Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous constatez une fuite d’eau dans votre logement et avez besoin d’en connaître l’origine ? Un plombier peut effectuer une recherche de fuite d’eau pour réaliser ensuite les réparations nécessaires. Quelle prise en charge espérer de la part de votre assurance habitation ?
Lorsque vous êtes victime d’un dégât des eaux dans votre logement, il peut être utile de faire une recherche de fuite d’eau afin de repérer l’origine de celle-ci.
Une fuite d’eau est un sinistre habitation pouvant être la conséquence d’une fuite au niveau de la baignoire, de l’évier, d’une gouttière ou encore d’une machine à laver. Il arrive parfois que l’origine de la fuite ne soit pas visible immédiatement.
La recherche de fuite d’eau consiste à diagnostiquer la cause du sinistre en faisant intervenir un plombier. Non seulement la recherche de fuite d’eau sert à déterminer la responsabilité en fonction de son origine, mais c’est aussi l’occasion d’effectuer les réparations nécessaires pour limiter les dommages.
Afin de trouver une fuite d’eau dans des canalisations, le plombier peut utiliser différentes techniques:
Appeler un plombier afin de faire une recherche de fuite s’impose pour imiter les dégâts. Toutefois, vous aussi pouvez agir directement dès la constatation d’une fuite d’eau:
Généralement, il est conseillé de ne faire aucune réparation sans accord de l’assurance. Néanmoins, en cas de fuite d’eau, l’intervention du plombier pour la recherche de fuite et la réparation s’impose afin de ne pas provoquer de dégâts supplémentaires. L’assurance habitation stipule que vous devez prendre les mesures nécessaires afin de limiter les dommages. Cela concerne différents sinistres comme la fuite d’eau, l’inondation suite à une tempête, etc.
Afin d’obtenir une indemnisation par l’assurance pour votre fuite d’eau, vous devez déclarer le sinistre sous 5 jours ouvrés à compter de la découverte de celui-ci.
Pour la déclaration de votre fuite d’eau, vous devrez indiquer vos coordonnées, votre numéro de contrat ainsi que la nature du sinistre. N’hésitez pas à indiquer à la compagnie d’assurance que vous avez fait appel à un plombier pour la recherche de fuite d’eau si vous n’êtes pas encore en mesure d’expliquer l’origine du sinistre.
Il est toujours conseillé d’accompagner une déclaration de sinistre à l’assurance de documents pour l’aider à évaluer le montant de l’indemnisation (factures des biens endommagés, photos, etc.). Si le sinistre est lourd, une expertise peut être nécessaire, l’assureur peut décider d’envoyer un expert à votre domicile.
Votre contrat d’assurance habitation, avec la garantie dégât des eaux, peut prendre charge la recherche de fuite d’eau. Cela n’est pas toujours le cas, alors comparez les offres des assureurs afin de trouver le contrat le plus protecteur.
Une fois la recherche fuite d’eau réalisée, l’assurance va déterminer si elle doit intervenir pour la prise en charge des réparations nécessaires, des dommages causés à votre bien immobilier et à vos biens mobiliers (meubles, électroménager, high-tech, etc.).
La fuite d'eau peut entraîner des moisissures sur les murs en raison de l'humidité. Toutefois l'assurance habitation couvre rarement les dégâts causés par la moisissure.
La prise en charge d’une fuite d’eau par l’assurance peut se faire de différentes manières:
Le locataire, grâce à son assurance des risques locatifs, doit prendre en charge la recherche de fuite d’eau. Ensuite, selon les conclusions du plombier, l’indemnisation sera différente. En effet, si l’assurance du locataire couvre les sinistres du bien qu’il occupe, le propriétaire peut être tenu responsable de l’origine de la fuite (mauvais entretien des canalisations par exemple). C’est donc son assurance qui interviendra, sauf si une négligence est reconnue. Dans ce cas, il devra assumer financièrement les réparations.
L’occupant du logement prend en charge la recherche de fuite. Il doit par conséquent se tourner vers son assurance habitation afin de demander une indemnisation. Il existe toutefois des exceptions rendant le propriétaire responsable de la recherche de fuite:
La recherche de fuite est prise en charge par la compagnie d’assurance selon la nature du contrat souscrit. En cas de négligence, la compagnie d’assurance peut refuser de procéder à l’indemnisation. Il faut alors déterminer l’origine de la négligence pour savoir qui doit payer la recherche de fuite entre le locataire et le propriétaire.
C’est un plombier qui se charge de faire une recherche de fuite d’eau. Il va pour cela utiliser des techniques très spécifiques comme la caméra thermique, le gaz traceur ou encore l’électroacoustique.
Oui, le plombier est le professionnel à contacter dès lors que vous constatez une fuite d’eau chez vous. Le plombier va rechercher l’origine de la fuite afin d’envisager les réparations nécessaires.
Nos autres guides sur les sinistres habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.