Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Vous découvrez que votre carrelage se fissure et vous vous demandez quels sont vos recours ? Concrètement, cela va dépendre du contexte et de la cause de la fissure. L’assurance habitation vous couvre-t-elle ? D’autres garanties peuvent-elles intervenir ? Découvrons vos droits en la matière.
Votre carrelage peut se fissurer pour diverses raisons. Il peut s’agir d’une fissure due à un choc suite à la chute d’un objet lourd. Cela peut également résulter d’une infiltration d’eau ou d’un défaut d’étanchéité de votre sol. Ce sinistre peut apparaître suite à un mauvais respect des règles de pose (taille des joints, temps de séchage, etc.). Autre cas probable : le carrelage se fissure à l’étage de votre maison en raison d’un affaissement du sol.
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez prétendre à une indemnisation de la part de votre assurance habitation. En effet, celle-ci vous indemnise pour les incendies, les dégâts des eaux, les vols et cambriolages, les tempêtes, etc. En revanche, elle n’intervient pas si la fissure résulte d’un défaut de construction.
Toutefois, s’il est avéré que votre carrelage a été fissuré à la suite d’une inondation et que vous avez bien souscrit une garantie à ce titre, l’assurance habitation prendra en charge tous les travaux liés à ce sinistre. Votre carrelage fissuré pourra bien être remplacé. Il en va de même si une tempête a endommagé votre maison du sol au plafond.
Si la fissure résulte d’un événement classé en catastrophe naturelle, oui l’assurance habitation vous indemnise également dès lors que votre logement est bien situé dans une zone concernée par l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel.
Renseignez-vous auprès de votre assureur et songez à comparer les assurances habitation pour trouver les meilleures garanties au meilleur prix.
Nous avons fait un point sur les diverses causes qui peuvent engendrer un tel problème. Si votre carrelage est fissuré en raison d’une pose non conforme et que celle-ci a été réalisée par un artisan, vous avez peut-être des recours.
Il faut toutefois, pour cela, que votre logement soit récent ou que la pose du carrelage ait été faite récemment. En effet, dans le cadre de travaux ou d’une construction, les artisans sont contraints de souscrire des garanties qui vous protègent en cas de défaut de conformité. Ainsi, si vous découvrez une malfaçon, il est possible de vous retourner contre l’artisan durant deux ans dans le cadre de l’assurance biennale. Cette garantie de bon fonctionnement impose à l’entreprise de réaliser les travaux nécessaires pour que votre habitation soit conforme à vos attentes.
La garantie biennale intervient dès lors qu’il s’agit de travaux concernant des éléments d’équipements qui sont dissociables du bâti sans le dégrader. Ainsi, dès lors que le carrelage est collé sur le sol, il est considéré comme dissociable.
La garantie de parfait achèvement peut également être sollicitée en cas de désordres découverts suite à la construction ou à la réalisation de travaux. Toutefois, celle-ci est plus limitée dans le temps puisqu’elle ne s’applique que durant un an. Cela nécessite donc que votre carrelage se fissure rapidement.
Qu’il s’agisse de la garantie de parfait achèvement ou de la garantie de bon fonctionnement, l’artisan est tenu d’intervenir dans les meilleurs délais pour réparer les désordres constatés.
Enfin, la garantie décennale peut s’appliquer, mais dans une moindre mesure. De fait, cette garantie s’applique pendant 10 ans, elle vous laisse le temps de découvrir des malfaçons. Toutefois, elle est bien plus limitée et s’adresse à des désordres lourds. Ainsi, pour que la garantie décennale s’applique, il est nécessaire que la solidité du bâti soit compromise ou que le bâtiment soit inhabitable.
Pour déclencher cette garantie, les travaux doivent concerner uniquement les murs, les fondations, la toiture en cas de défaut d’étanchéité, etc. Elle intervient pour tous les travaux concernant le bâti. Toutefois, si le carrelage n’est pas collé, mais scellé dans le mortier de la chape, il est réputé indissociable du bâti. Alors la garantie décennale peut s’appliquer.
Que votre assurance habitation intervienne pour votre carrelage fissuré ou qu’une autre garantie s’applique, il est intéressant de faire intervenir un expert. Cela permettra de comprendre les raisons de ces fissures. Ainsi, d’une part, vous déterminez la responsabilité de chacun et les garanties que vous pouvez engager. D’autre part, cela permet de limiter les risques. En effet, un carrelage fissuré peut simplement cacher un désordre plus profond qui mettrait en péril la solidité de votre bien.
De cette manière vous pourrez intervenir pour préserver votre logement et effectuer toutes les réparations nécessaires. La plupart, du temps, une fissure n’est en rien anodine et peut mettre en lumière un danger potentiel.
Si vous avez le moindre doute sur votre droit, contactez votre assurance habitation afin de savoir si un carrelage fissuré est pris en charge. Cela ne vous coûtera rien de vous renseigner afin de savoir si les garanties de cette assurance vous protègent. Vous pouvez également faire un comparatif des assurances habitation afin de comprendre les garanties de chaque assureur selon les formules proposées. Au-delà des économies promises, vous obtenez un aperçu de la protection à laquelle vous pouvez prétendre.
Façade, murs ... les fissures peuvent également apparaître à d'autres endroits de votre logement.
Nos autres guides sur les sinistres habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.