Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour votre résidence secondaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Rien ne vous oblige à devenir propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez faire le choix de rester locataire toute votre vie. Toutefois, avoir signé un bail de location pour cette résidence principale ne vous empêche pas d’avoir une résidence secondaire dans laquelle vous pourrez vous évader durant les vacances, voire les week-ends selon sa situation géographique.
De plus en plus de Français décident de devenir propriétaires de leur résidence secondaire tout en restant locataires de leur habitation principale.
Aujourd’hui, la pierre reste, aux yeux des Français, une valeur refuge pour préparer l’avenir. Avoir un bien immobilier permet de disposer d’un patrimoine qui pourra être revendu à la retraite pour bénéficier d’un capital et compenser la perte de revenus liée au départ à la retraite.
Mais pourquoi faire le choix d’acheter sa résidence secondaire, et non sa résidence principale et ainsi de devoir signer et respecter un bail de location et continuer à payer un loyer ? C’est simple, cela répond bien souvent à une logique financière. Beaucoup de citadins ne peuvent devenir propriétaires de leur résidence principale au regard du prix de l’immobilier.
C’est le cas notamment des Parisiens. Avec un prix proche de 11 000 € le m², beaucoup sont dans l’incapacité d’acheter un bien immobilier. En revanche, à Honfleur, sur la côte normande à 2 h de Paris, le prix au m² est de 3 600 € environ. Le calcul est rapide, cette acquisition permet de se constituer un patrimoine immobilier à un coût plus raisonnable et de profiter d’un lieu loin de l’agitation parisienne.
Si le prix au m² est plus faible en province, il reste élevé. Et c’est sans compter tous les coûts annexes des résidences secondaires (entretien, assurance habitation, télésurveillance, etc.).
Aussi, il est possible d’imaginer faire de votre résidence secondaire une location saisonnière. Cette location meublée permet de percevoir des loyers qui viendront couvrir les charges de votre habitation secondaire. Mettre en location cette résidence peut aussi couvrir une partie des mensualités de crédit immobilier. La location de courte durée vous permet de louer aux périodes où vous êtes absent, vous pouvez ainsi continuer à profiter de ce logement.
Comparez les assurances habitation pour résidence secondaire grâce à notre comparateur en ligne.
Pour transformer votre résidence secondaire en meublé de tourisme de manière temporaire, les règles sont les suivantes :
Comme pour un investissement locatif traditionnel, vous pouvez opter pour la gestion locative de votre bien immobilier afin de ne pas être contraint de vous déplacer lors de l’arrivée et du départ de chaque locataire. Notez que, si vous choisissez le régime fiscal réel, vous pouvez déduire cette charge sur votre déclaration de revenus.
Si vous êtes locataire de votre résidence principale, vous devez l’assurer. Au moment de la mise en location, lors de la signature du bail, le propriétaire bailleur vous demandera une attestation d’assurance habitation.
Pour votre résidence secondaire, si elle se situe dans une copropriété, vous êtes contraint de l’assurer, a minima, avec l’assurance responsabilité civile. Pour mémoire, la garantie responsabilité civile permet de couvrir votre bien en cas de dommages causés à un tiers. Pour un logement individuel, vous n’avez aucune obligation d’assurance.
Toutefois, que vous soyez le seul à occuper votre résidence secondaire ou que vous deveniez loueur meublé non professionnel, différents sinistres peuvent toucher votre logement. De ce fait, nous vous invitons à souscrire, a minima, les garanties suivantes :
Les assureurs proposent une grande variété d’offres avec des formules d’assurance plus ou moins complètes et plus ou moins chères.
Le comparateur d’assurance vous permet, en quelques minutes seulement, d’avoir accès à ces offres afin de les étudier et de trouver le contrat le mieux adapté. Résidence principale en location, achat de résidence secondaire, quel que soit votre statut, l’assurance habitation doit pouvoir vous indemniser en cas de sinistre pour préserver votre budget. Trouvez la meilleure assurance capable de s’adapter au risque de chaque logement et comparez, à la fois, les garanties et les tarifs pratiqués pour souscrire un contrat d’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Pensez également à comparer les assurances habitation locataire pour assurer votre résidence principale contre les sinistres les plus courants (dégât des eaux, incendie, ...).
Découvrez nos autres guides pour les locataires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.