3 500 Français ont été expulsés de leur domicile depuis l’automne 2020

Expulsion français domicile automne

Avant la crise sanitaire, des millions de Français étaient déjà en proie au mal-logement. Mais l’avènement de la pandémie du covid-19 et la crise socioéconomique qui s’est ensuivie ont empiré la situation, comme l’indique la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel. À date, près de 14 % des Français ont des difficultés liées au logement.

Laisser un logement vide peut coûter cher aux propriétaires

Laisser logement coût cher proprietaires

Environ un million de logements seraient inoccupés en France métropolitaine au 1er janvier 2020, selon les chiffres communiqués par l’Insee. 2 millions se trouveraient entre deux locations. Les raisons à cela sont nombreuses. En fait partie le coût des travaux pour la réhabilitation. Il existe cependant des dispositifs conçus pour aider les propriétaires à les financer.

Un parlementaire propose de faciliter la colocation en HLM afin de réduire les expulsions locatives

Parlementaire colocation hlm réduire expulsions

En France, le nombre de procédures d’expulsion a bondi de 30 % sur les 20 dernières années. Afin de le diminuer, le rapport publié dimanche 31 janvier 2021 par le ministère du Logement suggère d’autoriser la colocation en HLM. De nouvelles réglementations seraient également nécessaires afin d’attirer les jeunes et de favoriser les plus vulnérables.

La France menacée par une crise immobilière sur le marché du neuf

France menace crise immobiliere marche immo neuf

Le nombre de logements neufs disponibles ne serait plus en mesure de couvrir les demandes existantes. Il en faudrait plus de 60 000 pour équilibrer. Cette pénurie serait en grande partie due aux dernières élections municipales qui ont entrainé un ralentissement des constructions. La pandémie de coronavirus l’a aggravée. La crise est quasi inévitable, selon les professionnels du secteur.

La prime moyenne pour assurer son logement revient plus cher à Marseille qu’à Paris

Prime moyenne assurance logement plus cher marseille

En moyenne, les Français ont déboursé 16 euros l’année dernière pour assurer leur logement. Mais comme en ont sans doute connaissance les assurés, ce tarif varie en fonction de la zone géographique où ils résident. D’ailleurs, on a dressé le classement des villes où le coût de la couverture par mètre carré est le plus élevé.

La crise sanitaire et les élections municipales ont grandement contribué à la hausse des prix de l’immobilier neuf

Crise sanitaire élections municipales immobilier neuf

L’année 2020 a été désastreuse pour les logements neufs. En effet, conséquence de la pandémie du covid-19, les constructions ont affiché une nette baisse par rapport à 2019. Une situation qui aura entrainé l’inflation des prix du neuf dans de nombreuses villes, comme l’indique le baromètre de SeLoger, avec des hausses dépassant même parfois les 10 %.

Un possible allègement des règles pour l’expulsion et l’attribution des logements sociaux bientôt

Allegement possible regles expulsion et attribution logement sociaux

Le rapport parlementaire publié le 31 janvier dernier par le ministère du Logement revient sur les problèmes liés à l’accès au logement en France. Parmi les sujets abordés, le cas des expulsions locatives dont la procédure nécessiterait d’être simplifiée. Il met également l’accent sur les logements sociaux sous-occupés. Les jeunes seraient peu représentés. Quelques recommandations ont été avancées.

Lemonade mène l’assurance habitation française devant un tournant déterminant

Lemonade assurance habitation française

Après une introduction fracassante en Bourse, la société spécialisée dans les assurances de protection de logement Lemonade a décidé de se lancer sur le marché français. L’enseigne américaine va ainsi proposer son modèle d’assurance nouvelle génération aux citoyens de l’Hexagone et vient concurrencer Luko, le leader français dans ce domaine.

Le marché de la location meublée mis à mal par la crise sanitaire

Marché location meublée crise

Les logements meublés sont en général occupés par les étudiants et les professionnels en mission. Aussi, avec la pandémie et les mesures prises pour restreindre les déplacements, les demandes ont naturellement chuté. Une situation qui pourrait amener les propriétaires à baisser les prix. Pour l’heure, on n’en serait pas encore là.

La sécheresse comme principale cause de sinistre et d’indemnisation pour les maisons individuelles

Secheresse principale cause sinistre

La sécheresse suivie d’une réhydratation du sol se trouve à l’origine des fissures sur certaines habitations. Ce type de dommage survient notamment sur les maisons construites sur des sols argileux. Il peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance. Celle-ci dépendra des clauses du contrat et du contexte dans lequel le sinistre se produit.

Pacifica mise sur sa formule gagnante auprès des particuliers pour séduire les petites structures

Pacifica formule gagnante particuliers petite structure

La filiale du groupe Crédit Agricole, Pacifica, se spécialise dans le domaine de l’assurance dommages. La compagnie proposait jusqu’à présent des formules pour les particuliers, les professionnels et les exploitants agricoles. Fort de son succès sur ces marchés, l’assureur se tourne désormais vers les PME et les PMI. La nouvelle offre comporte une dizaine de produits dès le lancement.

La mairie de Montargis envisage d’exiger des permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne

Montargis exigence permis location

À Montargis, la municipalité poursuit actuellement la mise en œuvre de son programme Cœur de ville. L’idée consiste à agir en profondeur pour redynamiser le centre-ville. Dans le cadre de cette initiative, un permis de louer sera bientôt imposé aux bâtiments situés dans les quartiers concernés. Les autorités locales pourront ainsi lutter efficacement contre les logements insalubres.

Plusieurs programmes sont envisageables pour les lieux d’habitation des seniors sont en adéquation avec leur âge

Programme envisageables lieux habitation senior age

En dépit de leur âge et de certains besoins d’assistance au quotidien, bon nombre de personnes du troisième âge rechignent à partir en maison de retraite et souhaitent rester vivre à leur domicile. Et ils sont dans leur droit. Mais pour éviter d’éventuels accidents, il est ainsi nécessaire de réaliser des travaux d’aménagements dans leur maison.

Le Conseil départemental de Val-de-Marne signe un contrat pluriannuel avec Valophis Habitat

Conseil départemental val de marne contrat valophis habitat

2020 a été une terrible année où les objectifs en matière de logements sociaux n’ont pas pu être remplis, notamment à cause des élections municipales et de la pandémie du covid-19. Le Conseil départemental de Val-de-Marne et Valophis Habitat entendent cette fois aller jusqu’au bout et ont signé le 18 janvier dernier une nouvelle convention.

Les ménages français arrivent à payer leurs loyers malgré la crise économique

Ménages bon payeur loyers

La crise économique liée au Covid-19 affecte le pouvoir d’achat des ménages français. Cela ne les empêche pas pour autant de s’acquitter de leurs diverses charges. Pour veiller sur les foyers en situation de précarité, l’Observatoire des loyers impayés a été instauré par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement. Pour l’heure, il n’y a pas encore de risque d’explosion.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.