Mobil home : quelle assurance habitation souscrire ?

Vous avez décidé d’acheter un mobilhome pour passer des vacances en tout confort et avoir un pied à terre dans un camping ou sur un terrain privé ? C’est le moment de trouver une assurance pour le protéger en cas de sinistre et bénéficier d’un accompagnement financier.

Assurance pour mobil home

L’assurance d’un mobilhome est-elle obligatoire ?

Selon le décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007, les mobilhomes sont « des véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction, mais que le Code de la route interdit de faire circuler ». À mi-chemin entre l’habitation et le véhicule, le mobilhome n’est cependant pas autorisé à circuler sur la route comme une caravane, par exemple.

De ce fait, aucune loi n’impose de souscrire une assurance pour un mobilhome.

Toutefois, s’il n’existe pas d’obligation légale, les terrains de camping sur lesquels sont installés les mobilhomes peuvent parfaitement vous contraindre à souscrire a minima une garantie responsabilité civile qui permettra l’indemnisation d’un tiers en cas de dommages corporels ou de dommages matériels.

En revanche, si vous posez votre mobilhome sur un terrain privé, rien ne vous contraint à être assuré.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelle assurance souscrire pour un mobilhome ?

Le mobilhome s’apparente à une habitation. D’ailleurs, tandis que certains y vivent 6 mois dans l’année, d’autres, par choix ou par obligation, y vivent 365 jours par an. Ce bungalow présente toutes les caractéristiques d’une habitation classique avec une ou plusieurs chambres, un salon/salle à manger, une cuisine, une salle d’eau et des toilettes. Sa surface habitable est même parfois supérieure à certains studios.

De ce fait, si vous avez décidé d’assurer votre mobilhome, vous pouvez souscrire les mêmes garanties que pour un contrat d’assurance multirisque habitation, les risques étant les mêmes.

Parmi les garanties à souscrire, citons :

  • l’assurance responsabilité civile ;
  • vol, tentative de vol et vandalisme ;
  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • bris de glace ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • événements climatiques ;
  • valeur d’achat ;
  • perte d’usage ;
  • perte des revenus locatifs si vous louez votre mobilhome ;
  • valeur des biens mobiliers ;
  • protection juridique ;
  • dommages électriques ;
  • équipements extérieurs (terrasses, barbecue, cabanon, etc.), etc.

Comment est déterminé le prix de votre assurance pour mobilhome ?

Le montant de la prime d’assurance dépend de différents éléments :

  • la valeur de votre mobilhome : plus il est récent, plus le risque sera élevé pour l’assurance en termes d’indemnisation si des réparations sont à effectuer ;
  • l’âge du mobilhome : avec un mobilhome ancien, le prix sera moins élevé ;
  • les garanties de base et les garanties optionnelles souscrites ;
  • le montant des franchises ;
  • la valeur de biens contenus.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Payer moins cher son assurance mobilhome : c’est possible ?

Oui, bien sûr, avec notre comparateur d’assurances, vous avez la possibilité d’obtenir les tarifs de différentes compagnies d’assurances et ainsi de comparer les offres. Toutes ne sont pas équivalentes en matière de prix et de garanties, il est intéressant de comprendre la différence entre les différentes formules d’assurance pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparer est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Remplissez un simple formulaire pour définir votre besoin et obtenez les meilleurs tarifs pour économiser tout en étant parfaitement assuré.

Ensuite, vous pouvez souscrire en ligne si votre assureur le propose, ou effectuer une demande de devis plus précis pour une souscription avec un conseiller par téléphone.

Si vous aviez déjà souscrit une assurance, il est possible de la résilier après un an de contrat, à tout moment, sans avoir à vous justifier, selon la loi Hamon. Envoyez un courrier à votre compagnie d’assurances, la résiliation sera effective sous un mois.

Je loue mon mobilhome à des vacanciers : dois-je l’assurer ?

En tant que propriétaire, vous n’avez pas d’obligation d’assurance, sauf si le terrain de loisir sur lequel vous posez votre habitation mobile vous l’impose. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Si les dommages causés à des tiers ont un impact financier majeur, vous devrez assumer seul l’indemnisation. De plus, vous ne connaissez pas les personnes qui vont occuper votre mobilhome et vous devez vous protéger si celles-ci sont peu précautionneuses. Il reste donc préférable de souscrire un contrat d’assurance habitation complet pour votre mobilhome.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Je suis locataire d’un mobilhome à l’année : dois-je l’assurer ?

Ici, le mobilhome devient une habitation à part entière et non plus un lieu de vacances mobile. Souscrire une assurance habitation devient donc obligatoire. Pour mémoire, tous les locataires sont dans l’obligation de souscrire un contrat couvrant les risques locatifs. Cela inclut généralement la responsabilité civile privée, les dégâts des eaux et l’incendie. Libre à vous de souscrire une assurance multirisque avec des garanties complémentaires pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, d’effraction, etc.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.