Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
La meilleure assurance habitation est cette couverture qui saura vous protéger en cas de sinistre tout en respectant votre budget mensuel. Quels sont les critères d’une bonne assurance habitation ? Quels sont les outils pour trouver la meilleure assurance MRH ? Suivez le guide.
Afin que votre assurance habitation vous soit utile, vous devez la choisir en fonction de votre situation. Sachez par exemple, que selon les cas, une assurance habitation est ou n'est pas obligatoire, même si elle est toujours recommandée.
Quelles sont les garanties obligatoires, les garanties utiles et les garanties superficielles ? Quels points nécessitent une attention particulière ? Comment vérifier que le tarif que l'on vous propose est intéressant ? Nous vous partageons notre expertise en la matière.
Les infos clés de l'assurance logement
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Les compagnies d’assurances définissent des formules d’assurance avec différents niveaux de garanties composés de garanties de base et de garanties optionnelles. Elles imposent des franchises variables et déterminent le risque librement.
En clair, si vous souscrivez une assurance MRH pour une grande maison, la meilleure compagnie d’assurances ne sera peut-être pas la même que pour un appartement.
De plus, cela dépend de ce que vous entendez par « meilleure assurance ». Tandis que certains ne miseront que sur le montant de la prime, d’autres rechercheront la couverture la plus protectrice pour leur logement.
Nous avons effectué deux simulations d’assurance habitation avec notre outil de comparaison pour mieux comprendre.
Seuls les locataires de maison ou d'appartement non meublé sont tenus par la loi d'être assurés. La seule garantie obligatoire est la garantie « Risque Locatif » qui sera souvent intégrée dans une Responsabilité Civile globale qui intègrera aussi la garantie « recours des voisins et des tiers ».
La garantie « Risque Locatif » permet d'indemniser le propriétaire pour tous les dégâts que vous pourriez causer dans le logement.
La garantie « Recours des voisins et des Tiers » permet d'indemniser d'autres personnes en cas de sinistre. Si cette garantie n'est pas intégrée à votre contrat, vous seriez contraint, en cas de dommage dont vous êtes responsable, de rembourser directement les personnes lésées. Cependant, sachez que si assurer son logement n'est pas obligatoire pour un locataire d'un appartement ou d'une maison meublée, il reste responsable envers le propriétaire des dégâts qu'il cause. En conséquence, si vous n'êtes pas assuré et que vous êtes responsable d'un sinistre, vous devrez rembourser le propriétaire vous-même. Par ailleurs, il n'est pas rare que le contrat de location d'un meublé vous contraigne à assurer le bien.
Les propriétaires n'ont pas l'obligation d'assurer leur logement, néanmoins nous vous le recommandons ! La garantie Responsabilité Civile est le socle minimum afin que vous n'ayez pas à indemniser par vous-même des tiers pour des dégâts directs ou indirects que votre famille aura causés.
Cette assurance n’est pas obligatoire pour tous. Toutefois, au regard du risque majeur en cas de sinistre, mieux vaut souscrire un contrat. Si votre maison brûle, vous perdrez tout, le risque est donc bien trop élevé pour des garanties qui coûtent parfois une dizaine d’euros par mois.
La meilleure assurance est celle qui vous propose une protection au plus proche de votre besoin. Elle doit donc s’adapter aux caractéristiques de votre logement. Plus le risque de sinistre est élevé, plus vous devez souscrire un contrat complet.
Pour un appartement, les garanties suivantes peuvent suffire :
Pour une maison, des garanties optionnelles ou incluses au contrat peuvent être envisagées :
Enfin, pour tous les contrats, certaines garanties sont à étudier :
Toujours incluse dans les contrats multirisques habitation, la garantie responsabilité prend en charge les dommages causés à un tiers involontairement. Que le dommage ait été causé par imprudence, par un de vos enfants mineurs, par un animal domestique ou par un objet vous appartenant, celui-ci sera pris en charge par la garantie.
Attention, car il existe des limites ! Les dommages causés par un chien d'une race réputée dangereuse (catégorie 2) ou par un véhicule à moteur ne sont pas couverts et nécessitent un contrat d'assurance spécifique. Par ailleurs, les dommages causés aux personnes (dont les employés) vivant chez l'assuré ne sont pas pris en charge.
Les dommages aux biens sont couverts à travers de nombreuses garanties, différentes en fonction de l'origine du sinistre. Dès que votre contrat couvre des dommages, il intègre au moins :
Dans des contrats plus complets, on pourra en outre trouver :
Pour choisir la meilleure offre dans votre situation, il faut comparer les points de chaque offre. Le comparateur d'assurance habitation vous aidera dans cette tâche fastidieuse !
Précautions concernant les garanties secondaires
La présence de ces garanties n'est pas un gage de bon remboursement. En effet, si pour être indemnisé la présence d'une garantie est nécessaire, le montant de l'indemnisation dépend de trois autres facteurs :
Pour trouver la meilleure assurance logement, vous devez comprendre quels sont les critères pris en compte par la compagnie d’assurances pour définir le montant de la cotisation annuelle :
Le comparateur d’assurances habitation vous permet, en quelques minutes seulement, d’afficher les tarifs de différentes compagnies d’assurances.
Vous pouvez alors étudier à la fois les garanties proposées et les tarifs pratiqués. De cette manière, vous pouvez souscrire le contrat d’assurance habitation offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Cet outil en ligne est sans engagement, faites différentes simulations, rien ne vous oblige à souscrire. De plus, c’est gratuit.
Cela offre un double avantage. D’une part, vous pouvez comparer les offres pour déterminer si votre contrat actuel est réellement le meilleur en termes de garanties et de prix. D’autre part, si vous envisagez de déménager, cela vous permet d’anticiper votre budget si les caractéristiques de votre logement sont différentes.
Si vous vous apercevez, après avoir fait un comparatif, que votre assurance actuelle n’est plus à la hauteur de vos attentes, résiliez. Il est possible de résilier à tout moment après un an de contrat, selon la loi Hamon. Rédigez une lettre de résiliation et envoyez-la par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez pas à motiver votre décision.
Les assureurs habitation rivalisent d'ingéniosité pour proposer des garanties additionnelles. Cela ne veut pas dire qu'il faille les rejeter en bloc. Cependant, pour éviter de payer une prime exubérante, sachez évaluer l'intérêt réel d'une garantie.
Certaines autres garanties proposées ne sont pas accessoires mais peuvent être soit intégrées au contrat multirisque habitation, soit souscrites à part. C'est le cas de l'assurance scolaire ou extrascolaire de vos enfants. Il est possible qu'acheter cette assurance à part vous permette de bénéficier d'un tarif plus compétitif avec de meilleures garanties.
La protection juridique est une garantie qui vous permet d'avoir une assistance juridique en cas de litige avec votre bailleur ou votre locataire, avec un voisin, un livreur etc.Si vous avez des instruments de musique, une piscine, un jardin paysager, du matériel médical, des panneaux photovoltaïques etc., il est possible que votre assureur puisse vous proposer une garantie spécifique qui couvre la casse de ces biens. À nouveau, avant toute souscription, évaluer réellement l'intérêt des garanties.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.