Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2024 . Temps de lecture : 7 min
L’assurance scolaire peut être incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Toutefois, elle n’est pas toujours suffisante. Pour bien comprendre, nous vous expliquons la différence entre l’assurance scolaire et l’assurance habitation.
L’assurance habitation est un contrat dédié à l’habitation. Il vous couvre, selon les garanties, contre l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage… Cette assurance peut couvrir votre enfant dans le cadre scolaire, mais elle reste bien différente d’une assurance scolaire.
L’assurance habitation couvre la responsabilité civile des occupants du foyer assuré. Si votre enfant est responsable de dommages corporels ou matériels, votre compagnie d’assurance habitation indemnise la victime.
L’assurance scolaire va plus loin. Elle inclut des garanties complémentaires susceptibles de varier d’un contrat à l’autre. Avec un contrat complet, les garanties de votre assurance scolaire comprennent :
L’assurance habitation comprend la responsabilité civile de l’enfant, même à l’école. En revanche, il ne s’agit pas d’une assurance scolaire complète.
Si votre enfant casse les lunettes d’un camarade dans la cour de récréation, votre assurance habitation intervient pour indemniser la victime. Il en est de même si votre enfant endommage du matériel à l’école.
L’assurance responsabilité civile ne couvre pas uniquement votre enfant à l’école. S’il est responsable de dommages matériels ou corporels chez vous ou dans le cadre d’une activité de loisirs, il reste couvert par votre assurance habitation.
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités inscrites dans l’emploi du temps scolaire de l’élève comme les cours, la piscine ou le trajet de l’école au stade.
En revanche, elle devient nécessaire si votre enfant est inscrit à la cantine ou s’il participe à des activités non prévues au planning (sorties culturelles, etc.).
Cela dépend de la situation spécifique de votre enfant. S’il mange ou non à la cantine, s’il reste ou non en garderie, son emploi du temps aussi impacte la nécessité de souscrire une garantie complémentaire à l’assurance habitation.
Dans le cadre scolaire, votre assurance habitation intervient au titre de la responsabilité civile durant les cours, la récréation, les activités inscrites dans l’emploi du temps de votre enfant. Elle va couvrir uniquement les dégâts causés à autrui.
Attention, l’assurance habitation ne protège pas votre enfant lorsqu’il est lui-même victime. Si un autre enfant le blesse ou endommage ses effets personnels, l’assurance responsabilité civile du responsable intervient. Dans le cas où votre enfant se blesse seul à l’école, qu’il est victime de racket ou accidenté sur le chemin de l’école, seule l’assurance scolaire est en capacité de vous indemniser.
Votre enfant participe à des activités facultatives (visite de musée, classe de mer, etc.) ? Vous devez fournir une attestation d’assurance scolaire à l’école. Si votre compagnie d’assurance habitation ne peut inclure les garanties nécessaires, vous serez tenu de souscrire un contrat spécifique pour couvrir votre enfant.
La couverture scolaire incluse dans le contrat d’assurance habitation est gratuite lorsqu’il s’agit de couvrir la responsabilité de votre enfant. En revanche, si vous ajoutez des garanties pour bénéficier d’une véritable assurance scolaire ou si vous souscrivez une offre en parallèle, vous devrez payer une cotisation annuelle.
Un comparatif est nécessaire pour déterminer quelles assurances incluent des garanties pour les enfants. La responsabilité civile incluse au contrat d’assurance MRH concerne automatiquement tous les membres du foyer, dont vos enfants. De leur côté, les garanties complémentaires sont variables d’un assureur à l’autre. Grâce à notre comparateur d’assurances habitation en ligne, retrouvez toutes les offres pour une couverture adaptée à votre besoin spécifique comme aux activités de votre enfant.
L’assurance habitation n’est pas suffisante pour protéger vos enfants lorsqu’ils sont victimes. Seule l’assurance scolaire propose un volet « garantie individuelle accident » ou des garanties plus solides pour couvrir votre enfant en cas de racket, de harcèlement, etc.
Le niveau des garanties proposées ainsi que la situation spécifique de votre enfant ont un impact sur le choix entre assurance habitation classique ou assurance scolaire plus complète.
Pour y voir plus clair, nous avons dressé un tableau récapitulant les couvertures proposées par chaque type de couverture.
La nature de votre contrat d’assurance scolaire impacte le niveau exact des garanties. Nous avons ici indiqué les garanties proposées par les assurances les plus complètes.
Comme vous pouvez le constater, l’assurance scolaire est bien plus protectrice. Pourtant, son prix reste raisonnable au regard des garanties venant compléter la simple responsabilité civile de votre assurance habitation. Il existe des assurances à moins de 10 € par an. Le prix est évolutif selon la formule souscrite. Comparez bien les offres pour trouver le contrat le mieux adapté à votre besoin spécifique.
Si l’assurance scolaire n’est pas toujours obligatoire, elle reste conseillée pour obtenir une indemnisation, mais aussi un accompagnement psychologique de vos enfants dans des situations complexes (harcèlement, racket, etc.).
Si l’assurance scolaire peut être incluse dans l’assurance habitation, qu’en est-il de l’assurance extra-scolaire ? Cette fois, aucun contrat d’assurance MRH n’inclut cette garantie. Vous serez contraint de la souscrire de manière indépendante.
Elle se différencie de l’assurance scolaire par son champ d’intervention. En effet, cette fois, votre enfant peut être protégé 24 h/24 dans le cadre des loisirs, des vacances, etc. Elle peut tout à fait inclure la garantie scolaire afin de ne souscrire qu’un seul et même contrat selon la compagnie d’assurance choisie.
C’est très simple, contactez votre assureur afin qu’il vous la fasse parvenir. Mais il est également possible que vous puissiez l’imprimer à partir de votre espace client en ligne. Si votre assurance scolaire est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, rendez-vous dans l’espace consacré à ce contrat pour trouver votre attestation d’assurance scolaire. Dans le cas contraire, rendez-vous sur votre espace assuré dédié à l’assurance scolaire.
Si l’assurance scolaire n’est pas incluse au contrat d’assurance habitation, ou si les garanties ne sont pas suffisantes, comparez les offres. C’est la solution la plus pertinente pour bénéficier du meilleur tarif à garanties équivalentes. De cette manière, vous préservez votre budget tout en protégeant votre enfant contre tous les risques liés à sa scolarité comme à ses déplacements.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.