Les personnes âgées sont moins isolées en colocation

Isolation personnes âgées colocation

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les acteurs de la silver économie se tournent vers l’habitat inclusif. Ce système de colocation permet aux seniors de vivre dans un établissement partagé. Celui-comporte des chambres privatives et des espaces communs pour 7 à 8 personnes. Un premier dispositif ouvre ses portes à Pessac, en Gironde.

Pour les jeunes Français, un logement décent doit garantir un accès aux transports en commun et aux espaces verts

Jeunes français garantir logement décent

En matière de logement, les exigences diffèrent entre les jeunes et leurs ainés. En effet, au cours d’un sondage réalisé par la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, les jeunes ont fait part de certaines revendications inattendues qui ne se rapportent pas forcément aux caractéristiques propres d’une habitation, mais à son environnement.

Les compagnies d’assurance sont au top grâce à la chute des sinistres

Assurance au top chute sinistre

En ce début d’année, la crise économique continue de frapper la France avec des entreprises qui galèrent à relancer leurs activités et à dégager des profits. Dans ce contexte particulier, les compagnies d’assurance s’en sortent plutôt bien. En effet, elles ont réussi à réaliser des économies grâce aux restrictions sanitaires.

Les ménages renégocient leurs crédits immobiliers pour faire face à la crise sanitaire

Renégociation crédit immobilier crise sanitaire

En situation de choc économique, la Banque de France s’interroge sur la solvabilité des ménages. Les mesures d’accompagnement comme le travail à temps partiel et les dispositifs de soutien ont permis aux emprunteurs de rembourser leurs mensualités. Mais face aux difficultés qu’elles rencontrent, les familles n’hésitent pas à renégocier les termes de leurs contrats de crédit immobilier.

Le coût d’acquisition de terrain affiche une tendance haussière, mais à un rythme raisonnable

Coût acquisitin terrain hausse

La hausse des prix du foncier accuse un rythme plus lent en France, et ce, depuis trois ans. Le rapport du ministère de la Transition écologique indique, en effet, qu’entre 2018 et 2019, ce coût n’a augmenté que de 1 %. Certaines régions affichent même une baisse tendancielle, selon cette étude.

L’État a préparé une enveloppe de 2,2 milliards d’euros pour financer les travaux de rénovation énergétique

Etat budget milliards euros travaux rénovation énergetique

En cette nouvelle année, le dispositif « MaPrimeRenov » a subi quelques modifications. En outre, tous les propriétaires, et même les bailleurs, pourront s’en saisir afin de se voir aider dans leurs travaux de rénovation énergétique. Grâce à cette réforme, le gouvernement espère accélérer la rénovation des bâtiments après que ce projet ait été freiné, l’a dernier, par la crise sanitaire.

Que retenir de l’observatoire 2020 de la colocation publié par LocService ?

Observatoir 2020 colococation

En France, le loyer moyen déboursé par les occupants d’une chambre en colocation était 21 % moins cher que celui d’un studio en 2020. C’est ce que révèle le dernier observatoire publié par LocService. Cette étude montre aussi que les demandes de colocation étaient particulièrement importantes dans la région francilienne l’année dernière.

L’achat immobilier dans la capitale est de moins en moins dominé par les Parisiens

Achat immobilier capitale moins de domination paris

Selon le dernier rapport des notaires, les acheteurs parisiens résidant dans la capitale ont perdu environ 8 points en 2020. Leur part était à peu près de 62 % entre 2011 et 2020. Entre juin et décembre 2020, elle est tombée à 54 %. De nombreuses raisons peuvent être avancées pour expliquer cette chute.

Après une année marquée par des contraintes sanitaires, l’assurance habitation dans la Ville Lumière pourrait évoluer en 2021. À ce titre, les notaires du Grand Paris constatent dans leur récente étude quelques bouleversements du secteur immobilier en Île-de-France. Au deuxième semestre 2020, la part des acquéreurs parisiens sur le marché de la ville-centre serait passée à 54 %.

Ce qui représente une importante baisse si l’on se réfère à la décennie 2011-2020. Pendant cette période, les données montrent un taux compris entre 60 et 65 %. Désormais, un besoin de changement semble gagner de plus en plus les acheteurs qui habitaient dans la capitale.

Les deux confinements ont joué un rôle dans ce résultat

D’après l’explication des notaires, ce phénomène découle des restrictions mises en place pendant l’épidémie de Covid-19. Celles-ci auraient entraîné une croissance des besoins en verdure, en extérieur et en espace. Ainsi, de nombreux foyers sont partis vivre à la campagne en province ou en Grande Couronne. Un scénario qui s’est déjà produit par le passé, mais qui s’est accru avec la crise sanitaire.

D’après les derniers chiffres de l’Insee, Paris a d’abord enregistré une hausse de la population entre 2006 et 2011. Plus précisément, 14 000 nouveaux acquéreurs ont déménagé dans la capitale au cours de cette période. Puis, la donne a changé à partir de 2012. Entre 2013 et 2018, la ville a perdu environ 54 000 habitants. Soit une décroissance de 11 000 résidants par année en moyenne. Parmi les raisons de ces départs figurent notamment le tarif élevé des biens immobiliers et le désir de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

Certains départements regagnent de l’intérêt

Toujours selon les notaires, les maisons attirent de plus en plus les résidents de la capitale. Au cours des années 2011-2020, ce type de logement représentait 7 à 9 % des acquisitions. Désormais, cette valeur s’est hissée à :

  • 11 % entre octobre et décembre 2020 ;
  • 10 % pour la période située entre juillet et septembre de la même année.

Ensuite, ils constatent que :

Ces 10 dernières années, 30 % de Parisiens achetaient en Petite Couronne. Ils ont été 34 % à faire ce choix pendant les 6 derniers mois de 2020. 8 % d’entre eux choisissaient jusqu’à présent la Grande Couronne, ils ont été 11 % à le faire, ce dernier semestre. 

En outre, une autre étude de ces professionnels ne relève aucune émigration massive des acquéreurs parisiens. Néanmoins, certaines localités auraient gagné en attractivité auprès des Franciliens. Ces derniers représentent dans l’Eure 22 % des acheteurs au troisième trimestre 2020, contre 16 % en 2019. Dans l’Yonne, leur paart s’élève à 27 % (+9 %) pour la même période. Dans l’Orne, ils constituent 21 % (+6 points) des nouveaux propriétaires.

100 millions d’euros sont prévus pour la création de logements sociaux à Sorbonne Université

100 millions euros création logements sociaux sorbonne université

En Île-de-France, un véritable effort de rattrapage pour la construction de résidence universitaire a été constaté. Dans le 5ème arrondissement, sur le campus Pierre-et-Marie-Curie, des logements sociaux avec 565 places seront notamment créés. Néanmoins, cela ne semble pas suffisant pour résoudre le problème des étudiants qui rencontrent des difficultés pour se loger.

Le Limousin remporte la palme d’or pour le prix des résidences secondaires le plus abordable

Limousin palme or prix maison secondaire

Selon une étude du groupe spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières SeLoger, 6 % des projets d’achats portent sur l’acquisition d’une résidence secondaire. Une tendance témoignant du besoin des Français de se retrouver dans un environnement calme, loin des tracas quotidiens dans les grandes villes. Dans ce contexte, il convient de connaitre le cours de l’immobilier dans les régions de l’Hexagone.

Les élections municipales ont freiné la construction de logements sociaux

Frein construction logement election municipale

La situation du logement en Île-de-France est au plus mal, comme le rapportent les professionnels du secteur. En effet, ces derniers ont exprimé leur appréhension quant au nombre de logements sociaux construits dans cette région. Ce qui, selon eux, ne serait pas apte à répondre aux demandes continuellement en progression.

Le gouvernement met en ligne une carte des loyers dans l’Hexagone

Gouvernement carte loyer hexagone en ligne

En partenariat avec trois sites d’annonces, le ministère du Logement a publié en ligne une carte des loyers en France. Représentant chaque commune, cette initiative devrait aider les futurs locataires à mieux se préparer financièrement. Néanmoins, prévoir une marge d’erreur à l’égard de ce dispositif semble pour l’heure plus avisé. Cela permettra d’éviter les quelques imprécisions constatées.

Une enveloppe conséquente de 2,7 milliards d’euros est accordée à l’Anah pour 2021

Budget accordé anah 2021

En dépit de la crise sanitaire et des contraintes que cela a engendrées, l’Anah a gardé une forte dynamique et atteint ses objectifs pour 2020. Un véritable exploit comme le souligne les professionnels du logement. Pour la nouvelle année, l’établissement public a décidé de frapper encore plus fort avec pour missions de rénover 600 000 logements.

L’assouplissement des mesures d’encadrement des prêts immobiliers inquiète les experts du secteur

Assouplissement mesure pret immobilier inquietude professionnel

Les mesures d’encadrement des prêts immobiliers ont été assouplies afin de booster les ventes et relancer l’industrie du logement. Une bonne nouvelle pour le secteur immobilier, mais qui, selon les professionnels du secteur expose les emprunteurs à un surendettement. Un risque d’autant plus accru en cette période d’incertitude économique où l’on s’attend à une vague de licenciements.

À qui Bouygues Immobilier a-t-il confié la première phase du projet « Charenton-Bercy » ?

Bouygues immobilier phase projet charenton bercy

Prévu par le projet « Inventons la métropole du Grand Paris », le réaménagement du quartier Charenton-Bercy débutera en 2023. Comme l’a communiqué Bouygues Immobilier au terme d’une consultation privée, onze agences d’architecture ont été désignées à cet effet. En ce qui concerne les travaux, ils ont été partagés en douze lots entre ces entreprises.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.