Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2023 . Temps de lecture : 4 min
Avec 4 000 à 5 000 ventes par an, le viager demeure une pratique immobilière confidentielle. La vente en viager se développe pourtant de façon constante depuis plusieurs années. Elle est notamment prisée par les seniors soucieux d’acquérir une entrée d’argent supplémentaire. La vente en viager répond à des règles précises. Certaines d’entre elles impactent directement les contrats d’assurance habitation.
Le viager est une transaction consistant en la vente d’un bien immobilier en échange du versement d’une rente périodique. Cette dernière est versée par l’acheteur jusqu’au décès du propriétaire. Pour que le viager soit accepté, le décès futur du vendeur, appelé crédirentier, doit être imprévisible. En d’autres termes, un propriétaire ayant connaissance d’une maladie grave n’aura pas la possibilité de mettre son bien immobilier en viager.
On distingue généralement deux types de viagers :
En parallèle de la rente qu’il perçoit, le propriétaire peut également recevoir un « bouquet » de la part du futur acquéreur. Il correspond à la somme d’argent versée au moment de la signature du contrat de vente.
Dans le cas d’une vente en viager, les responsabilités prises en charge par le vendeur et l’acheteur peuvent être difficiles à comprendre. Dans le cas de l’assurance habitation, elles se répartissent comme ceci :
Certaines garanties d’assurance sont particulièrement utiles dans le cadre d’une vente en viager. C’est par exemple le cas de :
L’assurance habitation viager est obligatoire dans deux cas de figure : pour le vendeur occupant le logement dans le cadre d’un viager occupé ; pour le propriétaire d’un logement situé dans une copropriété.
Les garanties offertes par un contrat d’assurance en viager sont les mêmes que celles d’un contrat d’assurance habitation classique. Elles comprennent notamment la responsabilité civile, la dégradation des biens, les vols, les effractions et les incendies.
Pour un viager libre, le propriétaire paiera l’ensemble des travaux. Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur occupant le logement prendra en charge l’entretien et les réparations courantes. L’acquéreur devra quant à lui financer les grosses réparations.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.