Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Les appareils électriques et électroménagers se multiplient dans nos logements, de la cuisine au salon en passant par la chambre. Purement pratiques ou dédiés aux loisirs, ils sont désormais indispensables dans notre quotidien. De nombreuses raisons peuvent les rendre défectueux : panne de courant, orage, inondation… Dans certains cas, votre assurance habitation vous permettra d’obtenir une réparation ou un remboursement. Découvrez comment procéder.
Lorsque vous achetez des appareils électriques ou électroménagers, ils sont assortis de garanties légales :
Les vendeurs et fabricants peuvent proposer des garanties commerciales supplémentaires sous forme d’extension. Elles permettent de prolonger la garantie de base de l’appareil :
Avant de souscrire une extension de garantie payante, lisez bien le contrat proposé. Les tarifs peuvent être assez élevés sans offrir d’avantages réellement intéressants. Par exemple, vous pourriez avoir une franchise à payer en cas de problème. L’électroménager perdant rapidement en valeur, dans certains cas, cela sera plus avantageux de racheter un appareil neuf.
En cas de panne, votre premier réflexe doit être de vérifier si les appareils concernés sont encore sous garantie. S’ils le sont, contactez le fabricant ou vendeur pour demander un remboursement, une réparation ou un remplacement. Si la panne résulte d’une erreur de votre part, vous pourriez devoir payer la réparation. Par exemple, si vous n’avez pas respecté les consignes d’utilisation ou d’entretien.
Certains contrats d’assurance multirisque habitation incluent une garantie « dommage électrique ». D’autres la proposent en option. Cette garantie couvre vos appareils, mais uniquement si la panne résulte d’un phénomène électrique : foudre, court-circuit, surtension… Une panne due à l’usure, un défaut de fabrication ou un incident (chute, coup…) ne donnera lieu à aucune indemnisation.
Si la panne résulte d’un phénomène électrique, vous pourrez bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement, mais sous certaines conditions :
De nombreuses compagnies d’assurances vous proposent d’autres garanties en option afin d’être mieux couvert.
Un autre équipement de votre foyer peut être sujet à des pannes : la chaudière. Notre guide vous explique que faire en cas de panne de chaudière.
Elle couvre vos appareils en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’explosion. Elle vous permettra d’obtenir une indemnisation, basée sur la valeur à neuf des appareils (jusqu’à 5 ans après leur achat).
Les compagnies d’assurance peuvent aussi proposer une garantie pour votre électroménager et vos appareils électriques divers. Ces packs de garantie peuvent couvrir tous vos appareils neufs ou jusqu’à 10 ans maximums. Dans ce cas, vous pourriez également bénéficier d’une réparation ou d’une indemnisation en cas de panne.
Cette option vous permet de faire intervenir gratuitement un réparateur lorsque vos appareils tombent en panne. Dans la majorité des cas, celui-ci devra être agréé par l’assureur, vous ne pourrez pas le choisir librement. Les frais de déplacement et de main-d’œuvre sont pris en charge. Selon l’assureur, l’achat des pièces pourra vous être facturé. Un appareil de remplacement pourrait aussi vous être prêté pendant la réparation.
La liste des appareils couverts varie selon l’assureur et les options souscrites. Dans la majorité des cas, les équipements en gros électroménagers sont assurés : réfrigérateur, four, machine à laver, micro-ondes… Les autres appareils, de type télévision, ordinateur, Smartphone… seront plutôt intégrés dans des garanties supplémentaires.
Pensez à bien conserver vos preuves d’achat. En cas de panne, elles vous seront demandées par le fabricant, le vendeur ou l’assureur.
S’il s’agit d’une panne résultant de l’usure, d’un défaut de fabrication ou d’un incident mécanique, vérifiez si l’appareil est garanti. S’il est encore couvert par le fabricant, contactez-le, il vous indiquera la marche à suivre. Si l’appareil n’est plus sous garantie, vous pourrez vous tourner vers votre assureur, si votre contrat prend en charge ce type de pannes.
Si la panne est causée par un sinistre (phénomène électrique, dégât des eaux, incendie…), faites une déclaration à votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date des faits pour effectuer cette démarche. Un expert viendra constater les dégâts. Il pourra proposer une réparation, une indemnisation ou un remplacement des appareils, si votre contrat le prévoit.
Vous l’aurez compris, l’assurance habitation ne permet pas toujours d’obtenir un remboursement de l’électroménager. Tout dépend des garanties souscrites, de l’origine de la panne et du matériel concerné (âge et type d’appareil).
Pour choisir le meilleur contrat, commencez par lister vos appareils. Vérifiez ensuite leur âge et leur état. Par exemple, si vos appareils ont plus de 7 ans en moyenne, vous risquez de ne pas être indemnisé, ou peu, en cas de problème. Et ce, même si vous payez cher votre assurance et avez pris de multiples garanties. Au contraire, si votre équipement est neuf ou d’une valeur élevée, vous aurez tout intérêt à bien l’assurer.
Vous devez ensuite bien analyser les propositions des assureurs :
Utiliser un comparateur d’assurances habitation est indispensable pour faire le meilleur choix. Vous pourrez comparer rapidement les différentes prestations des assureurs et leurs tarifs, puis sélectionner celui correspondant à vos besoins.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.