Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
La signature d’un bail de location vous engage envers votre propriétaire. Vous devez couvrir son bien immobilier avec un contrat d’assurance habitation. Mais, au-delà du caractère obligatoire de cette assurance, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre c’est bel et bien cette assurance habitation qui viendra vous indemniser et ainsi vous protéger financièrement. Comment trouver la meilleure assurance ? Quelles garanties envisager pour l’assurance habitation d’un locataire ? On vous dit tout.
Oui, l’assurance habitation du locataire est obligatoire, ce qui n’est pas le cas de celle du propriétaire occupant.
Selon l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire est dans l’obligation « de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant ».
En clair, dès l’arrivée dans l’appartement ou la maison, le locataire est contraint de fournir au propriétaire bailleur une attestation d’assurance habitation, attestation qui pourra être redemandée tous les ans. S’il n’est pas capable de la fournir, le propriétaire peut refuser de signer le bail. En cours de location, sans présentation de l’attestation d’assurance, il peut :
En tant que locataire, vous n’avez qu’une seule obligation : souscrire un contrat d’assurance habitation contre les risques locatifs. Il s’agit d’un contrat de base qui inclut l’incendie, l’explosion et le dégât des eaux.
Toutefois, cette couverture est peu protectrice et ne permet pas d’espérer une indemnisation pour tous les sinistres liés à une habitation. Il peut alors décider de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) qui offrira des garanties plus complètes telles que :
Le prix de l’assurance habitation pour un locataire peut sensiblement varier d’un contrat à l’autre selon le niveau de risque et les indemnisations envisagées par la compagnie d’assurance. Pour définir le montant de la cotisation, l’assureur va prendre en compte ces éléments :
Le prix peut également être influencé par d’autres facteurs tels que :
Avant toute souscription d’un contrat d’assurance habitation, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les offres. En effet, les offres d’assurance peuvent sensiblement varier d’un assureur à l’autre, le comparateur d’assurance vous permet d’avoir une vision globale de celles-ci pour vous permettre de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre besoin en termes de garanties.
Couverture simple pour un petit appartement, garanties complémentaires pour une maison avec un extérieur, votre contrat doit être cohérent avec le risque. Ensuite, faites un comparatif des prix pour vous assurer de souscrire la meilleure assurance habitation au meilleur prix.
La souscription de votre contrat d’assurance habitation pour locataire pourra se faire directement en ligne, vous enverrez alors vos documents à l’assureur par voie digitale et pourrez signer électroniquement votre contrat. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, souscrire avec un conseiller par téléphone.
C’est simple, avec la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment, après un an de contrat, sans avoir à vous justifier. Il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Attention, n’oubliez pas que l’assurance locataire est obligatoire et le défaut d'assurance vous met en danger. Vous disposez alors de 30 jours pour trouver un nouveau contrat et bénéficier d’une attestation si votre bailleur vous la demande.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.