Les démarches de demande de permis de construire sont entrées dans l’ère de la dématérialisation

réunion de construction

Dans l’Hexagone, l’ère de la digitalisation a sonné depuis longtemps pour de nombreux services publics. Toutefois, force est de constater que certaines filières accusent du retard par rapport aux autres comme c’est le cas pour les démarches de demande de permis de construire qui viennent cependant de faire leurs premiers pas.

La Commission européenne projette d’obliger la rénovation des logements énergivores d’ici 2030

maisons

Pour les années à venir, l’Europe compte décarboner complètement son parc immobilier. Dans cette visée, elle entend contraindre les propriétaires d’habitations anciennes les moins bien isolées à opérer une rénovation dès 2030. Récemment, la Commission européenne a présenté son plan relatif à ses objectifs. Celui-ci sera soumis à approbation des eurodéputés, entre autres.

Le penchant des Français pour les logements situés dans les villes moyennes devrait se poursuivre en 2022

colocataires

Sur le marché immobilier tricolore, un phénomène nouveau se dessine depuis l’apparition du coronavirus. Celui se manifestant à travers l’intérêt montant des Français pour les logements situés dans les villes moyennes. Une tendance qui a bien fait d’apporter des changements majeurs dans le secteur et qui sera encore au rendez-vous en 2022 selon les prévisions.

La crise sanitaire favorise la mobilité des Français et maintient l’activité dans l’immobilier

agent immobilier et clients

Différentes études ont été menées pour comprendre les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le marché immobilier. Elles dénotent une activité plutôt encourageante et une augmentation des transactions. Le comportement des acheteurs aurait aussi changé : nombreux sont ceux qui ont quitté les grandes agglomérations. Le risque de tensions n’est pas à écarter dans les localités les plus convoitées.

Les assureurs européens sont bien armés pour faire face au pire des scénarios économiques et financiers

modèles de maisons sur piles de pièces

L’Eiopa a récemment rendu publique une note traitant le sujet sur l’état de santé des organismes d’assurances et de réassurance opérants dans l’Union européenne. Le rapport permettant de découvrir que ces derniers sont bien armés pour faire face au pire des scénarios économiques et financiers portés par la persistance de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Un chauffe-eau mal paramétré est reconnu comme l’un des facteurs à la source de l’explosion des dépenses énergétiques des ménages

reglage de materiel

Dernièrement, Ohm Énergie a fait part d’un rapport traitant le sujet sur la part jouée par le chauffe-eau dans les dépenses énergétiques des ménages. La note qui a permis à ce le fournisseur d’électricité et de gaz de démontrer que dans certains cas, l’usage de ce type d’appareil peut entrainer des surcoûts non négligeables.

Les propriétaires de logements classés F ou G pourront souffler encore quelque temps avant de se conformer à l’audit énergétique

maison energie

Les propriétaires de logements classés F ou G pourront souffler encore quelques mois avant de se conformer à l’audit énergétique. Du moins, ceux qui pensent mettre en vente leur bien étant donné qu’une décision du ministère du Logement a prévu de remettre à plus tard l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif.

Devenir propriétaire d’une maison avec jardin et des pièces supplémentaires est la tendance pour les Français

pere et son enfant dans un jardin

Une association des notaires a récemment fait état d’un phénomène particulier en ce qui concerne le marché immobilier tricolore. Ce, en démontrant que cette année et celle d’après, un vent de changement a tendance à accorder l’avantage aux maisons individuelles désormais devenues en tête de liste des priorités de la grande majorité des Français.

Les taux immobiliers augmenteront probablement l’année prochaine

prix de l'immobilier

Les taux de prêts immobiliers commencent aujourd’hui à s’engager dans une tendance haussière. Des années durant, ils se tassaient pour s’établir à des niveaux extrêmement bas. Pour l’heure, leur probable remonté s’avère restreinte, à environ 0,25 point. Cependant, elle pourrait se poursuivre en 2022. En décembre, un courtier en prêt attend de voir la décision des banques, déclare sa porte-parole.

La hausse des prix des logements incite les banques à maintenir les taux de crédit immobilier au plus bas

modèle maison et pile de pièces

L’Observatoire Crédit Logement a rendu public un rapport traitant le sujet sur le marché du crédit immobilier dans l’Hexagone. La note permettant de découvrir que pour permettre aux emprunteurs de faire face à la hausse des prix des logements, les banques ont choisi de maintenir les taux d’intérêt à un niveau exceptionnellement bas.

Le poids de l’apport s’est alourdi pour les emprunteurs en quête de financement pour leur projet immobilier

modèle de maison

Pour la saison 2021, le poids de l’apport s’est alourdi pour la majorité des emprunteurs en quête de financement pour leur projet immobilier. C’est l’enseignement majeur que les analystes sont parvenus à retenir en concentrant leur regard sur cet élément clé permettant aux Français d’accéder plus facilement à la propriété.

L’Assemblée nationale adopte le droit de changement d’assurance de prêt à tout instant

monnaie

Résilier son assurance emprunteur à n’importe quel moment. Tel est la possibilité qu’une proposition venant d’être approuvée à l’Assemblée nationale offre aux souscripteurs de crédit. Selon l’analyse d’un courtier en assurance, pour un crédit sur 20 ans, ce texte garantirait jusqu’à 20 000 euros d’économies. Son adoption définitive dépendra de l’avis du Sénat.

Davantage de startup se spécialisent dans la recherche d’appartement dans les zones tendues

agent immobilier et couple

Dans l’Hexagone, force est de constater qu’un nouveau type de services numériques commence à se faire une place sur les marchés immobiliers des zones tendues. Celui qui propose d’aider les ménages à y trouver le logement répondant à leurs attentes et qui a permis à davantage de startup de tirer leur épingle du jeu.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.