Lemonade mène l’assurance habitation française devant un tournant déterminant

Lemonade assurance habitation française

Après une introduction fracassante en Bourse, la société spécialisée dans les assurances de protection de logement Lemonade a décidé de se lancer sur le marché français. L’enseigne américaine va ainsi proposer son modèle d’assurance nouvelle génération aux citoyens de l’Hexagone et vient concurrencer Luko, le leader français dans ce domaine.

À l’instar du secteur bancaire, l’assurance habitation semble aussi sur le point d’être révolutionnée. En effet, des sociétés entendent renverser le modèle traditionnel de ce type de couvertures en proposant aux consommateurs une version 100 % numérique où ces derniers peuvent souscrire un contrat en seulement quelques clics. Il en va de même pour les remboursements, les assurés déclarent les sinistres en ligne et reçoivent les indemnisations en quelques secondes seulement.

Dans ce domaine, la société américaine Lemonade peut se targuer d’être l’un des leaders du marché. D’ailleurs, en tant que pourvoyeur de néo assurance habitation, il a récemment investi le marché français. Elle vient ainsi concurrencer l’assureur en ligne français Luko qui compte déjà 100 000 sociétaires.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Simple et rapide

Fort de son exceptionnelle introduction en Bourse au mois de juillet dernier, Lemonade débarque dans l’Hexagone. La société d’assurance nouvelle génération entend rapidement s’imposer grâce à son modèle visant à passer outre des longues démarches administratives que les assurés doivent habituellement entreprendre avant de souscrire un contrat ou demander une indemnisation.

ImportantEn effet, l’assureur en ligne utilise des chatbots et des algorithmes pour traiter les requêtes des sociétaires. Pour souscrire une police d’assurance, ces derniers n’ont besoin que de leur Smartphone via lequel ils doivent répondre à quelques questions.

Les algorithmes de Lemonade analysent ensuite les réponses pour établir le profil de l’assuré, et quelques secondes plus tard, le contrat est signé. Concernant les indemnisations en cas de sinistre, les formalités sont tout aussi simples et rapides.

Pour les professionnels du secteur, ce modèle est l’avenir de l’assurance. Qui plus est, la néo assurance habitation américaine propose des tarifs défiants toute concurrence, accessibles dès 4 euros. Toutefois, certains analystes s’interrogent sur les garanties qui vont avec ces tarifs très concurrentiels. À un tel prix, ces derniers redoutent des exclusions ou une qualité de protection médiocre.

Un engagement en faveur des œuvres caritatives

Pour mettre toutes les chances de son côté, Lemonade va également proposer le Giveback à ses abonnés, à l’instar de son nouveau concurrent Luko. Ce dispositif encore peu connu du grand public est un système de redistribution permettant de reverser une partie des primes à des associations caritatives. Chez Luko par exemple, 30 % des cotisations allouées par les assurés servent à financer le fonctionnement de la société, et les 70 % restant seront consacrés au remboursement des sinistres. Mais bien souvent, une partie des coûts dédiés aux indemnisations n’est pas sollicitée. L’assureur en ligne français propose ainsi à ses assurés de la reverser à une association de son choix.

ImportantLemonade va également instaurer le même système, l’enseigne s’est, en effet, engagé à reverser ce résiduel à des œuvres de charité telles que les Restos du Cœur, Médecins sans frontières ou encore la Ligue contre le cancer.

La société de néo assurance américaine semble bien partie pour s’imposer sur le marché français. D’ailleurs, leur modèle 100 % numérique a fait exploser son développement économique. L’enseigne est aujourd’hui valorisée à 4,7 milliards de dollars. À noter également que de grosses pointures ont investi dans Lemonade. On peut notamment citer Axa, Softbank, Allianz et Google.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.