Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation : comment réagir face à un locataire récalcitrant ?

 Assurance habitation : comment réagir face à un locataire récalcitrant ?

Lors du « Grand Rendez-vous de l’Immobilier », Xavier Belvaux, directeur de We Invest France, a apporté des précisions sur l’obligation légale des locataires de présenter une attestation d’assurance habitation aux bailleurs. Cette émission mensuelle aborde les problèmes juridiques complexes liés à la vente, l’achat, la location ou la rénovation de biens immobiliers. À cette occasion, Xavier Belvaux a répondu à un internaute qui faisait face à un locataire refusant de lui fournir cette attestation.

Les régions les plus abordables pour l’assurance logement

Les régions les plus abordables pour l’assurance logement

Le néoassureur Acheel a passé au crible le coût de l’assurance pour les villes de plus de 100 000 habitants afin de déterminer les régions les plus abordables, mais aussi les plus chères. Il a également cherché à identifier les critères qui pèsent sur la tarification des couvertures.

Contre-expertise en assurance habitation : coûts, responsabilités et démarches

Contre-expertise en assurance habitation : coûts, responsabilités et démarches

Un assuré a le droit de faire appel à un contre-expert indépendant pour une évaluation objective des dommages subis lors d’un sinistre si l’indemnisation proposée par son assureur ne le satisfait pas. Ce professionnel aura pour rôle de défendre ses intérêts et d’obtenir une compensation la plus juste possible. Muni d’un rapport de contre-expertise solide et bien argumenté, l’assuré est en position de force pour négocier avec sa compagnie d’assurance. Focus sur cette démarche parfois coûteuse et fastidieuse.

Assurance habitation en colocation : choisir la bonne formule pour une cohabitation sereine

 Assurance habitation en colocation : choisir la bonne formule pour une cohabitation sereine

Vivre en colocation est une expérience enrichissante pour les étudiants, mais il est impératif de se protéger contre les risques locatifs en souscrivant une assurance habitation adéquate. Cet article a pour but d’éclairer sur les spécificités de la colocation, l’importance de l’assurance et les démarches à suivre pour choisir son contrat.

Stratégies pour maîtriser le coût de l’assurance habitation

Stratégies pour maîtriser le coût de l’assurance habitation

La hausse constante des tarifs des assurances habitation rend difficile la protection du domicile et des biens. Mais alors, comment concilier économies et couverture adéquate ? Supprimer les garanties superflues, comparer les offres… découvrez les solutions à disposition des assurés pour trouver le juste équilibre.

Catastrophes naturelles : des propositions pour rééquilibrer l’assurabilité des régions

Catastrophes naturelles : des propositions pour rééquilibrer l’assurabilité des régions

Alors que le coût des catastrophes naturelles explose, les assureurs ont tendance à déserter les régions les plus vulnérables. Un rapport déposé le 2 avril dernier auprès du gouvernement suggère de les soutenir financièrement afin d’améliorer l’indemnisation des sinistrés. Ce document prévoit des mesures pour encourager les compagnies à renforcer leur présence dans ces zones critiques.

Hausse des primes d’assurance habitation à prévoir face aux catastrophes naturelles

Hausse des primes d’assurance habitation à prévoir face aux catastrophes naturelles

Sécheresse, zone de retrait-gonflement des argiles, inondations… l’augmentation des sinistres liés aux catastrophes naturelles sur les habitations, accentuée par le dérèglement climatique, incite les assureurs français à revoir la tarification de leurs contrats. Une hausse des primes est donc à prévoir pour les années à venir dans différentes branches.

Assurance habitation et changement climatique : vers une explosion des primes ?

 Assurance habitation et changement climatique : vers une explosion des primes ?

Le réchauffement climatique et ses conséquences, notamment la multiplication des catastrophes naturelles, font peser une lourde menace sur les finances des Français. En effet, les primes d’assurance habitation pourraient connaître une augmentation importante d’ici 2050.

Hausse des loyers étudiants : jusqu’à +3,5 % en 2024 ?

Hausse des loyers étudiants : jusqu’à +3,5 % en 2024 ?

L’augmentation des loyers n’est pas automatique. Chaque Crous régional aura la liberté de l’appliquer ou non, après un vote au sein de son conseil d’administration qui aura lieu au printemps 2024. Les étudiants seront informés de la décision finale en amont de la rentrée.

Certains logements deviennent plus difficiles à assurer

Certains logements deviennent plus difficiles à assurer

Face à la multiplication du coût des sinistres occasionnés par les catastrophes naturelles, certaines compagnies d’assurance sont aujourd’hui de plus en plus réticentes à couvrir les maisons les plus exposées au changement climatique.

La technique du « parapluie » utilisée par les cambrioleurs n’est pas considérée comme une effraction par certains assureurs

La technique du « parapluie » utilisée par les cambrioleurs n’est pas considérée comme une effraction par certains assureurs

Les victimes d’un cambriolage peinent à obtenir un remboursement par leurs assurances si les voleurs ont utilisé la technique appelée du « parapluie ». Grâce à cette méthode, les malfaiteurs réussissent à ne pas laisser de traces visibles sur la porte, et pour les compagnies, il n’y a pas tout simplement de preuve de l’effraction. 

Arrêt des souscriptions françaises auprès de l’assureur allemand Getsafe

Implanté en France depuis le début de l’année 2023, l’assurtech Getsafe, dont le siège se trouve à Heidelberg (Bade-Wurtemberg), a décidé de suspendre la souscription de nouveaux clients dans l’Hexagone. Par ailleurs, certains contrats ne pourront pas être renouvelés.

Réforme du régime des catastrophes naturelles : vers une modernisation inévitable

Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a présenté une réforme majeure du régime des catastrophes naturelles en France. Cette refonte vise à moderniser le système et à contraindre les assureurs à assumer leur responsabilité de couvrir les biens situés dans les zones les plus exposées aux événements climatiques extrêmes.

Risques d’incendie en hiver : protéger son foyer avec des mesures pratiques

L’hiver expose les foyers français à une hausse notable des risques d’incendie. Malgré des gestes simples de prévention, une assurance habitation de qualité s’avère cruciale pour couvrir les dommages et aider à se remettre d’un tel traumatisme.

Assurance : Allianz s'empare de Luko, un joyau de la french tech

Allianz annonce l'acquisition de l'assurtech française Luko, pour 4,32 millions d'euros, mettant ainsi fin à la période de redressement judiciaire entamée en novembre dernier. Cette opération permet au géant allemand de renforcer ses activités en France en « s'appropriant » les 112 salariés et le portefeuille de 230 000 clients de Luko.

Incendie dévastateur à Lézignan-Corbières le 25 décembre dernier

Un incendie s’est déclaré dans une habitation de la rue des Lavandes à Lézignan-Corbières le lundi 25 décembre dernier, peu avant 10 heures. Les pompiers ont été alertés par des riverains qui ont vu des flammes s’échapper de la toiture de la maison.

Entretien de cheminée : valeur assurantielle des bûches et granulés de ramonage

La recherche d’une cheminée bien entretenue conduit souvent à considérer les bûches de ramonage comme une solution pratique. Cependant, il convient de comprendre leur véritable impact sur la sécurité et les économies. Cet article explore l’importance du ramonage, analyse en détail les bûches utilisées pour cette opération, et évalue leur reconnaissance par les assureurs.

Déclaration contestée après cambriolage : les subtilités de l’indemnisation

La récente controverse autour du refus d’indemnisation de 59 000 € pour des objets volés met en lumière les intrications complexes de l’assurance post-cambriolage. Au cœur de l’affaire, la déclaration du sinistre contestée par l’assureur et ses implications profondes. Au-delà du simple désaccord sur les montants, cette situation a exposé l’assuré aux conséquences graves de la fraude présumée.

Gestion des risques d'inondation : analyse des coûts et perspectives

Les récentes inondations dans les Hauts-de-France ont engendré des coûts s’élevant à 550 millions d'euros, ce qui souligne l'ampleur exceptionnelle de cet événement. La Caisse centrale de réassurance (CCR) a ainsi évalué ces pertes, plaçant le secteur de l'assurance au centre de l'attention. Cette crise révèle notamment la nécessité de revoir les stratégies de financement face à des phénomènes climatiques de plus en plus dévastateurs.

Vers une hausse plus marquée des tarifs pour les assurances habitation et auto en 2024

Si les tarifs des assurances auto et habitation ont bondi de +3 % cette année, la hausse sera plus marquée pour 2024. Le taux d’augmentation variera d’un assureur à l’autre et selon le contrat, mais d’après les estimations, ceci pourrait aller de +7 % à +12 % pour l’assurance habitation et de +4 % à +6 % pour l’auto.


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.