Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Faut-il déclarer sa véranda à l'assurance habitation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous allez acheter une maison avec véranda ? Vous envisagez de faire des travaux pour agrandir votre logement actuel en faisant construire une véranda ? Une question importante se pose alors : faut-il inclure la véranda dans l’assurance habitation ? La réponse est oui, et on vous explique quels sont les avantages et on vous donne nos conseils pour souscrire les bonnes garanties !

Déclarer une véranda à son assureur : pourquoi est-ce essentiel ?

D’un point de vue légal, il n’est pas strictement obligatoire de faire assurer sa véranda ni de la déclarer à son assureur. Mais faire l’impasse sur cette couverture peut non seulement empêcher toute indemnisation de votre véranda en cas de sinistre, mais aussi avoir des répercussions sur d’autres garanties concernant le reste du logement.

Déclarer une véranda existante ou la construction d’une nouvelle véranda permet de :

  • protéger la véranda contre les causes génériques de sinistre (ex. : incendie, dégâts des eaux, etc.) ;
  • disposer d’une couverture contre les risques spécifiques à une véranda, comme les intempéries et les effractions ;
  • être couvert en cas d’effraction et de vol dans la maison, lorsque les cambrioleurs passent par la véranda.

Sans déclaration de véranda, vous pourriez n’avoir aucune indemnisation, même si votre maison est protégée par une assurance habitation avec garantie vol et vandalisme.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels sont les risques couverts ou non pour une véranda ?

La véranda ne fait généralement pas l’objet d’un contrat d’assurance spécifique, mais vient s’ajouter à votre assurance multirisque habitation. Néanmoins, elle bénéficie de couvertures adaptées, et comme dans tout contrat d’assurance, d’exclusions de garantie. Voici ce à quoi il faut faire attention à la lecture du devis d'assurance habitation.

Dégâts des eaux et intempéries

Toutes les pièces sont soumises à un risque de dégât des eaux. La véranda est également protégée contre ce risque, ainsi que contre les intempéries telles que les tempêtes, inondations et autres risques climatiques.

Plus soumise aux intempéries que le reste de la maison, il faut aussi qu’elle soit couverte en cas de tempêtes, inondations et autres risques climatiques, qui peuvent causer des fuites, endommager la structure, etc. Dans certaines situations, ce sera plutôt la garantie catastrophes naturelles qui permettra une indemnisation.

Bris de glace et dommages aux structures en verre

La véranda étant principalement composée de verre, souscrire une garantie bris de glace est essentiel. Cela couvre les baies vitrées, portes et toitures en verre.

Effraction, vandalisme et vol

La couverture contre l’effraction et le vandalisme est essentielle, car la garantie bris de glace ne couvre que les casses accidentelles. Vous serez indemnisé pour la réparation ou le remplacement des accès et vitres endommagés.

Cette protection permet aussi d’être indemnisé pour les biens mobiliers présents dans la véranda. Il faudra en revanche opter pour une garantie supplémentaire pour protéger les biens de valeur

Les exclusions de garanties possibles

Toutes les assurances mentionnent des exclusions de garantie, notamment en cas de manque d’entretien ou d'installation défectueuse

Intéressez-vous notamment à la prise en charge des fuites d’eau : certains contrats ne l’incluent pas du tout, et d’autres sous conditions (prise en charge si la fuite résulte d’un événement climatique, mais pas à cause d’un manque d’entretien ou d’une usure normale par exemple).

D’autres sinistres et dommages peuvent par ailleurs être exclus, comme ceux qui résultent d’un acte intentionnel. On peut également citer les détériorations esthétiques qui ne remettent pas en cause la structure et la sécurité, comme des rayures ou une décoloration à cause des rayons UV.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment déclarer la construction d’une véranda à son assurance ?

N’attendez pas la fin de la construction de la véranda pour en faire part à l’assurance :

  • Contactez votre assureur : informez-le dès l’étape du projet.
  • Fournissez les documents nécessaires : plans, autorisations administratives, factures de matériaux et de main d'oeuvre.
  • Adaptez votre contrat : vérifiez la surface, la valeur et la franchise pour ajuster la cotisation mensuelle.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.