Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Vous avez décidé de réaliser des travaux chez vous afin de gagner en superficie ? Dans ce cas, certaines obligations vous incombent pour être en règle avec votre assureur !
Votre contrat d'assurance multirisques habitation prend uniquement en compte les caractéristiques de votre logement. Le nombre de pièces à vivre, votre jardin, sa situation géographique, etc. L'ensemble de ces éléments permettent à votre assureur de fixer les montants de cotisations que vous devez payer.
Ainsi, si vous décidez d'effectuer des travaux, les caractéristiques de votre habitation peuvent changer. Il est alors primordial que vous déclariez l'ensemble des aménagements à votre assureur.
En assurance habitation, seuls les espaces de plus de 9m² sont considérés comme des pièces à vivre hormis les toilettes, les cuisines, les salles de bain et les couloirs.
Notez bien que les aménagements suivants doivent absolument être déclarés à votre assureur, et cela dans un délai de 15 jours après la fin des travaux :
Bien entendu, même si les travaux que vous souhaitez réaliser ne font pas partie de cette liste, vous devez tout de même les signaler à votre assureur.
Si vous avez fait appel à une entreprise ou à un artisan pour réaliser vos travaux, sachez que les étapes pour régulariser votre contrat d'assurance habitation sont les mêmes : vous devez avertir votre assureur des changements effectués. Cependant, certains points spécifiques doivent être relevés.
En effet, tout d'abord, vous devez vous renseignez au préalable sur les entreprises ou sur les artisans. Vérifiez leur bonne solidité financière en vous rendant sur internet ou auprès d'un tribunal de commerce.
Ensuite, vous devez vous assurer qu'ils disposent bien d'une assurance responsabilité civile professionnelle permettant de couvrir la responsabilité civile et la responsabilité décennale (l'assurance contre les risques liés aux travaux).
Il peut être tentant d'effectuer ses travaux soi-même car cela permet souvent de faire d'importantes économies. Cependant, il peut y avoir quelques inconvénients. En effet, en règle générale, en cas de sinistre, l'indemnisation est calculée sur la base des factures correspondant aux travaux. Sans facture, pas d'indemnisation.
De plus, soyez vigilant, si vos travaux ne sont pas conformes vous risquez de vous voir appliquer une non-conformité ou une malfaçon par un expert désigné par votre assureur. Ici aussi, aucune couverture en cas de sinistre ne sera possible.
Pensez donc à bien suivre l'avancée de vos travaux et à justifier via des photos ou films que vous avez agi en respectant les normes et bonnes pratiques de rigueur. Il en va de votre sécurité et de votre porte-monnaie.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.