Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Vous avez besoin d’une assurance habitation et souhaitez en savoir plus sur les prix proposés pour ce type d’assurance ? On vous explique comment les compagnies d’assurance font leurs calculs et comment réduire le tarif de votre assurance habitation.
Le tarif de l’assurance habitation dépend d’un certain nombre d’éléments. La compagnie d’assurance va examiner votre situation spécifique pour déterminer le niveau de risque dont elle devra vous indemniser et les montants à prévoir en cas de sinistre.
Locataire, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, copropriétaire, les compagnies d’assurance vont vous demander votre statut dans la mesure où il influe sur le prix de votre assurance habitation. Tous les profils n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance.
De même, si vous êtes étudiant par exemple, vous pouvez espérer des offres spécifiques avec des prix attractifs.
Le prix de l’assurance habitation est en premier lieu influencé par le logement lui-même. Le coût ne sera pas le même pour un studio que pour une villa. Les assureurs prennent en compte la surface et le nombre de pièces, mais aussi tous les éléments qui constituent votre habitation tels que :
Le niveau de risque et donc le montant de la prime d’assurance habitation sont également établis selon l’adresse de votre logement. La ville est prise en compte, mais aussi, et surtout votre adresse exacte. Les éléments étudiés sont les suivants :
Les compagnies d’assurance auront tendance à réduire le montant de la cotisation pour un logement doté d’un système d’alarme, de télésurveillance, ou d'une porte blindée. Cela réduit le risque de cambriolage, et donc d’indemnisation.
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, la valeur des biens de votre maison vous est demandée. Plus celle-ci est élevée, plus l’indemnisation à prévoir en cas de sinistre est importante et aura un impact sur le prix de votre assurance habitation.
En matière d’assurance habitation, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance. Vous pouvez simplement souscrire une assurance responsabilité civile, une garantie contre les risques locatifs ou une assurance multirisque habitation. Cela va nécessairement impacter le tarif de l’assurance habitation.
Pour payer moins cher votre assurance habitation, voici quelques conseils.
Choisir une assurance habitation adaptée à votre logement. Si vous avez un studio, une assurance vous couvrant pour les risques de base sera suffisante. Incendie, dégât des eaux, vol, garantie responsabilité civile, il n’est pas toujours utile de souscrire une assurance multirisque qui sera plus chère et qui vous proposera des garanties dont vous n’avez pas forcément besoin. Assurez-vous également que vous n’avez pas de garanties en doublon avec une autre assurance.
Augmenter le montant de la franchise. Le contrat d’assurance habitation impose bien souvent des franchises en cas de sinistre. En augmentant le montant de celles-ci, vous pouvez espérer une réduction du prix de votre assurance habitation. Attention tout de même, veillez à ce que la franchise à payer en cas de sinistre ne soit pas trop élevée afin que vous puissiez l’assumer sans mettre en péril votre situation financière.
Souscrire tous vos contrats chez le même assureur. C’est une solution envisagée par certains assurés pour faire des économies. Assurance habitation, auto, mutuelle santé, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs attractifs dès lors que vous regroupez vos contrats.
Négocier le prix de votre assurance habitation. Si vous ne souhaitez pas changer d’assureur, faites des demandes de devis ailleurs et présentez les plus bas à votre assureur afin de lui demander de s’aligner.
S’il existe des solutions pour réduire le coût de votre assurance habitation, utiliser notre comparateur reste une solution très efficace. Le comparateur d’assurance est un outil en ligne simple, rapide et gratuit qui vous permet en quelques minutes d’obtenir les offres de différents assureurs.
Vous pouvez comparer à tête reposée ces offres et souscrire le contrat d’assurance habitation le moins cher à garanties équivalentes. De cette manière, vous êtes certain de faire des économies sans pour autant baisser votre niveau de couverture.
Avant toute souscription à un contrat d'assurance habitation, il est nécessaire de comparer les dispositions offertes par chaque établissement. Cette étape permet d'avoir une visibilité accrue sur toutes les garanties. Pour ce faire, la demande d'un devis à chaque établissement reste l'option la plus judicieuse.
De cette manière, l'intéressé pourra obtenir les informations, les tarifs ainsi que les conditions de l'établissement. Ces informations précieuses permettront de fixer un choix sur un assureur, mais aussi pour trouver des astuces en vue de bénéficier des tarifs avantageux.
Un devis assurance habitation a besoin d'informations précises venant de l'intéressé. Dans cette optique, on distingue deux informations importantes à fournir. La première porte sur la précision du type de logement, (est-ce une maison individuelle ou un appartement ?) et la seconde est axée sur ses caractéristiques principales dont l'ancienneté, la localisation géographique, sa surface, le nombre de pièces, location ou acquisition.
Pour faire baisser les tarifs, certaines précisions méritent d'être mentionnées, comme les dispositifs de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur du logement (une porte blindée ou une alarme).
En vue de disposer plus d'informations sur le devis pour une assurance habitation, d'autres informations peuvent être demandées par l'assureur. En effet, ce dernier devra situer son degré de rentabilité.
Certains pourront demander un complément d'information sur le nombre des résidents du logement et les antécédents de l'intéressé en matière de sinistres dans les précédentes habitations.
Pour connaitre exactement le montant des remboursements en cas de problème, il est nécessaire de renseigner l'assureur sur les biens précieux dans le logement. Ainsi, il pourra faire une évaluation correcte de leur valeur.
Les propriétaires ont certainement remarqué qu'à chaque début d'année, les coûts des assurances sont systématiquement revalorisés.
La FFB (fédération française du bâtiment) publie chaque année un indice qui permet aux compagnies d'assurances de réajuster le prix de leur service. D'après les analystes, il s'agit d'un facteur immobilier qui tient compte de la fluctuation des coûts de construction.
En cas de sinistre, le montant d'indemnisation sera déterminé en fonction des valeurs actuelles et non à la base des calculs lors de la signature du contrat. Les établissements ont l'habitude de revoir les prix au début du mois de janvier.
L'indice du FFB est pour le moment le seul élément connu par les assurés dans la réévaluation du prix des assurances. Selon certains responsables dans le domaine, ce taux peut aller jusqu'à 4 %. Mais à part ce fameux indice, les assureurs pourront également effectuer les calculs en fonction d'autres facteurs.
D'ailleurs, les professionnels n'ont pas encore émis leurs avis sur le sujet. Toutefois, les analystes prévoient que les dédommagements suite aux intempéries qui ont frappé de nombreuses régions pourront avoir des impacts sur les prochaines décisions.
Dès que la première année d'engagement est passée, les assurés n'ont plus à patienter jusqu'à la date de signature du contrat pour en finir avec leur souscription. Cette initiative vise particulièrement à favoriser la concurrence afin de baisser les coûts.
LoiIl faut savoir que la loi Hamon a vraiment eu de sérieuses retombées sur la détermination du prix des assurances habitation. Cette nouvelle réglementation a, en effet, simplifié la résiliation des contrats comme il est stipulé dans les alinéas sur la consommation en matière d'assurance immobilière.
Les compagnies sont donc amenées à évaluer les effets de cette loi avant de décider d'augmenter leur prix.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.