Les professionnels pensent que l’encadrement des loyers n’aura pas l’effet escompté

Professionnels encadrement loyers pas effet

À l’instar des métropoles françaises, une crise du logement est redoutée à Lyon, notamment à cause de l’envolée des loyers. Pour pallier ce problème, un dispositif d’encadrement va être imposé à la ville. Toutefois, les professionnels du secteur doutent de l’efficacité de cette mesure, soulignant qu’elle n’avait pas fait ses preuves à Paris.

Des douches à l’italienne dans toutes les habitations destinées à la location dès 2021

Douche italienne habitation location 2021

Pour rendre les logements neufs davantage accessibles aux personnes à mobilité réduite, les propriétaires devront obligatoirement les équiper d’une douche à l’italienne. Cependant, cette mesure est contestée par les professionnels de la construction, sachant que les douches de plain-pied font l’objet de nombreuses malfaçons. Ainsi, le secteur du bâtiment invite le gouvernement à revenir sur sa décision.

Un taux de suroccupation élevé dans les logements de l’agglomération toulousaine

Taux suroccupation élevé logement région toulouse

L’Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse (AUAT) constate que plusieurs ménages sont en situation de suroccupation de leur logement dans la ville. Ce phénomène s’observe principalement dans les secteurs les plus plébiscités par les familles. La plupart d’entre elles sont nombreuses et louent leur habitation, y compris dans le parc social. Le centre-ville n’est donc pas concerné.

Les professionnels de l’immobilier dénoncent les réformes oubliées de l’État

Professionnels immobilier reforme oubliée etat

La priorité donnée à la crise sanitaire a relégué au second plan les initiatives amorcées dans divers secteurs d’activités, notamment l’immobilier qui semble ne pas être aussi solide que l’on pensait. Les professionnels déplorent ces lacunes en matière de logement et en attendent davantage de la part de l’État.

Quand la crise sanitaire remédie à la pénurie de logements dans les grandes villes touristiques

Crise sanitaire remede pénurie logements

En raison de la crise de coronavirus et de la baisse des activités touristiques, la location meublée de courte durée perd de son attractivité aux yeux des propriétaires. Les pouvoirs publics, qui ont longtemps tenté de remédier à la pénurie de logements dans les centres-villes, pourraient se réjouir de cette situation.

Emmanuel Wargon souhaite centrer la ville de demain autour du projet Grand Paris

wargon projet grand paris

Le Grand Paris est une initiative visant à mettre en réseau 68 gares et dont le but est d’améliorer la mobilité, mais ce projet revête aussi des enjeux immobiliers. C’est en tout cas l’avis de la ministre déléguée au Logement qui voit là l’occasion de concevoir la ville de demain.

De nombreuses associations luxembourgeoises une plus grande accessibilité des logements

Associations luxembourg demande accessibilité logement

Le gouvernement luxembourgeois annonce la mise en place d’un dispositif destiné à la création d’environ 4 000 habitations abordables dans le pays, d’ici 4 ans. Les syndicats locaux jugent que cette réforme manque quelque peu d’ambition et n’apporterait pas de solution probante à la crise du logement. Des manifestations sont d’ailleurs prévues dans les prochains jours.

La crise climatique représente un défi de taille pour les assureurs

Crise climatique défi assureurs

Outre la crise du coronavirus, les assureurs sont confrontés aux problèmes liés au changement climatique. Dans une étude datant d’août 2020, la Fondation pour l’innovation politique a étudié les données recueillies ces 40 dernières années pour faire un bilan de la situation. Par la même occasion, elle a fourni des éléments de réponse visant la mise en place de solutions.

Les locataires veulent plus d’espace et préfèrent partir de Paris

Locataire souhait partir paris

Les recherches de logements à louer sont en chute libre à Paris, mais étrangement ces demandes sont en hausse dans les autres métropoles françaises. Certains professionnels du secteur parlent d’un exode des locataires parisiens et accusent la pandémie du covid-19 d’en être le responsable. Pour y remédier, les bailleurs parisiens ont décidé de miser pour une location longue durée.

Les cotisations n’arrivent pas à compenser les indemnités en termes de couverture habitation

Cotisations pas compensation indemnités assurance habitation

Les dérives climatiques, et notamment les sécheresses, tendent à s’amplifier en France. D’ailleurs, ce facteur semble avoir été négligé par les assureurs qui en ont fait les frais. En effet, il y a un décalage d’un demi-milliard d’euros entre les cotisations perçues et les indemnités versées. En conséquence, les tarifs pourraient être revus à la hausse.

Les loyers dans les grandes villes augmentent depuis la fin du confinement

Hausse loyers grandes villes depuis confinement

Les loyers en France ont tendance à augmenter ces derniers mois, d’après le dernier baromètre publié par le site d’annonces immobilières SeLoger. Cette hausse touche les locations nues comme les meublés dans la plupart des grandes agglomérations. Le phénomène est particulièrement dommageable pour les foyers en cette période de crise sanitaire et économique.

Les étudiants ont de grandes difficultés à trouver un logement à Paris

Etudiant logement paris difficile

Le marché locatif est particulièrement tendu à Paris, surtout durant la rentrée universitaire. Selon les professionnels du secteur, la grande majorité des demandes (80 %) se focalise sur 20 % des logements disponibles. Les étudiants recherchent généralement des studios et éventuellement des deux pièces. En tout cas, l’offre n’arrive pas à suivre, rendant ainsi la compétition particulièrement rude.

Les économies des assureurs durant le confinement n’ont pas pu empêcher leurs tarifs d’augmenter pour 2021

Augmentation tarif assureur 2021 malgré économies

Les mesures sanitaires décrétées par l’État au mois de mars ont imposé aux citoyens de rester cloitrer à leur domicile. Cela a permis aux assurances et aux instituts de prévoyance de faire des économies sur les remboursements. On pensait alors que leurs tarifs pour 2021 allaient diminuer, mais les professionnels du secteur prédisent que non.

Le nombre d’offres de logement à louer accuse une hausse fulgurante

Hausse nombre offre logement

Le logement n’a pas été épargné par les retombées de la pandémie du covid-19. Durant le confinement, les activités dans ce secteur ont été ralenties, la situation semblait s’améliorer depuis la reprise. Seulement, les professionnels du secteur viennent de faire état d’une hausse considérable du nombre de résidences disponibles à la location.

Les villes étudiantes affichent les loyers les plus chers dans l’Hexagone

Ville étudiante loyers chers

Les étudiants sont le plus souvent attirés par les grandes villes. Cependant, ces dernières sont aussi les plus chères en matière de loyers. Les prix dans ces zones peuvent notamment varier entre 344 euros (Saint-Étienne) et 875 euros (Paris). La moyenne nationale est estimée à 473 euros, sans les charges locatives diverses.

La crise sanitaire a ravivé l’intérêt des propriétaires pour les locations longue durée

Crise sanitaire interet proprietaire location longue durée

De nombreux propriétaires privilégient actuellement la location classique aux offres proposées par les plateformes de type Airbnb. Potentiellement plus rentables, les locations courte durée sont toutefois désormais plus risquées à cause de la crise sanitaire. Les bailleurs préfèrent donc se contenter du système traditionnel pour sécuriser le rendement de la location en attendant une éventuelle amélioration de la situation.

La Caisse des Dépôts veut mettre en place une économie plus soucieuse de l’environnement

Caisse des dépots économie écologique

L’effet bénéfique du cantonnement sur l’environnement aura entrainé une prise de conscience générale. Au sortir du confinement, l’écologie s’est retrouvée au centre des préoccupations des Français, mais aussi des enseignes financières. De plus en plus d’entreprises promettent de revoir leur stratégie et de mettre en place une économie durable et solidaire de l’environnement.

Les ménages en difficulté peuvent désormais bénéficier d’une aide financière au logement

Ménages béneficier aide financière logement

La pandémie du covid-19 a mis à mal la situation, sur le plan financier, de nombreux ménages en France qui ne peuvent souvent pas s’acquitter de leurs loyers ou rembourser leurs crédits immobiliers. Mais depuis le 30 juin dernier, ils peuvent demander une aide financière à l’État, à la condition tout de même de remplir certains critères d’éligibilité.

Une crise du logement est inévitable selon les professionnels du secteur immobilier

Crise logement inévitable

Le report du second tour des élections municipales semble avoir porté le coup de grâce au logement, après la pandémie du Coronavirus et l’imposition du strict confinement. Les professionnels du secteur s’attendent à une crise sans précédente, malgré les mesures d’urgence décrétées par le gouvernement. Marc Villand a accepté de donner son avis sur la situation.

Selon les professionnels, une crise du logement est inévitable malgré l’amélioration constatée depuis juillet

Crise logement inevitable professionnel

La dynamique du secteur du logement a été stoppée net par l’épidémie du Covid-19 et la période de cantonnement. Mais la situation semble s’être améliorée depuis le mois de juillet. En dépit de cette amélioration, les professionnels du secteur redoutent une crise, et ce malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.