L’exécutif commence à appliquer des suggestions de la Convention citoyenne pour le climat

Executif appliquer suggestions convention citoyenne climat

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a récemment dévoilé les premières dispositions prises parmi les nombreuses propositions formulées par la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Les passoires thermiques figurent parmi les sujets prioritaires. Le gouvernement prévoit également de lancer des initiatives concrètes contre la bétonisation des sols.

La pandémie de Covid-19 a modifié les attentes des consommateurs en matière de logement

Pandemie covid19 modifie attente consommateurs

Le confinement fait partie des évènements les plus marquants de la crise du Covid-19. Durant cette période, une importante partie de la population mondiale s’est retrouvée bloquée à domicile. Certaines personnes ont par ailleurs dû travailler à distance tout en surveillant leurs enfants. Cette conjoncture exceptionnelle a obligé les ménages à réorganiser et à repenser complètement leur logement.

Tous les Français seront éligibles à la prime de rénovation énergétique d’ici 2021

Prime rénovation énergétique 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a accordé un entretien au Figaro dans lequel elle aborde la problématique de la rénovation énergétique. En effet, seulement une minorité de Français s’est décidée à mener des travaux ou envisage de les entamer un jour. Une situation qui inquiète de nombreuses organisations de lutte contre le réchauffement climatique.

30 000 logements sont prévus d’ici la fin de la mandature d’Anne Hidalgo

Logements prévus fin mandat hildago

Le Conseil de Paris va étudier la communication d’Anne Hidalgo, quant à la politique à mener concernant les résidences destinées à la classe moyenne. Un budget conséquent sera octroyé aux acteurs impliqués pour permettre la construction de milliers de logements, proposant des loyers abordables, dont la livraison est prévue d’ici cinq ans.

La relation entre les propriétaires et les locataires reste problématique dans l’Hexagone

Relation entre proprietaires et locataires

D’après les professionnels du secteur, 20 % des Français ont été confrontés à la discrimination, au moins une fois, au cours de la recherche d’un logement. Ils sont près de 28 % à avoir vécu la même expérience en Île-de-France. Ce type de comportement contribue ainsi à détériorer une relation déjà tendue entre locataires et bailleurs.

La mairie de Barcelone prend des mesures pour faire occuper les logements vides

Mesures logements vides barcelone

À Barcelone, 14 grands propriétaires ont été mis en demeure par la municipalité pour qu’ils proposent à la location 194 appartements vides. Ces derniers n’ont pas été occupés depuis plus de deux ans. Cette situation est inacceptable pour les autorités locales, débordées par la crise du logement. Elles ont donc décidé de prendre des dispositions en conséquence.

Même en temps de crise, les Français souhaitent toujours améliorer le confort de leur logement

Volonté d'améliorer confort logement

L’engouement des Français quant à l’amélioration du confort de leur domicile n’a pas flanché, même suite à l’épidémie du Coronavirus et en dépit de la crise économique qui s’amorce. Cofidis et CSA Research ont décidé de se pencher sur ce phénomène et de réaliser une enquête pour connaitre les raisons de cet enthousiasme ainsi que les moyens mis en œuvre pour les réaliser.

Le 8ème arrondissement de Paris redouble d’efforts pour étoffer son parc de logements sociaux

Renforcer logements sociaux paris8

Le 9 juillet dernier, le 8ème arrondissement de Paris a inauguré deux immeubles pour étoffer son parc social. Ils font partie d’un programme immobilier visant à créer des centaines de logements à loyers modérés dans le quartier. Le projet implique la réhabilitation de trois bâtiments. Le dernier devrait être livré en octobre prochain, selon la municipalité.

Les policiers et les gendarmes se mobilisent pour éviter une vague de cambriolages durant les vacances

Mobilisation police et gendarme contre cambriolage vacances

Les cambriolages sont de plus en plus fréquents depuis la fin de la période de cantonnement, et la situation n’est pas près de s’améliorer avec les vacances qui approchent. Les forces de l’ordre ont ainsi décidé de mettre en place un dispositif de surveillance pour éviter que ce genre de délits ne se produise.

De nombreux bailleurs n’ont pas les moyens de rénover leurs biens mis en location

Bailleurs pas les moyens rénovation biens

Les bailleurs français sont réputés pour leur grande réticence à effectuer des travaux de rénovation sur les biens mis en location. Différentes raisons permettent d’expliquer cette tendance, selon une enquête récente menée par l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement). 9 % des propriétaires évoquent notamment des tensions avec leurs locataires.

Le plan de relance du bâtiment portera essentiellement sur la rénovation énergétique

Plan relance batiment reno energetique

Un des secteurs d’activité durement touchés par les conséquences de l’épidémie du coronavirus, le bâtiment se retrouve dans la liste des filières faisant l’objet du plan de relance concocté par les pouvoirs publics. Et d’après les constats, tout indique que les mesures qui lui sont destinées portent essentiellement sur la rénovation énergétique.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement d’éviter les expulsions de logement en l’absence de solution d’hébergement

Gouvernement affirmation éviter expulsions

Le gouvernement a réaffirmé son engagement d’éviter les expulsions de logement en l’absence de solution d’hébergement. Il s’agit là de l’une des plus grandes nouvelles annoncées récemment par Emmanuelle Wargon en faveur des ménages inquiétés par la prolongation de la trêve hivernale qui a pris fin le 10 juillet dernier.

Le gouvernement souhaite intégrer la consommation énergétique aux critères de décence des logements

Intégrer conso énergétique critère décence logement

Sous l’impulsion du ministère de la Transition écologique, l’exécutif envisage de plafonner la consommation des logements décents à 500 kWhef/m².an (kWh d'énergie finale par m² et par an). Passé ce seuil, le bien sera considéré comme indécent et donc inéligible à la location. Le projet de décret y afférent fait actuellement l’objet d’une consultation publique pour une application dès 2023.

Les acteurs du logement s’inquiètent en raison des projets de certains maires

Inquietudes logement maires

Récemment arrivés à leur poste, certains maires souhaitent déployer des mesures en faveur de la préservation de l’environnement. Les acteurs du logement redoutent les projets de ces élus qui risquent de ralentir, voire de suspendre les nouvelles constructions. Selon les professionnels du bâtiment et les promoteurs, une importante hausse des prix est susceptible de survenir.

Le logement devrait contribuer massivement dans la relance de la France

famille dans leur maison

Le logement devrait contribuer massivement dans la relance de la France. C’est du moins, l’avis d’Henry Buzy-Cazaux, président de l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) qui a récemment fait part de son point de vue concernant cette filière en précisant que le ministère en charge devrait penser à mettre en place une stratégie déterminée à soutenir cette activité.

Les inquiétudes s’accentuent auprès des professionnels concernant l’avenir du secteur immobilier

remise de cle a un couple

Les inquiétudes s’accentuent auprès des professionnels concernant l’avenir du secteur immobilier craignant que les conséquences des coups d’arrêt de cette filière qui se sont essentiellement manifestés risquent de se prolonger sur une durée encore plus longue. Ce, en tenant en compte des différents éléments portant à croire à une telle éventualité.

Le marché de l’immobilier suisse s’en sort plutôt bien face à la pandémie

poignee de main

La pandémie du Coronavirus continue de faire des ravages. Elle n’a pas épargné le secteur de l’immobilier suisse qui est en proie à une forte diminution des demandes ainsi qu’à une baisse des prix. Cependant, ce contexte particulier peut s’avérer être une aubaine sur le long terme, avec une énorme marge de profits.

Confier les dépôts de garantie à un tiers de confiance pour éviter les litiges ?

Dépôts garantie tiers confiance

Le Parlement est susceptible de réétudier bientôt la proposition de loi portée par le député Mickael Nogal concernant la consignation des dépôts de garantie chez un tiers. Ce dispositif devrait permettre de réduire le nombre de litiges dans le secteur locatif. Toutefois, les gestionnaires choisis sont réticents à cette idée. Ainsi, l’Anil s’est portée volontaire pour remplir cette mission.

Un plan de relance du logement a été soumis au Sénat

Relance logement senat

L’habitation fait partie des priorités de tout un chacun. Les Français ne font pas exception à cette règle. La preuve, les sénateurs se sont réunis le 23 juin dernier avec le ministre de la Ville et du Logement pour débattre sur les mesures à adopter afin de relancer le secteur. Les problématiques liées aux paiements des loyers et des fonds attribués à cet effet ont aussi été abordés.

De nombreux ménages comptent investir dans des travaux au sein de leur logement malgré la crise

Ménages investissement travaux logement

Selon une récente étude, la plupart des Français apprécient leur logement actuel, même après y avoir passé plus de deux mois durant le confinement. Cette période exceptionnelle a toutefois incité de nombreux ménages à opérer quelques changements pour adapter leur habitation à leurs besoins. D’ailleurs, certaines personnes n’ont pas attendu sa fin pour réaliser des travaux.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.