Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
L'assurance locataire est réputée pour être obligatoire voire indispensable. Et souvent, en tant qu'occupant temporaire, il est normal de se demander les raisons de souscrire à un contrat alors que le propriétaire en a déjà un. Mais le fait d'être résident implique des responsabilités. Légalement, ce contrat est obligatoire, et il sera nécessaire en cas de sinistre, au moment de dédommager le détenteur des lieux.
La signature d'un contrat de bail signifie que la personne est devenu locataire et donc qu'elle s'engage à respecter toutes les règles de la location et notamment, celles sur l'assurance. Et puisqu'on est obligé de souscrire à un nouveau contrat, pourquoi ne pas trouver le meilleur ? Pour ce faire, il faudrait tout d'abord comprendre les caractéristiques et les garanties liées à ce type de couverture et ensuite s'appuyer sur les données d'un comparateur qui traite ce domaine.
Peut-être qu'en ayant abordé le sujet avec le propriétaire, le locataire a déjà eu un petit aperçu de ce que couvre réellement cette forme d'assurance. Mais selon les professionnels, les garanties se portent sur différents éléments. Donc bien sûr, en premier lieu, il y a les biens personnels du résident temporaire. Bien que les appareils, les meubles et les vêtements du locataire soient sous le même toit que le détenteur des lieux, l'assurance habitation de ce dernier ne les concerne en rien.
Et si le locataire effectue des améliorations sur son unité locative, en étant assuré, ses efforts seront couverts en cas de sinistre. Ensuite, vous avez les frais de subsistance supplémentaires. Si lors d'une rénovation, l'occupant est amené à se déplacer et à dépenser, il aura besoin d'être remboursé. Enfin, il y a les situations classiques telles que les accidents, les dommages corporels ou matériels qui pourront survenir durant la période de location.
Les formules d'assurances locataires dépendront de la situation de l'intéressé et du type de couverture qu'il souhaite bénéficier.
La couverture pour un T2 ne sera pas la même que pour un appartement d'étudiant. Les services comparatifs lui permettront aussi de se retrouver dans les nombreuses annonces en confrontant les offres. D'autres informations telles que le type de garantie, les extensions et les franchises lui seront également dévoilées.
Un nouveau locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation. Cette garantie permet de le couvrir en cas de dommages causés au bien immobilier. Elle prendra en charge les réparations en cas de problème.
Il est également possible de souscrire à des extensions de garanties pour plus de protection des biens mobiliers ou des objets de valeur.
Il faut noter que la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour un locataire. Plus précisément, le contrat sera de nature multirisque habitation. Deux exceptions sont cependant à soulever.
Ce caractère obligatoire ne concerne pas une location saisonnière et un logement de fonction. En ce qui concerne les garanties indispensables pour un contrat d'assurance habitation, elles se catégorisent en deux, la garantie minimale et les extensions.
Ainsi, le contrat devra contenir a minima une garantie responsabilité civile pour protéger le locataire en cas d'éventuels dommages causés au bien immobilier. Toutefois, cela n'empêche pas à l'assuré de faire comporter d'autres garanties à son contrat. Il peut par exemple souscrire à une garantie recours des voisins et des tiers, clause qui indemnisera ses voisins en cas de dégâts des eaux, d'incendie ou d'explosion qui proviennent de son logement mais qui causent des dommages chez eux.
Le contrat peut également comporter une garantie qui indemnise l'assuré en cas de sinistre comme des cas d'incendie, de vol, d'explosion, de catastrophes naturelles ou d'attentats, et qui endommageraient les mobiliers, les embellissements du logement et des objets de valeur.
Le propriétaire a la responsabilité de demander à son locataire de souscrire à une assurance habitation, en cas d'omission de ce dernier. Ainsi, il est en droit de demander l'attestation d'assurance à son locataire lors de la signature de bail.
À défaut, il est autorisé à refuser la location ou de résilier le bail. De son côté, il n'est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, cette mesure lui est recommandée, en tant que propriétaire non-occupant.
Il est également intéressant pour lui de souscrire à une garantie loyer impayés. Il pourra être remboursé pour les loyers non perçus en cas de non paiement du locataire ainsi que pour les dommages causés au bien.
Dans le cas d'une copropriété, c'est le syndic qui s'occupe de l'assurance de responsabilité civile qui concerne les locataires pour des dégâts résultants des défauts d'entretien de l'immeuble.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.