sinistres lourds. Elle garantit les désordres couverts par l’assurance décennale. En cas de malfaçons mettant en péril la solidité de votre bien immobilier ou le rendant impropre à sa destination (une habitation en l’occurrence), l’assurance prend en charge les réparations. Cette prise en charge est assurée pendant 10 ans, c’est le principe de la garantie décennale.
La garantie dommages-ouvrage offre un véritable avantage : elle permet une prise en charge des réparations avant même d’avoir prouvé la responsabilité de chacun. L’indemnisation est beaucoup plus rapide comparée à celle proposée par l’assurance décennale. Le concept est le suivant :
De prime abord, il ne semble pas exister de rapport entre une assurance et la valeur d’un bien immobilier. Pourtant, il y en a un.
Lorsqu’une garantie décennale est souscrite, elle couvre le bien immobilier au même titre que l’assurance dommages-ouvrage. Elle ne couvre pas une personne, mais le bien immobilier lui-même. Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, ces garanties sont transférées au nouveau propriétaire.
Dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation et d’extension, il existe un risque de dommages. Ceux-ci n’apparaissent pas nécessairement immédiatement. Ils ne sont pas toujours visibles au moment de la vente. La responsabilité d’un artisan étant engagée pendant 10 ans, les dommages peuvent apparaître au bout de quelques années. Si vous vendez votre bien immobilier avant le terme de la garantie décennale, l’acquéreur est couvert. Mais comme évoqué précédemment, ce n’est pas la garantie la plus efficace.
Vendre un bien immobilier couvert par une assurance dommages-ouvrage assure au futur acquéreur une meilleure prise en charge des réparations en cas de dommages. Ces derniers concernent le gros œuvre ou les éléments indissociables du bâti.
Cet argument peut véritablement impacter la valeur immobilière de votre logement. Sans assurance, l’acheteur sait qu’il existe un risque de devoir assumer seul les travaux de réparations si des malfaçons sont tardivement constatées.
Pour choisir la bonne assurance dommages-ouvrages, il est nécessaire de comparer les offres. Comme pour toute assurance, un comparatif permet de vous assurer de bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. Pour impacter la valeur immobilière de votre bien, préférez une assurance dommages-ouvrage très protectrice avec des plafonds d’indemnisation élevés et des exclusions réduites. Si vous êtes amené à vendre votre bien immobilier avant la fin de la garantie décennale, donc de l’assurance dommages-ouvrage, ce sera un argument de poids face à l’acheteur.
Notre comparateur d’assurances dommages-ouvrage permet d’avoir une vue globale de l’offre des assureurs. Vous recevrez des devis en seulement 2 minutes. Gratuit, sans engagement, notre comparateur en ligne est le partenaire de vos économies. Le prix d’une assurance dommages-ouvrage étant assez élevé, trouver un contrat offrant un tarif plus attractif s’impose.
Ne pas souscrire une assurance dommages-ouvrage constitue un risque majeur.
Dans un premier temps, vous vous passez d’une garantie incontournable pour obtenir une indemnisation plus rapide. En cas de sinistre touchant le gros œuvre ou les équipements indissociables du bâti, vous êtes mieux couvert comparé avec une assurance décennale.
Dans un second temps, si vous êtes amené à vendre votre bien immobilier, sans cette garantie, l’acquéreur pourrait ne pas souhaiter prendre le risque de signer. Une vente plus longue, un prix revu à la baisse pour trouver un acheteur… Ne pas souscrire une assurance DO engendre des risques à moyen terme auxquels les propriétaires effectuant des travaux ne pensent pas toujours.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.