Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Laisser un logement vide peut coûter cher aux propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Laisser logement coût cher proprietaires

Environ un million de logements seraient inoccupés en France métropolitaine au 1er janvier 2020, selon les chiffres communiqués par l’Insee. 2 millions se trouveraient entre deux locations. Les raisons à cela sont nombreuses. En fait partie le coût des travaux pour la réhabilitation. Il existe cependant des dispositifs conçus pour aider les propriétaires à les financer.

Différentes situations amènent les propriétaires à laisser leur logement vide. Certains envisagent de l’occuper à la retraite. D’autres le gardent pour leurs enfants qui ont besoin de se loger dans le cadre de leurs études supérieures. Dans ces cas de figure, la location n’est pas considérée comme une option avantageuse. D’autant plus qu’elle donne lieu à une démarche fastidieuse.

Le coût des travaux de réhabilitation ou la peur des impayés constituent également des freins. Pourtant, laisser un logement vide n’est pas sans risque. Il existe des dispositifs conçus pour les propriétaires afin de les aider et les protéger, à l’instar de l’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Recourir à l’intermédiation locative pour plus de sécurité

Exiger une caution fait partie des solutions qui permettent d’avoir une garantie pour un logement mis en location. Le propriétaire peut également se tourner vers Action Logement pour profiter du programme Louer pour l’emploi. Cette institution le met en relation avec des salariés à la recherche d’une habitation.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour sa part mis en place le dispositif Louer Mieux. Son principe repose sur une intermédiation locative. L’agence s’engage à verser le loyer au propriétaire et prend en charge les travaux pour la réhabilitation du bien. Une prime de 1 000 euros lui est également octroyée pendant la signature du contrat.

Un abattement fiscal s’applique ensuite sur le loyer en amont de l’imposition. Son taux varie de 15 % à 85 %, selon le niveau de loyer choisi, la zone géographique et le mode de gestion.

Des aides financières existent pour les travaux

La même agence propose des subventions pour les travaux de rénovation. Parmi elles, on cite le dispositif Ma Prime Rénov. Réservé aux propriétaires-occupants au départ, il a été ouvert aux bailleurs début 2021. Ces derniers pourront bénéficier de la prime pour un audit énergétique, les travaux qui touchent à l’isolation, à la ventilation et au chauffage.

Le dispositif concerne les devis signés après le 1er octobre 2020. Toutefois, les demandes doivent être envoyées à l’Anah à partir du 1er juillet 2021. Le montant versé est défini en fonction de la nature des travaux et du revenu du propriétaire.

Afin d’aider les bailleurs, la plateforme Facil Habitat recense tous les programmes gérés par l’Anah et qui leur sont destinés. Ils peuvent également effectuer une simulation sur le site.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une taxe pour les logements vacants en zone tendue

ImportantDu côté du ministère du Logement, un appel à projets a fait son apparition le 20 janvier 2021. L’objectif est de donner aux collectivités territoriales des outils pour recenser les logements vides et promouvoir les aides destinées aux propriétaires bailleurs.

Il convient de rappeler qu’il existe en France une taxe sur les logements vacants. Son taux est fixé à 12,5 % pendant la première année. Il passe à 25 % l’année suivante. Pour l’heure, elle s’applique uniquement en zone tendue, lorsque la dernière occupation du logement remonte à plus d’un an.

Par ailleurs, les risques de dégradation du logement ne sont pas à minimiser. Cela diminue en effet sa valeur sur le marché. De plus, des squatteurs peuvent venir s’y installer et provoquer des dégâts plus importants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.