La crise immobilière fait vaciller l’économie chinoise

ville de shanghai

Pour soutenir la croissance du secteur de l’immobilier, la Chine compte procéder à un désendettement et à un réajustement des prix. Malgré le fait que Pékin cherche à éviter le passage de ce resserrement à court terme en dérapage incontrôlé, ces mesures ne resteront pas sans conséquence sur son économie.

Un accès difficile au logement pour les jeunes

L’immobilier fait partie des secteurs ayant contribué à la croissance économique chinoise ces dernières années. Il représente 25 % du PIB et 20 % des emplois du pays.

Selon les propos du président Xi Jinping,

Le logement doit servir uniquement en tant qu’habitation et non en outil de spéculation.

Xi Jinping

Important Son objectif est de purifier un secteur hautement spéculatif et alléger le poste de dépense « logement » dans le budget des ménages.

Si 90 % de la population est propriétaire de leur résidence principale, l’accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les jeunes primo accédants dans les villes de Pékin et Shanghai.

À noter que l’utilisation d’un comparateur assurance habitation est recommandée pour ceux qui financent l’achat de leur logement via crédit et qui souhaitent réduire leurs charges.

Evergrande remonte la pente

Pendant l’été 2020, Pékin a durci les règles prudentielles et les conditions d’octroi du crédit aux promoteurs immobiliers. Résultat : de nombreuses entreprises ont été confrontées à des difficultés de trésorerie.

C’est par exemple le cas d’Evergrande. Le géant de l’immobilier a été déclaré en situation de défaut de paiement le 6 décembre dernier. Avec des arriérés de 260 milliards d’euros, l’État a été contraint de reprendre les actifs du groupe.

Il faut savoir qu’Evergrande n’est pas l’unique promoteur chinois en crise. D’autres en sont également victimes, comme Kaisa, Shimao, Country Garden, China Properties et Sinic.

Les doutes s’installent

À cause des fiascos successifs, les doutes s’installent et l’économie en subit les conséquences. Selon les analystes de Citi, le ralentissement de l’immobilier impacte sur l’investissement et la consommation.

La décision récente des autorités chinoises d’inciter les banques à prêter davantage aux promoteurs indique que la situation est grave.

Même si les villes ont atténué les mesures de restrictions de financement pour les promoteurs et les acheteurs, ceci n’a pas aidé à dynamiser le marché.

Selon Larry Hu, responsable chez Macquarie,

L’immobilier peut avoir l’effet inverse et freiner le développement cette année.

Le guichet France Rénov’ va regrouper toutes les aides à la rénovation énergétique

travaux maison

En France, la rénovation énergétique des constructions résidentielles est un axe prioritaire de la lutte contre le changement climatique. Pour aider les ménages à financer les travaux nécessaires, le gouvernement a mis différentes aides en place. Pour simplifier l’accès à ces dispositifs, un guichet unique baptisé France Rénov’ vient d’être lancé.

La majorité des jeunes de 18-30 ans vivent déjà en dehors du domicile de leurs parents en France

jeune femme se détendant

Selon un sondage IFOP, les Français âgés de 18 à 30 ans souhaitent avoir leur propre résidence principale. Plus de sept sur dix d’entre eux précisent vouloir demeurer en maison. Cette étude révèle également qu’environ un tiers des jeunes adultes résident encore chez leurs parents. Cette proportion est surtout composée des jeunes sans travail.

Le remplacement des revêtements en cause dans l’incendie de la tour Grenfell coûtera 4 milliards de livres aux promoteurs

maison en bois en feu

Plusieurs années après, l’incendie de la tour Grenfell à Londres continue de faire parler de lui. La preuve, le gouvernement britannique vient de remettre le sujet sur la table à travers un projet de loi. Celui qui devrait forcer les promoteurs immobiliers à assumer leur responsabilité dans le remplacement des revêtements dangereux qui ont décuplé l’embrasement.

Le marché parisien des biens meublés se portait plutôt bien en 2021

appartement meublé

Dernièrement, un site spécialisé s’est emparé du sujet sur le marché des biens meublés à Paris pour la période d’exercice de 2021. L’initiative qui a permis à l’organisme de découvrir que le système a renoué les liens avec son dynamisme en mettant en avant les principaux indicateurs permettant de tabler sur un aboutissement aussi encourageant pour les propriétaires-investisseurs.

En 2021, les projets immobiliers d’entreprises étaient concentrés sur les installations en ce qui concerne l’Île-de-France

modèle de maison

Le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Immostat a récemment rendu public un premier bilan annuel en ce qui concerne le marché immobilier commercial de l’Île-de-France. La note qui a permis de découvrir que pour la saison 2021, les entreprises ont commencé à ressortir leurs projets immobiliers qui étaient plutôt orientés sur les installations.

En 2021, la demande placée de bureaux a fait mieux que les prévisions sur le marché de l’immobilier commercial de l’Île-de-France

plan d'une propriété

Immostat a récemment fait part d’un rapport traitant le sujet sur l’évolution du marché de l’immobilier commercial en Île-de-France pour la période d’exercice de 2021. Le baromètre permettant de découvrir qu’après le ralentissement enregistré en 2020, le système a bien fait de retrouver son dynamisme en affichant des résultats plus qu’encourageants.

2021 a été marqué par l’explosion du prix au mètre carré sur le marché immobilier des villes moyennes

batiments ville moyenne

Le réseau Century 21 a récemment rendu public un rapport annuel traitant le sujet sur le marché immobilier tricolore pour la période d’exercice de 2021. La note démontrant que cette fois, les villes moyennes ont eu le dessus sur les grandes métropoles en profitant de l’occasion pour rattraper leurs retards au niveau des prix.

Pour les banques, 2022 évoluera sous le signe du resserrement des conditions d’octroi des prêts immobiliers

modèle de maison

Pour différentes raisons, le Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) préconise depuis des mois un resserrement des conditions d’octroi des prêts immobiliers auprès des établissements de crédit sans pour autant leur forcer la main. Mais cette époque est désormais révolue puisque le respect de cette recommandation est maintenant obligatoire.

La sècheresse est identifiée comme étant à l’origine de certains dommages visibles sur les bâtiments

modèle de maison

La sècheresse est reconnue à l’origine de certains dommages visibles sur les bâtiments. C’est l’un des points culminants mis en exergue par Saretec dans un rapport publié récemment. Celui démontrant que ce genre de sinistre gagne du terrain dans l’Hexagone ces dernières décennies en s’acharnant principalement sur les maisons isolées.

Certains Franciliens peuvent bénéficier d’une aide financière pour équiper leur habitation d’un dispositif de sécurité

alarme

Dans l’Hexagone, davantage de dispositifs sont mis en place par les autorités pour renforcer la sécurité de la population. La région Île-de-France est l’une de celles à emprunter cette voie en mettant en la disposition des Franciliens une aide financière qui devrait les encourager à équiper leur habitation d’un dispositif de sécurité.

Aareal et Berlin Hyp vont changer de propriétaires

berlin hyp

La cession d’Aareal et de Berlin Hyp, deux banques spécialisées dans l’immobilier, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité financière en Allemagne. La première va être reprise par les fonds américains Advent et Centerbridge pour un montant de 1,7 milliard d’euros et la seconde par la banque LBBW pour un prix dépassant le milliard d’euros.

Avec le nouveau DPE, le nombre de logements classés comme passoires thermiques dépasse largement l’estimation initiale du gouvernement

chaleur d'un batiement avec une caméra thermique

Avec le nouveau DPE, le nombre de logements classés comme passoires thermiques dépasse largement l’estimation initiale. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes, professionnels de l’immobilier et propriétaires pointant du doigt certaines failles dans le dispositif ramenant certains biens de la catégorie D et E à F et G.

L’heure est venue pour l’immobilier tricolore d’évoluer sous le signe de l’écologie avec l’influence de la loi Climat et résilience

habitations et drapeau francais

L’heure est venue pour le secteur immobilier tricolore d’évoluer sous le signe de l’écologie. C’est du moins, l’avis des analystes prenant principalement en compte les impacts de l’entrée en vigueur de la loi Climat et résilience qui apportera dans son sillage son lot de changements qui ne manqueront pas de se faire remarquer.

top

Archives

  • Janvier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.