Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous avez décidé de vivre à l’année dans votre caravane ? Si celle-ci devient votre résidence principale, il est nécessaire de souscrire une assurance complète afin de vous prémunir en cas de sinistre. Obligations légales, garanties, prix : faisons le point sur l’assurance d’une caravane devenue une habitation à long terme.
Dès lors qu’elle est attelée, la caravane doit être couverte par un contrat d’assurance. La manière de l’assurer va différer selon le poids de la caravane :
La seule assurance caravane obligatoire est, comme pour tout véhicule, la garantie responsabilité civile. Aussi, si vous envisagez de faire de votre caravane votre résidence principale, il sera nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour être indemnisé en cas de sinistre.
De prime abord, la caravane est un habitat temporaire mobile. Et elle sera considérée de cette manière tant qu’elle aura la capacité d’être déplacée. En revanche, la caravane d’habitation se distingue par le fait qu’elle n’est plus attelée et qu’elle n’est plus en mesure de rouler. Il est possible d'enlever les roues, de la mettre sur une cale, voire de rendre la carte grise si un certificat d’immatriculation était nécessaire selon son poids. Les gens du voyage ont, quant à eux, une assurance dédiée au regard de leur mode de vie.
Si vous souhaitez à nouveau faire rouler votre caravane, vous devez prévenir votre compagnie d’assurances pour souscrire à nouveau une assurance auto.
Si vous considérez votre caravane comme une habitation et que vous l’installez sur un terrain plus de 3 mois par an, vous devez faire une demande d’autorisation préalable à l’urbanisme.
Dès lors que votre caravane devient votre résidence principale, vous devez l’assurer comme telle. Aussi, vous devez envisager des garanties telles que :
N’oubliez pas que la caravane est accompagnée d’un auvent la plupart du temps et que certains équipements sont installés dans cet espace. Veillez donc à trouver un contrat multirisque habitation qui prend en compte cet auvent.
Comme c’est le cas pour toute assurance habitation, l’assureur détermine le montant de la cotisation selon le risque. Il va prendre en compte les éléments suivants :
Le prix de la prime d’assurance va également dépendre des compagnies d’assurances. Chaque assureur est libre de fixer le prix de ses garanties.
Comme pour tout contrat d’assurance habitation ou d’assurance voiture, il est nécessaire de comparer les offres d’assurance.
Le comparateur d’assurances est un outil en ligne qui vous permet de trouver la meilleure assurance selon vos besoins spécifiques pour être bien assuré tout en respectant votre budget.
Que vous cherchiez une assurance caravane traditionnelle ou une assurance logement, remplissez un simple formulaire et obtenez des devis, puis comparez-les. Cela vous permet d’avoir une idée des garanties de base et des garanties complémentaires proposées par les assureurs. Ensuite, lorsque vous avez trouvé des contrats qui vous semblent protecteurs, il ne vous reste plus qu’à faire un comparatif des prix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Les comparateurs d’assurances ont pour vocation de vous aider à ne plus payer trop cher à garanties équivalentes et à choisir une assurance qui saura véritablement vous protéger au quotidien.
Vous avez comparé les formules d’assurance et avez trouvé l’assurance multirisque la mieux adaptée pour votre caravane en tant que résidence principale ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat. Vous pouvez, en premier lieu, demander un devis plus précis et personnalisé à la compagnie d’assurances sélectionnée. Vous pouvez également demander à être contacté par un conseiller afin de vous assurer d’avoir effectué le meilleur choix. Ensuite, selon les compagnies d’assurances, il est parfois possible de souscrire une assurance habitation en ligne. Si ce n’est pas le cas, un conseiller vous guidera.
Si vous aviez déjà une assurance habitation, sachez que vous pouvez la résilier si vous avez trouvé une meilleure offre. C’est simple, avec la loi Hamon, vous résiliez à tout moment après un an de contrat. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, votre contrat sera résilié sous 30 jours. Pendant ce temps, souscrivez votre offre en indiquant la date de début afin de ne pas rester ne serait-ce qu’une seule journée sans assurance. En cas de sinistre vous ne pourriez espérer aucune indemnisation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.