Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Fissure maison : quelle couverture de l'assurance habitation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2023 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fissure maison

Voici typiquement un sujet sensible dans la mesure où les fissures, au-delà de leur aspect inesthétique, peuvent parfaitement impacter votre sécurité. Votre assurance habitation propose-t-elle une garantie pour les fissures ? Quelles sont les alternatives si tel n’est pas le cas ? Nous répondons à vos interrogations.

Quels sont les différents types de fissures de maison ?

Avant de comprendre comment être pris en charge par une assurance habitation ou une autre garantie, faisons un point sur les différentes fissures présentes dans nos habitats. Maison neuve ou maison ancienne, toutes peuvent présenter ce défaut.

  • Les microfissures sont, comme leur nom l’indique, des petites fissures pouvant apparaître sur votre façade ou sur les murs intérieurs des maisons. Elles mesurent au maximum 0,2 mm. Inquiétez-vous uniquement si elles s’agrandissent.
  • La fissure légère mesure moins de 2 mm. Là encore, il est inutile de s’inquiéter, mais il convient de surveiller son évolution.
  • La fissure profonde est différente. D’une largeur supérieure à 2 mm, elle peut être une source légitime de préoccupation. Cela peut mettre en lumière une fragilité de votre bâtiment. Elle peut être liée à un sol qui bouge, à un défaut de structure, à un poids trop important à l’étage, etc. Contactez tout de suite un maçon afin de déterminer la cause de ces fissures et de trouver une solution rapide.

Les fissures dans une maison peuvent être causées par divers facteurs, notamment :

  • des causes naturelles (tassement du sol dû à l’humidité, mouvement des plaques tectoniques, infiltration d’eau…) ;
  • des problèmes liés à la construction (erreurs de conception, faiblesse des fondations, mauvaise qualité des matériaux, exécution inadaptée des travaux…) ;
  • des événements accidentels (chocs physiques comme des accidents de voiture, travaux de construction ou fortes vibrations à proximité…).
Types de fissures et leur dangerosité
Microfissures Amplitude : Moins de 0,2 mm - Danger : 🟢
Fissure légère Amplitude : Entre 0,2 et 2 mm - Danger : 🟠
Fissure profonde Amplitude : Plus de 2 mm - Danger : 🔴
Je trouve la meilleure assurance habitation

Quand agir face aux fissures de sa maison ?

Si vous détectez des microfissures ou fissures sur un mur de votre maison, certains signes doivent vous alerter. Ils nécessitent une attention immédiate :

  • Un élargissement rapide des fissures peut indiquer un mouvement structurel significatif.
  • Des craquements ou des grincements provenant des murs, des planchers ou des fondations peuvent avoir pour origine une tension excessive dans la structure.
  • Si l'eau s'infiltre à travers les fissures, cela peut entraîner des problèmes d'humidité et de pourriture, affaiblissant la structure de la maison.

D'autres signes de détérioration générale doivent être pris en compte. Cela inclut des portes ou des fenêtres ne se fermant plus correctement, des planchers affaissés ou des murs instables.

Vous détectez des signes de danger ? Il est essentiel de faire appel à un expert en bâtiment qualifié. Un ingénieur civil, un architecte ou un professionnel du bâtiment expérimenté seront en mesure d'évaluer la situation.

Quelle est la prise en charge d'une fissure par l’assurance habitation ?

Les fissures apparues dans la maison ne font, en règle générale, pas l’objet d’une indemnisation par un contrat d’habitation multirisque – sauf si elles sont dues à une catastrophe naturelle reconnue officiellement par les autorités.

Fissures dues à la sécheresse ou une autre catastrophe naturelle

Un assureur habitation peut procéder à l'indemnisation des fissures de maison si les dégâts sont directement causés par une catastrophe naturelle. Les phénomènes naturels ou climatiques concernés sont variés, et incluent par exemple :

  • les épisodes de sécheresse ;
  • les fortes pluies et inondations ;
  • Les tempêtes de vent de grêle ou les ouragans ;
  • des mouvements du sol, comme des glissements de terrain, des tassements différentiels ou des affaissements.

Rappelons que la garantie catastrophes naturelles de votre contrat habitation est soumise à des conditions très spécifiques. Son activation est conditionnée par la publication préalable, au Journal officiel, d’un arrêté interministériel.

Fissures dues à une autre cause

Les fissures n’ayant pas pour origine un état reconnu de catastrophe naturelle ne seront pas prises en compte par l’assureur de votre habitation. Cela peut inclure, par exemple, une fissure de carrelage provoquée par la chute d’un objet lourd, ou une façade lézardée suite à un accident de la route.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Recours en cas de fissures dans les maisons neuves et anciennes

Certes, l’assurance habitation ne vous indemnise pas en cas de fissures la plupart du temps. Mais, vous n’êtes pas nécessairement seul en cas de sinistre de ce type. Si vous avez acheté ou fait construire une maison neuve, s’il est avéré que vos fissures sont importantes et mettent en péril la solidité de l’ouvrage, la garantie décennale du constructeur peut jouer.

Pour mémoire, cette garantie peut s’appliquer si les travaux ont été réalisés au cours des dernières années et si le sinistre concerne le bâti. Les fissures se trouvant sur les murs sont donc prises en charge à ce titre.

Dans le cas où vous avez acheté une maison ancienne, si les travaux datent de plus de 10 ans, alors vous n’avez aucun recours. En revanche, s’ils sont récents, il est possible que l’assureur vous indemnise.

Cette fois, vous devez contacter l’artisan ayant fait les travaux afin qu’il fasse jouer sa garantie décennale. S’il n’en a pas souscrit, sachez qu’il peut être condamné à une amende de 75 000 € et à une peine d’emprisonnement de 6 mois selon le Code des assurances.

Quel est le coût moyen de la réparation des fissures sur une maison ?

Le coût moyen de la réparation des fissures dangereuses sur une maison peut varier de façon considérable en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • la nature de la fissure (taille, profondeur, complexité, dégâts sur la structure…) ;
  • le matériel requis (résines, enduit RME ou enduit RPE, adhésifs ou matériaux de renforcement structurel…) ;
  • le tarif du professionnel et de la main-d’œuvre.

L’amplitude des devis est importante. Le coût peut varier de 0,5 à plus de 40 € par mètre carré[1]. Attention, cette fourchette de prix est indicative et peut varier en fonction de votre situation spécifique.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Lettre de déclaration de fissure sur maison

Il peut être nécessaire d'informer la mairie, l'assureur ou le constructeur d'une maison après l’apparition de dégâts dus à des fissures. L’envoi d’une lettre de déclaration de fissure, par courrier recommandé avec accusé de réception, est utile à plus d’un titre :

  • Elle constitue un moyen formel d'informer le destinataire des problèmes de fissures dans la maison.
  • Elle constitue une preuve de notification des interlocuteurs concernés, et une déclaration de sinistre habitation pour votre assureur.
  • Elle conditionne le départ du processus de réparation.
  • Elle préserve vos droits et garanties, lorsque la déclaration du sinistre est encadrée par un délai maximal.

Voici un modèle de lettre de déclaration de fissure :

Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone

Destinataire
Adresse
Code Postal/Ville


Fait le [date] à [ville]

Objet : Déclaration de fissure



Madame, Monsieur,


Je suis le propriétaire de la maison située au [adresse complète], et souhaite par la présente vous informer de la présence de fissures sur ma propriété. Ces fissures semblent être attribuables à [motif]. Je joins à cette lettre des documents justificatifs, notamment des photographies et un rapport d'expertise indépendant.


Les fissures sont apparues à des endroits spécifiques de la maison et sont clairement visibles. Elles présentent un certain degré de gravité, engendrant des risques à court terme comme des infiltrations d'eau et un possible affaissement de la structure.


Ces désordres ont été constatés à partir du [date], qui correspond à la période pendant laquelle le sinistre est intervenu. Ce dernier a fait l’objet de l’arrêté de catastrophe naturelle [référence et date de l'arrêté] émis pour la commune où se situe ma maison.


Dans le but de résoudre cette situation et d'évaluer les dommages de manière approfondie, je suis disposé à convenir d'un rendez-vous avec l'expert de votre compagnie d'assurances.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Prénom et Nom]


[Signature]

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment être bien protégé en cas de fissures ?

Nous l’avons constaté, inutile de faire un comparatif des assurances habitation, vous ne serez pas pris en charge pour des fissures même dangereuses. En revanche, afin d’éviter tout problème de ce type et de risquer, simplement, de perdre votre logement, nous vous apportons quelques conseils.

Tout d’abord, lorsque vous faites construire votre logement, que vous achetez une maison neuve ou que vous faites réaliser des travaux, demandez à votre constructeur ou votre artisan sa garantie décennale. Il doit être à même de vous fournir une attestation avec le nom de son assurance et le numéro de contrat. Si cela n’est pas possible, ne signez surtout pas de devis, vous n’aurez pas de recours ensuite. Idem si vous achetez une maison ancienne rénovée, veillez à demander au vendeur les factures des travaux et les attestations des assurances des artisans intervenus.

FAQ sur fissure maison assurance 

L'assurance habitation couvre-t-elle les fissures de maison ?

L'assurance habitation ne couvre généralement pas les fissures de maison, sauf si elles sont directement causées par une catastrophe naturelle comme une sécheresse ou un mouvement du sol.

Comment déclarer des fissures sur une maison aux assureurs ?

Une lettre de déclaration de fissure doit être rédigée, décrivant en détail les fissures, leur nature, leur emplacement et leur apparition. Joignez des photographies, des rapports d'experts indépendants ou d'autres documents justificatifs utiles.

Quel délai pour déclarer des fissures sur sa maison ?

S'il s'agit de fissures liées à une catastrophe naturelle, vous devrez les déclarer aux assureurs dans les 10 jours suivant la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle. Attention, un retard de déclaration de sinistre habitation peut entraîner une baisse, voire un refus d’indemnisation.

Nos autres guides sur la prise en charge de l'assurance habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.