Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : comment estimer vos biens immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bien immobilier

Le coût de l'assurance d'un bien immobilier dépend de l'estimation de sa valeur, qui en cas de calcul erroné, peut être actualisée.

Lorsque le propriétaire d'un patrimoine immobilier souscrit à une assurance habitation, il doit soumettre une estimation de la valeur de sa propriété à la compagnie d'assurances afin que cette dernière puisse calculer les coûts de la garantie.

C'est, en effet, cette estimation qui impacte sur le tarif que l'établissement assureur décidera d'appliquer. Des soucis peuvent toutefois se produire en ce sens, car il arrive que les calculs aient été erronés, ce qui va entraîner un certain décalage entre le tarif réel et celui qui sera apposé.

Heureusement, il existe un moyen de rectifier les comptes et d'ajuster la valeur du bien immobilier en question.

Actualiser la valeur de son bien immobilier pour avoir la meilleure garantie

Un bien immobilier qui a une valeur élevée coûtera plus cher en termes d'assurance, puisque l'établissement aura à couvrir de plus grands risques. Ainsi, l'actualisation de la valeur d'une propriété est importante, dans le sens où le coût des cotisations qui seront payées par le propriétaire sera calculé proportionnellement à cette valeur.

Voilà pourquoi il est important pour le propriétaire de déclarer une somme qui se rapproche le plus de la valeur exacte du bien, car il en dépendra du montant de sa cotisation d'assurance.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment rétablir la valeur de son bien immobilier ?

Afin de pouvoir payer l'assurance habitation qui correspond à la valeur de son bien immobilier, un propriétaire peut procéder à une actualisation de son prix.

En effet, en cas de surestimation ou de surévaluation de la valeur d'un bien immobilier, le propriétaire doit réajuster son prix pour obtenir le meilleur montant pour sa cotisation d'assurance.

Pour ce faire, le propriétaire n'a qu'à suivre une procédure très simple, qui consiste à envoyer une lettre recommandée à l'établissement assureur. Cette lettre, envoyée avec accusé de réception, contiendra la valeur réajustée du bien.

Après réception de ladite lettre, l'établissement assureur procèdera à la rectification de la cotisation, en modifiant le contrat souscrit par le propriétaire.

Pour une sécurité optimisée, le propriétaire peut choisir de joindre à la lettre des factures ou des photos. En outre, faire appel à un expert immobilier peut s'avérer utile lorsque le détenteur du bien éprouve quelques difficultés à estimer la valeur exacte de sa propriété. Pour cela, il peut solliciter les services d'un professionnel de l'assurance ou un prestataire indépendant.

Découvrez nos autres guides sur les types de logement à assurer

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.