Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Proximité d’un cours d’eau, barrage, ruissellement agricole… Certaines zones du territoire sont soumises à un risque accru d’inondations dues à des causes naturelles ou artificielles. Les propriétaires ou locataires des habitations situées dans ces secteurs peuvent avoir à s’acquitter d’une surprime pour assurer leur logement, voire éprouver des difficultés à trouver un assureur.
Quels sont les principes qui s’appliquent à une assurance habitation en zone inondable ? Le point complet avec Meilleurtaux.
Une zone inondable, ou ZI, désigne un secteur du territoire particulièrement exposé au risque de submersion par les eaux. Ce risque plus élevé que la moyenne peut être notamment dû :
Selon l’article L.562-1 du Code de l’environnement, l’État et les collectivités locales ont pour mission d’évaluer le risque d’inondation sur l’ensemble du territoire dans le cadre des plans de prévention des risques naturels. Les communes concernées doivent obligatoirement faire l’objet d’un plan de prévention du risque inondation (PPRI).
Chaque PPRI distingue plusieurs types de zones inondables, en fonction de la gravité du risque identifié :
Vous souhaitez souscrire une assurance habitation ? Il est toujours intéressant de savoir si votre logement est situé en zone inondable soumise à PPRI. Ce détail peut d’ailleurs faire partie des éléments à renseigner dans le questionnaire remis par l’assureur au moment de la constitution de votre dossier.
Pour rappel, il est impératif de répondre en toute sincérité aux questions posées : tout élément inexact pourrait invalider les garanties prévues au contrat.
Pour déterminer le niveau de risque auquel est exposée votre habitation, la solution la plus simple consiste à consulter le portail officiel georisques.gouv.fr. Ce dernier recense, pour chaque commune, l’ensemble des plans de prévention existants en matière d’inondation, mais aussi de :
Une recherche peut être effectuée via la rubrique « Connaître les risques près de chez moi », à partir d’une adresse postale, d’une commune ou encore des références d’une parcelle cadastrale pour une précision maximale.
Le risque d’inondation est nécessairement pris en compte par l’assureur au moment de l’établissement du devis. Les propriétaires de logements situés dans des zones à risques doivent donc s’attendre à s’acquitter d’une prime plus élevée pour couvrir cet aléa.
Pour évaluer le tarif proposé, l’assureur va notamment s’intéresser à la récurrence des sinistres dans le quartier du logement et aux éléments d’information contenus dans le PPRI.
Hormis la surprime due au niveau de risque et appréciée par l’assureur au cas par cas, l’assurance d’une habitation en zone inondable ne présente aucune particularité notable par rapport à un contrat classique. Vous y retrouverez notamment l’ensemble des garanties habituelles d’une multirisque habitation, dont :
Vérifiez notamment que les plafonds d’indemnisation, la franchise et les délais de carence en cas de sinistre ne vous sont pas trop défavorables.
Un assureur est tout à fait en droit de refuser la couverture d’une habitation, notamment si :
En cas de modification des dispositions du PPRI, votre assureur actuel peut même refuser de prolonger la couverture du contrat dans les mêmes conditions et procéder à sa résiliation à la prochaine date d’échéance.
Le refus d’assurance habitation est évidemment préjudiciable pour l’occupant des lieux, notamment, si la loi l’oblige à souscrire un contrat en tant que locataire ou copropriétaire.
Dans ces circonstances, il peut faire valoir son droit à l’assurance habitation et soumettre son dossier au Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme indépendant peut obliger un assureur à couvrir un logement en dépit d’un risque élevé. Il appartient à l’assuré de désigner l’assureur et les garanties souhaitées. Le BCT fixera lui-même le montant de la prime à payer sur la base d’une moyenne constatée.
Même en cas de recours au BCT, le montant de la prime d’assurance habitation zone inondable peut être particulièrement élevé et doit donc être intégré soigneusement dans votre budget.
Les grands phénomènes d’inondations peuvent générer des dégâts considérables, étendus à l’échelle d’un quartier ou d’une commune entière. Ils représentent de ce fait un aléa important pour les assureurs, qui examineront à la loupe la situation de votre logement.
N’hésitez pas à multiplier les prises de contact, les devis et les négociations pour limiter la surprime applicable à une assurance habitation en zone inondable.
Nos autres guides sur l'indemnisation de l'assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.