Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Avant la crise sanitaire, des millions de Français étaient déjà en proie au mal-logement. Mais l’avènement de la pandémie du covid-19 et la crise socioéconomique qui s’est ensuivie ont empiré la situation, comme l’indique la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel. À date, près de 14 % des Français ont des difficultés liées au logement.
Environ un million de logements seraient inoccupés en France métropolitaine au 1er janvier 2020, selon les chiffres communiqués par l’Insee. 2 millions se trouveraient entre deux locations. Les raisons à cela sont nombreuses. En fait partie le coût des travaux pour la réhabilitation. Il existe cependant des dispositifs conçus pour aider les propriétaires à les financer.
En France, le nombre de procédures d’expulsion a bondi de 30 % sur les 20 dernières années. Afin de le diminuer, le rapport publié dimanche 31 janvier 2021 par le ministère du Logement suggère d’autoriser la colocation en HLM. De nouvelles réglementations seraient également nécessaires afin d’attirer les jeunes et de favoriser les plus vulnérables.
Le nombre de logements neufs disponibles ne serait plus en mesure de couvrir les demandes existantes. Il en faudrait plus de 60 000 pour équilibrer. Cette pénurie serait en grande partie due aux dernières élections municipales qui ont entrainé un ralentissement des constructions. La pandémie de coronavirus l’a aggravée. La crise est quasi inévitable, selon les professionnels du secteur.
En moyenne, les Français ont déboursé 16 euros l’année dernière pour assurer leur logement. Mais comme en ont sans doute connaissance les assurés, ce tarif varie en fonction de la zone géographique où ils résident. D’ailleurs, on a dressé le classement des villes où le coût de la couverture par mètre carré est le plus élevé.
L’année 2020 a été désastreuse pour les logements neufs. En effet, conséquence de la pandémie du covid-19, les constructions ont affiché une nette baisse par rapport à 2019. Une situation qui aura entrainé l’inflation des prix du neuf dans de nombreuses villes, comme l’indique le baromètre de SeLoger, avec des hausses dépassant même parfois les 10 %.
Le rapport parlementaire publié le 31 janvier dernier par le ministère du Logement revient sur les problèmes liés à l’accès au logement en France. Parmi les sujets abordés, le cas des expulsions locatives dont la procédure nécessiterait d’être simplifiée. Il met également l’accent sur les logements sociaux sous-occupés. Les jeunes seraient peu représentés. Quelques recommandations ont été avancées.
Après une introduction fracassante en Bourse, la société spécialisée dans les assurances de protection de logement Lemonade a décidé de se lancer sur le marché français. L’enseigne américaine va ainsi proposer son modèle d’assurance nouvelle génération aux citoyens de l’Hexagone et vient concurrencer Luko, le leader français dans ce domaine.
Les logements meublés sont en général occupés par les étudiants et les professionnels en mission. Aussi, avec la pandémie et les mesures prises pour restreindre les déplacements, les demandes ont naturellement chuté. Une situation qui pourrait amener les propriétaires à baisser les prix. Pour l’heure, on n’en serait pas encore là.
La sécheresse suivie d’une réhydratation du sol se trouve à l’origine des fissures sur certaines habitations. Ce type de dommage survient notamment sur les maisons construites sur des sols argileux. Il peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance. Celle-ci dépendra des clauses du contrat et du contexte dans lequel le sinistre se produit.
La filiale du groupe Crédit Agricole, Pacifica, se spécialise dans le domaine de l’assurance dommages. La compagnie proposait jusqu’à présent des formules pour les particuliers, les professionnels et les exploitants agricoles. Fort de son succès sur ces marchés, l’assureur se tourne désormais vers les PME et les PMI. La nouvelle offre comporte une dizaine de produits dès le lancement.
À Montargis, la municipalité poursuit actuellement la mise en œuvre de son programme Cœur de ville. L’idée consiste à agir en profondeur pour redynamiser le centre-ville. Dans le cadre de cette initiative, un permis de louer sera bientôt imposé aux bâtiments situés dans les quartiers concernés. Les autorités locales pourront ainsi lutter efficacement contre les logements insalubres.
En dépit de leur âge et de certains besoins d’assistance au quotidien, bon nombre de personnes du troisième âge rechignent à partir en maison de retraite et souhaitent rester vivre à leur domicile. Et ils sont dans leur droit. Mais pour éviter d’éventuels accidents, il est ainsi nécessaire de réaliser des travaux d’aménagements dans leur maison.
2020 a été une terrible année où les objectifs en matière de logements sociaux n’ont pas pu être remplis, notamment à cause des élections municipales et de la pandémie du covid-19. Le Conseil départemental de Val-de-Marne et Valophis Habitat entendent cette fois aller jusqu’au bout et ont signé le 18 janvier dernier une nouvelle convention.
La crise économique liée au Covid-19 affecte le pouvoir d’achat des ménages français. Cela ne les empêche pas pour autant de s’acquitter de leurs diverses charges. Pour veiller sur les foyers en situation de précarité, l’Observatoire des loyers impayés a été instauré par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement. Pour l’heure, il n’y a pas encore de risque d’explosion.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.