Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2023 . Temps de lecture : 5 min
La souscription d’une assurance habitation constitue l’une des principales obligations d’un locataire, au même titre que le paiement régulier du loyer. À défaut de signer un contrat le couvrant contre les principaux risques locatifs, il s’expose à une procédure d’expulsion engagée par le propriétaire du logement.
Quelles sont les conditions et les étapes principales de la procédure d’expulsion pour défaut d’assurance habitation ? Le point complet avec Meilleurtaux.
L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 impose au locataire la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Il s’agit donc d’une obligation légale s’imposant à lui, à la différence d’un propriétaire qui reste libre d’assurer ou non sa résidence principale.
L’assurance du locataire protège le logement loué contre trois principaux risques dits « locatifs » :
Il s’agit des garanties minimales devant être souscrites. En pratique, le locataire a tout intérêt à choisir un contrat plus protecteur et multirisque habitation, qui le protégera par exemple en cas de préjudice causé aux voisins (« recours des voisins et des tiers ») ou de dommages subis par ses biens personnels.
Pour justifier du respect de son obligation, le locataire doit remettre une attestation d’assurance au bailleur ou à son agence immobilière. Ce document doit notamment être fourni :
L’occupation du logement par un locataire non titulaire d’une assurance habitation représente un aléa important pour le propriétaire.
Si l’occupant des lieux cause un préjudice dont il est directement responsable, il ne sera alors pas couvert par une police d’assurance et peut être financièrement redevable du préjudice causé sur ses fonds personnels. Or le propriétaire n’aura pas la garantie de recevoir cette indemnisation si le locataire fait valoir son insolvabilité.
Il est donc recommandé au bailleur de se montrer particulièrement rigoureux sur le respect de l’obligation d’assurance du locataire, et de réagir sans attendre s’il constate un manquement.
Si le futur locataire échoue à fournir une attestation d’assurance au moment de la signature du bail, la solution la plus simple consiste à ne pas lui remettre les clés. Il est préférable de ne pas céder même si le candidat à la location s’engage à régulariser rapidement sa situation.
Si le locataire est déjà installé dans les lieux et s’avère en défaut d’assurance habitation, une réponse graduée doit être apportée. Le propriétaire devra tout d’abord prendre contact de façon informelle avec le locataire non assuré et tenter de trouver une solution à l’amiable avec lui. N’hésitez pas notamment à vous enquérir des difficultés éventuelles ayant mené à cette situation, et à orienter le locataire vers un assureur.
Si ces démarches n’ont pas pu aboutir, la procédure d’expulsion du locataire peut être engagée. Deux hypothèses sont alors à distinguer, selon que le bail de location inclut ou non une clause résolutoire pour défaut d’assurance.
La clause résolutoire est une disposition ajoutée à de nombreux contrats de location, prévoyant la résiliation de plein droit (automatique) du bail si certains manquements sont constatés de la part du locataire. La clause résolutoire la plus courante est celle relative au non-paiement du loyer, mais le défaut d’assurance habitation est aussi couramment prévu.
Si le bailleur a inclus cette clause, la procédure est relativement rapide. Il doit solliciter un huissier de justice pour adresser un « commandement de s’assurer » au locataire. Ce dernier dispose alors d’un mois pour régulariser sa situation.
Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, en effet, la clause résolutoire pour défaut d’assurance « ne produit effet qu’un mois après un commandement demeuré infructueux ».
Si le locataire n’a toujours pas fait parvenir une attestation d’assurance au bout d’un mois, le bailleur peut saisir :
Si le bail de location est dénué de clause résolutoire, le propriétaire devra successivement :
Le tribunal, au lieu de constater simplement l’application de la clause résolutoire, devra alors caractériser le défaut d’assurance habitation et se prononcer sur le bien-fondé de la mesure d’expulsion locative. La procédure sera donc plus longue et à l’issue incertaine.
L’expulsion d’un locataire non assuré n’est, en réalité, que l’une des deux solutions dont dispose le bailleur. La solution consiste à souscrire une assurance à la place du locataire en cas de carence de ce dernier. On parle alors d’une « assurance pour compte du locataire ».
Le bailleur doit tout d’abord lui faire parvenir un courrier recommandé avec avis de réception, constatant le défaut d’assurance et lui annonçant son intention de souscrire un contrat à sa place. Le locataire aura un mois, à compter de la réception du courrier, pour régulariser sa situation s’il le souhaite.
L’envoi de ce courrier implique que le propriétaire renonce à la possibilité de résilier le bail et d’expulser le locataire, même si le contrat contient une clause résolutoire.
Au bout d’un mois sans réponse, le propriétaire procède à la souscription d’un contrat et se rembourse ensuite auprès du locataire. En pratique, il impute tous les mois 1/12e du montant de la prime d’assurance en complément du loyer, avec une majoration éventuelle de 10 % au titre du désagrément causé5.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.