Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Que retenir de l’observatoire 2020 de la colocation publié par LocService ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Observatoir 2020 colococation

En France, le loyer moyen déboursé par les occupants d’une chambre en colocation était 21 % moins cher que celui d’un studio en 2020. C’est ce que révèle le dernier observatoire publié par LocService. Cette étude montre aussi que les demandes de colocation étaient particulièrement importantes dans la région francilienne l’année dernière.

Rien de mieux que la colocation pour se loger à moindre coût. L’an dernier, une chambre occupée à plusieurs se louait en moyenne 427 euros par mois, charges comprises. Ce montant reflète une augmentation de 1,42 % comparativement à celui dévoilé par l’observatoire 2019 de LocService. Toutefois, il reste plus faible que le loyer moyen déboursé par les locataires de studio (515 euros).

La colocation s’est avérée encore plus avantageuse en province où elle a coûté en moyenne 383 euros en 2020. À noter que ceux qui choisissent cette formule doivent souscrire une assurance habitation colocation adaptée (contrat individuel ou collectif) pour être correctement couverts si un sinistre survient.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les critères fixés par les candidats à la colocation

Outre les tarifs appliqués sur le marché de la colocation, l’observatoire de LocService a révélé plusieurs critères qui ont orienté les recherches des personnes en quête d’un logement en colocation. Par exemple, les candidats étaient 19 % à refuser de partager une chambre avec des fumeurs. Par ailleurs, 23 % d’entre eux souhaitaient loger avec de jeunes colocataires (moins de 30 ans). Seulement un tiers a accepté de louer un bien avec des individus de plus de 50 ans.

D’autre part, la colocation mixte a été envisagée par 88 % des candidats. Le positionnement concernant la non-mixité, quant à lui, a largement différé selon le genre. En effet, 19 % des femmes recherchaient une colocation exclusivement féminine. Les hommes, en revanche, étaient seulement 3 % à exiger de loger avec des colocataires du même sexe.

L’Île-de-France plébiscitée malgré des tarifs plus élevés

L’étude de LocService montre que l’Île-de-France a concentré à elle seule 42 % des demandes de chambre en colocation l’an dernier. Pourtant, ce type de logement y coûtait plus cher qu’en province. Concrètement, le loyer moyen pratiqué pour une chambre en colocation s’y élevait à 529 euros en 2020. Dans la capitale, il atteignait même 710 euros. Les tarifs plus élevés en région parisienne sont probablement liés à l’effet coliving de la colocation. Ils peuvent aussi s’expliquer par la tension sur ce marché. Selon LocService, pas moins de 8,2 demandes étaient déposées pour une offre.

De son côté, la province a recensé 58 % des demandes de colocation. Les candidats ont particulièrement eu du mal à trouver un logement à Lyon où une offre comptait 5,4 demandes. La recherche a aussi été difficile à Angers, Bordeaux et Nantes. Pour une offre, ces communes ont respectivement enregistré 5, 4,9 et 4,6 demandes.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.