Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les taux immobiliers augmenteront probablement l’année prochaine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prix de l'immobilier

Les taux de prêts immobiliers commencent aujourd’hui à s’engager dans une tendance haussière. Des années durant, ils se tassaient pour s’établir à des niveaux extrêmement bas. Pour l’heure, leur probable remonté s’avère restreinte, à environ 0,25 point. Cependant, elle pourrait se poursuivre en 2022. En décembre, un courtier en prêt attend de voir la décision des banques, déclare sa porte-parole.

Pour 2022, les professionnels anticipent une augmentation des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Une hausse qui se produirait après de longues années marquées par des niveaux très faibles, au grand plaisir des débiteurs.

Selon la porte-parole d’une entreprise de courtage, l’élévation des taux, si elle intervient vraiment, pourrait tourner autour de 0,25 point. Ce qui devrait provoquer seulement des impacts modérés pour les emprunteurs, souligne-t-elle. En illustration, la spécialiste a pris le cas d’un prêt sur 20 ans, avec un montant de 200 000 euros. Pour celui-ci, une telle évolution entraînera mensuellement un coût supplémentaire de 25 euros, qui peut être économisé sur l’assurance, précise-t-elle.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Effectuer une délégation d’assurance pour réduire les coûts des crédits

Le taux d’endettement, qui influe sur la capacité d’emprunt, est en effet calculé en tenant compte de cette couverture. Certes, les organismes bancaires proposent des contrats collectifs, dont la prime s’avère généralement moins abordable. Cependant, pour diminuer leur cotisation et donc leur taux d’endettement, les débiteurs peuvent opérer une délégation d’assurance. Pour quelques emprunteurs restreints par le principe des taux d’endettement à 35 %, il s’agit d’une option intéressante.

De surcroît, la réforme sur la résiliation infra-annuelle devrait aider les emprunteurs à économiser énormément sur leur assurance. Adoptée le 25 novembre dernier par l’Assemblée nationale, cette règle s’appliquerait n’importe quand après la contraction du prêt. Cependant, pour entrer en vigueur, elle devra encore être approuvée par les sénateurs.

Dans cette hypothèse, elle abaisserait le prix du crédit des emprunteurs. Mensuellement, la réduction s’élèverait à plusieurs dizaines d’euros. Des épargnes qui peuvent ainsi être destinées à un autre projet. Elles pourraient notamment servir à protéger un logement avec une couverture de risques plus performante.

Pour trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé d’effectuer une simulation assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le contexte économique actuel pousse les banques à prêter

Si l’envolée des taux d’intérêts attendue pour 2022 s’annonce modérée, elle semble déjà appréciable. D’après la porte-parole d’un courtier en crédit évoquée plus haut :

Nous allons effectivement vers une augmentation des taux.

Elle spécifie qu’en octobre 2021 :

Nous avons constaté un début de progression […] qui s'est amplifiée au mois de novembre avec des taux affichés remontés par les banques de 1/4 de point. En décembre, nous attendons un peu de voir ce que vont faire les banques, mais nous avons déjà reçu deux barèmes à la hausse.

L’experte rappelle que pour l’année prochaine, les institutions bancaires visent, comme cette année, de grands objectifs de prêts. Elle poursuit que dans un contexte où l’économie renferme un volume important de liquidités :

[…] Plus que jamais, […] les banques doivent prêter.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.