Une assurée obtient gain de cause auprès de la Cour de cassation en matière de couverture d’habitation

assurance

Depuis près de 6 ans, une citoyenne française mène une bataille judiciaire contre sa compagnie d’assurance, après que cette dernière ait refusé de verser les indemnités prévues par le contrat de couverture de logement. En effet, l’assurée a été victime d’un cambriolage et des objets de valeur ont été dérobés. Ce scénario catastrophe figure dans son contrat, mais l’assureur refuse de payer.

L’immobilier de prestige parisien se transforme

ville de paris

À l’heure actuelle, le besoin d’avoir un jardin figure parmi les préoccupations premières des acheteurs. Ce qui a provoqué une métamorphose de la notion de biens de standing dans la capitale. Aujourd’hui, les consommateurs se ruent vers les arrondissements plus ou moins loin du centre et plus accessibles en matière de prix.

Une reprise des mises en chantier dans l’Hexagone a été constatée

architecte avec un plan

Entre février et avril dernier, les mises en chantier en France ont progressé de 7,6 % contre 7 % entre mai 2020 et avril 2021. En revanche, le nombre de permis de construire délivré ressort en régression de 1,5 %. Sur ce point, les maisons individuelles ont enregistré une courbe inverse contrairement aux logements collectifs.

124 cas d’occupation illégale de logement sont recensés depuis le début de l’année

modèle de maison dans des mains

Depuis le début de l’année, de nombreux propriétaires ont fait part d’une occupation illégale de leur logement. À en croire les professionnels immobiliers, ce phénomène tend à prendre de l’ampleur en France. Avant que la situation ne devienne incontrôlable, la ministre du Logement a créé un observatoire de squats pour faire l’état des lieux.

Équipollence prévoit d’aménager une grange de Revel

femme en fauteuil roulant

Bientôt, l’association entreprendra des travaux d’aménagement sur la ferme appelée La Téoule. Celle-ci accueillera d’ici la fin de l’année des appartements réservés principalement aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, des espaces accessibles au grand public y seront également établis. Ce qui devrait garantir une meilleure inclusivité au sein de la communauté revéloise.

Les prix autour des quartiers desservis par le Grand Paris Express explosent

modèle de maison

Quasiment tous les quartiers aux alentours des gares du projet Grand Paris Express affichent une tendance haussière en matière du prix au mètre carré. En effet, les tarifs ont grimpé en moyenne de 30 %, soit à peu près une hausse de 1 000 euros en à peine un an.

Les assureurs au Québec n’ont augmenté que de 1,1 % leurs tarifs en 2020

modèle de maison dans des mains

Depuis 2016, les assureurs exerçant dans la ville de Québec ont augmenté leurs tarifs de près de 30 %. En 2020, les assurés s’attendaient donc à une nouvelle hausse significative, mais les prix n’ont évolué que de 1,1 %, selon les données de Statistique Canada. Toujours est-il que selon certains professionnels du secteur, cette hausse allégée des tarifs serait impossible.

Checkmyguest lance sa plateforme de vente de locations touristiques

famille dans un location touristique

Afin d’offrir une location touristique de courte durée pendant 12 mois, beaucoup décident de transformer leur logement en local commercial. Dans la capitale, la plateforme de Checkmyguest propose désormais quelques biens qui répondent à cette caractéristique. Cependant, pour s’en procurer, les investisseurs doivent se préparer à un coût relativement élevé.

Luko enclenche l’internationalisation de son activité

concept de sécurité de protection - mains sur une maison en jouet

Après avoir mené la révolution en France, la néo-assurance a amorcé son expansion en Europe il y a quelques jours. Dans cette perspective, elle a entamé son installation en Espagne. Sur ce marché, elle convoite la place de numéro 1 dans la couverture logement. Dans les mois à venir, sa présence devrait s’étendre sur un second pays.

Des jeunes atteints d’autisme accroissent leur indépendance grâce à une colocation à Bordeaux

Homme trans autiste souriant

Dans le cadre du projet d’habitat inclusif, des jeunes autistes partagent un appartement à Bordeaux. Au sein de ce dernier, ils bénéficieront d’accompagnements proposés à travers différentes activités, dont les tâches ménagères par exemple. Ce qui leur permettra entre autres d’aller plus facilement vers les autres, de stimuler leur autonomie, etc.

Dans le XVIIIe arrondissement parisien, le prix de l’immobilier s’affaiblit de manière inédite

maison

Après une année 2020 marquée par le Covid-19, le mode de vie des Parisiens semble avoir changé en matière d’immobilier. Depuis cette crise, les experts ont relevé un certain attrait pour les secteurs à l’extérieur de la capitale. Ce qui a conduit à une diminution de la demande et des prix, notamment dans le XVIIIe arrondissement.

L’AFEV de Valenciennes offre aux étudiants une colocation à moindre coût

colocation

Dans la ville, l’association AFEV donne aux jeunes actifs ou étudiants la possibilité de profiter d’une colocation à faible loyer. En contrepartie, ces derniers devront mener différentes actions, de leur choix, qui pourraient contribuer au développement de la société. Dans leur entreprise, ils pourront demander de l’aide à l’association en cas de nécessité.

Le changement climatique va entrainer l’explosion des primes d’assurance au logement

modèle de maison avec des billets de banque

L’Autorité de contrôle prudentiel et de la résolution a mené, en collaboration avec les banques et les organismes d’assurance, une étude sur les risques financiers liés à l’évolution de la sinistralité au cours des trois prochaines décennies. D’après les résultats de cette enquête, les primes pour couvrir son logement vont augmenter de 130 à 200 % durant cette période.

Le coût des sinistres pourrait être multiplié par six d’ici 2050

modèle de maison et rayons du soleil

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a mené une étude, en collaboration avec des banques et des assureurs, sur l’évolution des primes à s’acquitter pour assurer un logement. Selon cette enquête, les cotisations pourraient augmenter de 130 à 200 % d’ici 2050. Une hausse significative qui pourrait inciter de nombreux Français à renoncer à leur couverture.

AXA et Bouygues se lancent à l’assaut du marché du coliving

personnes faisant du coliving

Le marché du coliving est en pleine expansion en France, bien que l’Hexagone accuse un certain retard par rapport aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce mode d’hébergement propose une maison pouvant accueillir jusqu’à 18 locataires qui disposent d’un espace privatif et d’espaces communs. Ce marché commence à accueillir de gros acteurs, tels que Bouygues et AXA.

Des riverains du 16ème arrondissement accueillent le projet de HLM avec des critiques

HLM

Dans un quartier du 16ème arrondissement, la mairie de Paris prévoit d’ériger un bâtiment avec une quinzaine de logements sociaux. À cet effet, une maison vieille de deux siècles sera détruite. Ce qui a provoqué en partie l’ire des riverains du secteur. En outre, des motifs environnementaux ont été évoqués.

Au Québec, le gouvernement de François Légault est fortement critiqué sur les questions de logement

paysage urubain

À Montréal, il s’avère très difficile de dénicher un appartement abordable. Selon une étude, le prix médian pour un appartement de deux chambres avoisine en effet les 900 dollars. De son côté, François Légault a annoncé en trouver à 500 ou 600 dollars. Une allégation qui a suscité de vives réactions dans la région.

La collecte de fonds totale de Qover se monte désormais à 35 millions d’euros

calculatrice

L’assurtech belge Qover ambitionne de conquérir le marché européen de l’assurance. Dans cette optique, elle s’est associée à la néobanque britannique Revolut et a organisé une collecte qui lui a permis de lever 20 millions d’euros. Mais la tâche ne sera pas aisée pour l’assureur habitation, qui doit composer avec la rude concurrence du secteur.

L’Europe est à la traîne dans la filière proptech

ordinateur portable

D’après une analyse effectuée par la Principauté de Monaco et l’ESCP, les États-Unis rassemblent 56 % des sociétés de l’immobilier numérique. Au classement, ce sont les américaines et les asiatiques qui dominent. Quant à l’Europe continentale, elle semble à la traîne. Toutefois, elle possède les atouts requis pour rattraper son retard, assure un spécialiste du secteur.

La colocation est-elle l’unique solution pour se loger à Vannes ?

ville de vannes

Pour certains, la seule option pour se loger à Vannes est de passer par la colocation. D’ailleurs, le Covid-19 a accentué le contexte de précarité dans un marché immobilier déjà saturé. Si ce concept présente des avantages certains pour les propriétaires, les locataires ont également beaucoup à gagner. Ainsi, de nombreux jeunes n’hésitent plus à mentir pour décrocher un bail.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.