Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous avez décidé d’acheter un mobil home pour passer des vacances en tout confort et avoir un pied à terre dans un camping ou sur un terrain privé ? C’est le moment de trouver une assurance pour le protéger en cas de sinistre et bénéficier d’un accompagnement financier.
Selon le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007, les mobil homes sont « des véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d’être déplacés par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler ». À mi-chemin entre l’habitation et le véhicule, le mobil home n’est pas autorisé à circuler sur la route comme une caravane, par exemple.
Considéré comme une habitation aux yeux des assurances, au même titre qu’une résidence secondaire, ce logement mobile doit être assuré. La seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Libre à vous de souscrire une couverture plus complète.
Le mobil home s’apparente à une habitation. Certains y vivent 6 mois dans l’année, d’autres, par choix ou par obligation, y vivent 365 jours par an et en font leur résidence principale. Ce bungalow présente toutes les caractéristiques d’une habitation classique avec une ou plusieurs chambres, un salon/salle à manger, une cuisine, une salle d’eau et des toilettes. Sa surface habitable est même parfois supérieure à certains studios.
De ce fait, si vous avez décidé d’assurer votre mobil home, vous pouvez souscrire les mêmes garanties que pour un contrat d’assurance multirisque habitation de maison, les risques étant les mêmes.
Parmi les garanties à souscrire, citons :
Vous pouvez souscrire toutes ces garanties ou choisir une formule d’assurance moins complète selon le type de couverture recherché et le tarif proposé. Comparez les contrats d’assurance mobil home pour y voir plus clair.
Le montant de la prime d’assurance dépend de différents éléments :
Oui, avec notre comparateur d’assurances, vous avez la possibilité d’obtenir les tarifs de différentes compagnies d’assurances afin de comparer les offres. Toutes ne sont pas équivalentes en matière de prix et de garanties, il est intéressant de comprendre la différence entre les différentes formules d’assurance pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Comparer est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Remplissez un formulaire afin de définir votre besoin puis obtenez les meilleurs tarifs pour économiser tout en étant parfaitement assuré.
Ensuite, vous pouvez souscrire en ligne si votre assureur le propose, ou effectuer une demande de devis plus précis pour une souscription avec un conseiller par téléphone.
Si vous aviez déjà souscrit une assurance, il est possible de la résilier après un an de contrat, à tout moment, sans avoir à vous justifier, selon la loi Hamon. Envoyez un courrier à votre compagnie d’assurances, la résiliation sera effective sous un mois.
Si vous êtes propriétaire, vous devez assurer votre mobil home avant de le louer. Sans assurance responsabilité civile, si les dommages causés à des tiers ont un impact financier majeur, vous devrez assumer seul l’indemnisation. Cette assurance n’est pas seulement obligatoire, elle est indispensable.
De plus, vous ne connaissez pas les personnes allant occuper votre logement mobile. Vous devez vous protéger si celles-ci sont peu précautionneuses. Il reste préférable de souscrire un contrat d’assurance habitation complet pour votre mobil home.
Location d'un mobilhome le temps d'un séjour Lors d'un départ en vacances dans un mobilhome loué par un particulier, vous pourrez être amené à souscrire une assurance villégiature. Elle se présente sous la forme d'une extension à votre contrat via une clause villégiature. Elle couvrira votre responsabilité civile en cas de dommages causés au propriétaire du mobil-home.
Ici, le mobil home devient une habitation à part entière et non plus un lieu de vacances mobile. Souscrire une assurance habitation devient obligatoire. Pour mémoire, tous les locataires sont dans l’obligation de souscrire un contrat couvrant les risques locatifs. L’assurance location inclut généralement la responsabilité civile privée, les dégâts des eaux et l’incendie. Libre à vous de souscrire une assurance multirisque avec des garanties complémentaires pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, d’effraction, etc.
Un mobil home doit être au minimum assuré avec la garantie responsabilité civile. Ce contrat d’assurance reste insuffisant. Un mobil home s’apparente à une résidence secondaire. Vous pouvez être amené à l’occuper plusieurs mois dans l’année. De ce fait, une assurance multirisque habitation semble plus appropriée pour couvrir tous les risques de sinistres.
Le mobil home peut être considéré comme une résidence secondaire, voire une résidence principale. C’est pour cela qu’une assurance solide s’impose pour espérer une indemnisation en cas de sinistre et ne pas prendre le risque de tout perdre. À cet égard, l'assurance résidence secondaire offre un excellent exemple des protections additionnelles que vous pourriez envisager pour votre mobil home.
Le niveau de l’assurance dépend de son utilisation. Pour un usage d’habitation, vous pouvez envisager une assurance multirisque habitation pour votre caravane. S’il s’agit d’un véhicule de loisirs, vous devez l’assurer afin de rouler avec et vous assurer qu’elle soit a minima couverte par une garantie responsabilité civile au camping.
Découvrez nos autres guides sur les types de logement à assurer
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.