Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 . Temps de lecture : 3 min
Les catastrophes naturelles frappent fréquemment la France. Il est plus que nécessaire de connaître la marche à suivre pour être couvert des dégâts occasionnés par de tels désastres.
De nombreux départements français sont régulièrement frappés par des orages et inondations, causant de graves dégâts.
Pour être couvert des dégâts occasionnés par les évènements de cette ampleur, souscrire une assurance catastrophes naturelles est la meilleure solution. En effet, celle-ci garantit une indemnisation rapide et presque totale. Le point sur cette garantie.
De nombreuses personnes pensent à tort que les garanties habitation de base les protègent de tout dégât causé à leur logement et à leurs biens. C'est ainsi par exemple qu'en cas de sinistres, les locataires imaginent être totalement indemnisés par la garantie des risques locatifs.
Cette garantie n'inclut cependant que la responsabilité civile qui ne couvre que les dommages à autrui ou à leurs biens, en l'occurrence le propriétaire et son appartement.
Ainsi, lors d'une inondation par exemple, seuls les dégâts à l'appartement loué seront couverts par la garantie. L'assureur ne prend pas en charge l'indemnisation des biens du locataire.
C'est ici que la souscription d'une assurance multirisque habitation s'avère nécessaire. En effet, celle-ci inclut une garantie protection juridique catastrophes naturelles qui rembourse tous les dommages occasionnés au logement et aux biens en cas d'inondation, d'avalanche, de sécheresse, de tremblement de terre, de glissement de terrain, de coulées de boue...
Pour être couvert, il faut tout d'abord que l'état de catastrophe ait été déclaré par un arrêté interministériel. À compter du jour de la publication du décret au journal officiel, la personne dispose au plus tard de 10 jours pour déclarer le sinistre à l'assureur.
Elle peut cependant effectuer sa déclaration avant que l'évènement climatique soit déclaré comme catastrophe naturelle. Néanmoins, l'état de catastrophe naturelle accélère le processus d'indemnisation et le rend incontestable.
En effet, l'assureur est tenu de verser au souscripteur une provision sur indemnités dans les 2 mois qui suivent la parution du décret.
Le souscripteur sera entièrement indemnisé à partir du 3è mois. Toutefois, il est à noter que, comme pour l'assurance habitation de base, une franchise sera appliquée sur l'indemnisation. Légalement définie, elle est facturée à 380 euros pour les habitations et 1520 euros pour un mouvement de terrain.
Découvrez les assurances habitation pour les logements en zone inondable.
Nos autres guides sur les sinistres habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.