Location : ces aides permettant de louer un logement sans garant

location

Lorsque vous recherchez un bien en location, bien souvent le bailleur exige qu’une personne se porte caution pour vous. Or, ça n’est pas toujours simple de trouver le bon garant. Il existe heureusement des alternatives.

Impôts : si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas de remplir cette nouvelle déclaration en ligne

taxe habitation

Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires d’un bien immobilier bâti ont l'obligation de fournir à la Direction générale des finances publiques un nouveau document : la déclaration d’occupation des logements. Explications.

Assurance habitation : êtes-vous éligible à ce nouveau contrat à prix réduit

piles de pièces

Depuis lundi 9 janvier, la mairie de Paris propose une assurance habitation à prix réduit pour les locataires parisiens ayant des revenus modestes. Le but ? Lutter contre les risques de rupture de bail et d'expulsion, fréquents en l’absence de cette protection obligatoire.

Passoires thermiques : un calendrier de travaux « intenable » pour les copropriétés selon la Fnaim

fnaim

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) alerte sur les délais trop longs pour mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique. Dans ce contexte, le calendrier d’interdiction des passoires thermiques n’est pas tenable.

Taxe abri de jardin : la facture s'annonce salée en cas de travaux d’aménagement en 2023

maison miniature

Pour la septième année consécutive, la taxe d’aménagement, plus couramment connue sous la dénomination « taxe abri de jardin », augmente en 2023.

Mutuelle, assurance auto, habitation : vos primes devraient augmenter de 3 à 5% en 2023

assurance

Selon plusieurs projections pour l’année 2023, les primes d'assurance auto, habitation et santé vont grimper, de manière plus ou moins importante selon les profils.

Devez-vous prendre une assurance pour être couvert contre la casse ou le vol de vos cadeaux de Noël

assurance habitation

Vous avez reçu un cadeau de valeur à Noël et souhaitez vous couvrir au cas où il lui arriverait un pépin ? Voici les options dont vous disposez pour vous faire indemniser.

Coupure d’électricité : allez-vous être indemnisé par votre assurance habitation en cas de panne de vos appareils ?

bricoleur

L’un de vos appareils électriques est devenu défectueux suite à une coupure de courant ? Découvrez contre qui vous pouvez vous retourner pour obtenir une compensation financière.

Assurance habitation : les clés pour vous faire rembourser en cas de catastrophes naturelles

maison effondrée

Face à la multiplication des événements climatiques, et notamment des épisodes de sécheresse, les cotisations des assurés devraient s’envoler à l’avenir. Ainsi que leurs espoirs de se faire rembourser en cas de sinistre, en raison des conditions strictes à respecter. En conséquence, les litiges se multiplient. Mais quelques solutions existent pour être indemnisés.

L’État accentue la pression fiscale sur les résidences secondaires et les logements vacants

Propriétaire inquiet regardant les dernières factures

Dans le projet de loi des finances 2023, l’énergie, l’inflation et le pouvoir d’achat des ménages sont les principaux sujets de préoccupation des législateurs. Le logement y occupe aussi une place centrale. Sauf changement avant le vote final, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la TLV seront plus contraignantes l’année prochaine.

L’essor des contrats de résidence temporaire contre les squatteurs interroge

habitations

L’Assemblée nationale a approuvé la proposition de loi anti-squat, qui durcit les sanctions contre les occupants illicites d’un logement vacant. Hasard ou pas, l’adoption de ce texte intervient au moment où les entreprises qui proposent une protection par occupation des logements vides ont de plus en plus de succès.

La Cour de cassation confirme le délai préfix de forclusion en cas de différence de surface

modèle de maison

Les relations entre bailleurs et locataires ne sont pas toujours paisibles. En effet, des désaccords apparaissent parfois sur certains sujets, comme l’évaluation de la surface habitable. Dans ce cas de figure, le locataire dispose d’un délai de quatre mois pour mener une action en diminution de loyer devant la justice.

Maison fissurée : la sécheresse a coûté très cher aux assureurs

modèle de maison

La fédération France Assureurs a estimé que les dégâts de la sécheresse de 2022 pourraient coûter entre 1,6 et 2,4 milliards d'euros aux assureurs. Un montant record dû notamment au phénomène de "retrait-gonflement des argiles" qui a entraîné la fissuration de nombreux bâtiments.

La délicate question des tarifs en période d’inflation pour les assureurs

assurance habitation

La hausse de la sinistralité, la flambée des prix des matières premières et l’inflation galopante obligent les assureurs à se rendre à l’évidence : leurs cotisations augmenteront de façon significative en 2023. Cette perspective met les assureurs dans une position délicate, surtout ceux qui se sont engagés à modérer leur révision tarifaire.

Le gouvernement renforce le principe de l’individualisation des dépenses de chauffage

thermostat

Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et accélérer sa transition écologique, la France fait appel à différents leviers. La sobriété énergétique est l’un des plus importants. Dans son plan d’économies pluriannuelles, le gouvernement évoque plusieurs solutions, dont l’individualisation des coûts du chauffage dans les logements collectifs.

La France envisage d’imposer les thermostats dans tous les logements

thermostat

Dépendante des importations d’énergies fossiles, la France souhaite accélérer sa transition écologique. Cette transformation passe par des investissements dans les énergies renouvelables et dans les dispositifs qui encouragent la sobriété. Les programmateurs intelligents liés au système de chauffage en font partie. L’État réfléchit à les rendre obligatoires d’ici trois ans.

Une inflation des primes d’assurances habitation semble inévitable

assurance habitation

Après deux ans d’interruption pour cause de Covid, le rendez-vous annuel des assureurs et des réassureurs s’est tenu cette année à Monaco. Cette 64e rencontre des acteurs de l’assurance n’a pas manqué de surprendre, en raison de leur changement d’attitude vis-à-vis de la couverture contre les catastrophes naturelles. Les prochaines années s’annoncent compliquées pour les propriétaires de maison.

Le climat menace toujours plus de ménages modestes

protection familiale

Selon une récente étude de l’Insee, tous les Français ne sont pas égaux face aux conséquences du réchauffement du climat. À la différence des hauts revenus, les familles qui vivent sous le seuil de pauvreté sont dans l’incapacité d’améliorer la performance énergétique de leur habitation. Ce dénuement les rend vulnérables aux épisodes de forte chaleur.

Assurer convenablement une piscine malgré l’inflation

piscine

La piscine est-elle couverte automatiquement par l’assurance multirisque habitation ? La réponse à cette question se révèle moins évidente qu’elle paraît. En cause, plusieurs paramètres entrent en considération, dont l’emplacement du bassin et le type de piscine. Cette protection n’est pas à prendre à la légère, surtout en cette période d’inflation globale.

La location de logement permet à des particuliers d’augmenter leurs revenus

assurance habitation

Depuis peu, le secteur touristique sort de l’hibernation imposée par le Covid. Pour remédier à leurs difficultés financières, de plus en plus de particuliers mettent à profit l’affluence des touristes pour arrondir leur fin de mois. Ils se tournent vers des plateformes spécialisées pour mettre en location leur logement. Une initiative qui s’avère fructueuse.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.