Primo-accession : le soutien des proches a été salvateur pour de nombreux candidats à la propriété en IDF

modèle de maison

Du fait du durcissement des modalités d’octroi des prêts immobiliers, devenir propriétaire pour la première fois est devenu un véritable parcours du combattant, notamment en Ile-de-France où les prix de l’immobilier continuent de suivre une courbe ascendante. En effet, les jeunes qui ne disposent que d’un faible apport sont fortement pénalisés. Certains ont cependant pu compter sur leur famille pour financer leur projet.

Canada : les mesures du gouvernement Trudeau pour freiner la flambée des prix immobiliers

Maison modèle et pile de pièces

Le prix de la pierre au Canada explose. Après Vancouver et Toronto, où les maisons se vendent à des prix inédits, le mouvement haussier gagne Montréal. Afin de contenir la hausse, voire inverser la tendance, l’administration Trudeau instaure de nouvelles règles visant à empêcher les étrangers de devenir propriétaires au Canada.

Nette hausse du volume de mises en vente de passoires énergétiques

consommation d'énergie

À partir de 2025, les appartements classés G seront interdits à la location, suivis en 2028 par ceux classés F et en 2034 par les logements classés E. Cette mesure s’inscrit dans la politique de lutte contre les passoires énergétiques. Par anticipation, les propriétaires de ces logements énergivores tentent de les revendre dès maintenant.

Location Airbnb : en se montrant astucieux, le propriétaire-bailleur peut gagner gros

maison

Pour les bailleurs classiques, c’est un fléau à combattre. Force est cependant de constater que les locations via la plateforme Airbnb ont leurs bons côtés, que ce soit pour les locataires ou les propriétaires. Et encore, si le propriétaire consent à quelques efforts supplémentaires, par exemple en proposant des extras en plus de l’hébergement, son investissement peut lui rapporter gros.

Le taux d’emprunt pour un crédit immobilier connaît une hausse remarquable aux États-Unis

modèle de maison en bois

Pour un emprunt d’une durée de 30 ans, le taux d’intérêt est passé de 3 à 4 % en quelques mois aux États-Unis. Le pays n’a subi d’augmentation aussi importante depuis 2018 selon les professionnels du secteur immobilier. Cette hausse complique la situation pour certains ménages. Elle risque pourtant de se poursuivre dans les mois à venir.

Le nouveau mini-écoquartier à Massy est prêt à accueillir ses habitants

massy

Le projet était ambitieux, mais il est désormais en phase de finalisation. La collaboration entre la ville de Massy, un promoteur immobilier et un créateur de territoires urbains a permis de redonner vie à un ancien magasin de bricolage, mais cette fois dans la peau d’un complexe résidentiel comportant en tout 207 logements.

L’investissement dans le logement étudiant est plus favorable à Rouen

modèle de maison : économies

Beanstock a déterminé trois critères pour sélectionner les villes étudiantes les plus propices à l’investissement locatif. La start-up a analysé le capital requis, le rendement effectif et la part des étudiants en fonction de la population. Rouen remplit parfaitement les conditions exigées. Lille, en revanche, est la ville la moins recommandée dans ce secteur.

Immobilier : l’Ouest de la France de plus en plus inaccessible avec la flambée des prix

Ville de Saint Malo

Selon une étude menée par SeLoger, la hausse des prix de l’immobilier touchant la Normandie jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine contraint les ménages à s’éloigner des centres pour vivre en périphérie. Par rapport à 2019, les prix ont augmenté respectivement de +17,3 %, +9,1 % et 13,5 % dans le Calvados, l’Orne et en Seine-Maritime.

Les prix des logements dans l’ancien ont affiché une hausse de +3 % au premier trimestre 2022

logements anciens

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix de l’immobilier ancien ont bondi de +3 % au premier trimestre 2022 par rapport au dernier trimestre 2021. Cette augmentation a été observée dans 93 % des grandes villes françaises et dans 30 % de ces agglomérations, la hausse a été supérieure à +10 %.

Le prix continue d’augmenter sur le marché de l’immobilier neuf en France

agent immobilier et couple

Les chiffres relevés témoignent encore une fois d’une évolution du prix des appartements neufs en France. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, il y a lieu de s’inquiéter. De plus en plus de ménages auraient en effet des difficultés à concrétiser leur achat si cette tendance se maintenait. L’organisme appelle en ce sens à une intervention des pouvoirs publics.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.