Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation sans franchise, c'est possible ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 janvier 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Assurance habitation sans franchise, c'est possible ?

Le montant de la franchise est l’un des points à étudier au moment de souscrire une assurance, qu’il s’agisse d’une assurance habitation ou d’une assurance auto. Pour limiter votre reste à charge après un sinistre, tel un incendie ou des catastrophes naturelles, certains assureurs proposent une assurance habitation sans franchise. Quel est l’intérêt d’un tel contrat ? Quel est l’impact sur le prix des cotisations et votre prime annuelle ?

Qu’est-ce que la franchise en assurance habitation ?

En assurance habitation ou pour tout autre contrat, la franchise est un montant restant à votre charge après indemnisation de la compagnie d’assurance. Cela peut poser un véritable problème sur le plan financier. Les sinistres ne sont jamais anticipés. De ce fait, en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou de bris de vitre par exemple, vous pouvez être amené à effectuer une dépense trop lourde pour être assumée.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le calcul de la franchise d’assurance habitation

Il existe différents types de franchises en assurance habitation :

  • La franchise absolue : ce type de calcul se retrouve le plus souvent dans un contrat d’assurance multirisque. Le concept est simple : votre compagnie d’assurances prend en charge les dommages et déduit votre franchise du montant remboursé. Prenons un exemple. À la suite d’une tempête, votre toiture est endommagée. Le couvreur vous facture 1 000 euros. Votre franchise est de 200 euros. Vous serez remboursé de seulement 800 euros.
  • La franchise relative : ce type est très rarement appliqué par les compagnies. Cette fois, l’assureur vous indemnise complètement à partir d’un certain montant. Par exemple, vous êtes victime d’une inondation dans votre maison ou appartement, sans en être responsable. Votre franchise est de 200 euros. Si le montant de la facture est inférieur à la franchise, la compagnie d’assurance ne vous rembourse rien. Mais si les dégâts dépassent cette somme, l’assureur prend en charge tous les frais, vous ne payez rien.

Il existe deux manières de calculer la franchise de votre assurance multirisque habitation :

  • Le forfait est un montant fixe restant à votre charge en cas de sinistre. Cette somme n’évolue pas en fonction du préjudice subi lors des sinistres.
  • La franchise proportionnelle fait référence à un taux de franchise dans votre contrat. Par exemple, avec une franchise de 10 %, un dixième des réparations seront à votre charge. Pour une dépense de 1 000 euros, l’assureur vous rembourse seulement 900 euros. La franchise est souvent plafonnée. Il peut être défini que votre franchise est de 10 %, avec un maximum de 500 euros.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance habitation sans franchise pas chère : c’est possible ?

Oui, il est possible de faire le choix d’un contrat avantageux via un comparateur d’assurances. Cet outil en ligne, rapide et gratuit, permet aux assurés de trouver l’assurance habitation la plus complète tout en préservant leur budget.

Remplissez un formulaire puis comparez les offres pour trouver une formule d’assurance sans franchise offrant des niveaux de garantie adaptés à votre logement.

Un comparateur d’assurances habitation met en lumière les différences de prix entre assureurs. Ces derniers, rappelons-le, sont libres de fixer le prix de leurs cotisations. À garanties équivalentes, il est possible de trouver moins cher et de vous protéger avec un contrat d’assurance habitation sans franchise.

Les garanties d’une assurance sans franchise

Comparer les offres d’assurances habitation ne revient pas uniquement à s’intéresser au niveau des franchises. Vous devez aussi veiller à l’inclusion des garanties essentielles au contrat :

  • la garantie responsabilité civile: une assurance responsabilité civile vous permet d’être protégé pour les dommages causés à un tiers. Il peut s’agir de dommages corporels ou de dommages matériels. Comparez les plafonds d’indemnisation ;
  • la garantie dégât des eaux ;
  • la garantie vol, tentative de vol ou vandalisme ;
  • la garantie catastrophe naturelle et technologique ;
  • la garantie tempête, grêle et autres événements climatiques ;
  • la protection juridique.

Faites enfin un comparatif des garanties optionnelles pouvant correspondre à votre logement :

  • la valeur à neuf des biens mobiliers ;
  • la garantie des dommages électriques ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie des équipements électroménagers ;
  • la garantie relogement, etc.

Pour mémoire, l’assurance habitation et ses garanties indispensables peuvent varier d’un statut à l’autre. Propriétaire et locataire n’ont pas les mêmes obligations. Les locataires doivent souscrire une offre assurant les risques locatifs. Un propriétaire en copropriété, quant à lui, doit souscrire une responsabilité civile. Libre à chacun, ensuite, de souscrire des options complémentaires pour être mieux protégé en cas de sinistre.

Encadré – Catastrophes naturelles et franchise légale

La garantie catastrophe naturelle ne peut pas être dénuée de franchise pour les assurés. La loi prévoit une somme fixe en cas de mise en œuvre de cette protection. La franchise légale s’élève à :

  • 380 euros pour les habitations ou tout autre bien à usage non professionnel ;
  • 1 520 euros si le dommage est imputable à un mouvement de terrain consécutif après une sécheresse ou une réhydratation du sol.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment souscrire une assurance multirisque habitation sans franchise ?

L’assurance habitation sans franchise est une véritable sécurité financière. Pour y souscrire, il existe deux solutions :

  • Vous trouvez un contrat n’imposant pas de franchise, mais il s’agit d’un cas assez rare.
  • Vous demandez à racheter votre franchise moyennant une cotisation ou prime plus élevée. Votre compagnie d’assurances peut alors réduire, voire supprimer la franchise en cas de sinistre

La souscription d’un contrat d’assurance MRH sans franchise peut se faire en ligne chez certains assureurs ou par téléphone avec un conseiller. Il vous suffit de soumettre une demande de devis, de parcourir les contrats disponibles chez les différentes compagnies puis de choisir la meilleure offre.

La souscription d’un contrat d’assurance MRH sans franchise peut se faire en ligne chez certains assureurs ou par téléphone avec un conseiller.

Comment changer de contrat pour une assurance habitation sans franchise ?

Votre franchise est trop élevée par rapport à votre prime ? Vous avez fait un comparatif d’assurances habitation et découvrez qu’il est possible de trouver une assurance moins chère avec des garanties équivalentes, voire supérieures ?

N’oubliez pas, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment votre contrat après un an. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception : la résiliation sera ensuite effective sous un mois. Pendant ce temps, demandez un devis, et souscrivez un nouveau contrat afin d’être toujours parfaitement assuré, surtout si vous êtes dans l’obligation de couvrir votre logement (maison ou appartement). Si vous êtes locataire, vous devrez fournir à votre propriétaire une attestation d’assurance à la signature du bail, et chaque année sur demande.

Découvrez nos autres guides pour tout savoir sur le tarif de votre assurance habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.