Réduire son assurance habitation quand on est au chômage

La perte d’un emploi entraîne souvent une diminution importante et soudaine des revenus du foyer. Dans ces conditions, le paiement de la prime d’assurance habitation du logement peut s’avérer assez délicat pour les assurés rencontrant des difficultés financières.

Réduire sur son assurance habitation quand on est au chomage

L’assurance habitation reste une précaution incontournable pour votre propre sérénité, peu importe votre statut professionnel. Pour autant, certaines astuces peuvent vous aider à souscrire une assurance moins chère pendant une période de chômage. L’essentiel à retenir avec Meilleurtaux !

Je trouve la meilleure assurance habitation

Peut-on souscrire une assurance habitation au chômage ?

La perte d’un emploi et une période temporaire d’inactivité ne modifient pas les règles applicables en matière d’assurance logement. Pour rappel, la souscription d’un contrat est :

  • obligatoire pour un locataire, a minima au titre des trois grands risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux) ;
  • facultative – mais fortement recommandée – pour un propriétaire occupant sa résidence principale.

En pratique, la recherche d’un contrat peut s’avérer plus difficile pour une personne privée de ses revenus professionnels. Certaines compagnies d’assurance sont susceptibles d’exiger, parmi les pièces du dossier de souscription, un justificatif de revenu datant de moins de six ou trois mois.

L’absence d’activité, pour autant, est rarement un facteur bloquant pour trouver un contrat si le demandeur d’emploi peut attester du versement régulier de ses allocations.

Chômage : quelles conséquences pour votre assurance habitation ?

La mise au chômage d’un assuré n’est pas un motif valable de résiliation du contrat par l’assureur, si les cotisations restent payées en temps et en heure. Elle constitue une modification de sa situation personnelle, devant faire l’objet d’une information à la compagnie d’assurance sous un délai de trois mois.

Ce délai de prévenance est ramené à quinze jours seulement si le changement de situation entraîne une aggravation du risque. Par précaution, ne tardez pas à avertir votre assureur. Prenez contact avec lui pour savoir si vos garanties doivent être adaptées.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Payer moins cher son assurance habitation au chômage

Il n’existe pas d’aide spécifique dédiée au paiement de la prime d’assurance habitation pour une personne au chômage ou en difficulté financière. L’indemnité chômage, complétée éventuellement par certaines allocations de solidarité, peut représenter une aide précieuse. Vous pourrez vous acquitter de votre cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Par ailleurs, les conseils habituels s’appliquent pour l’ensemble des assurés souhaitant compenser la diminution de leurs revenus au chômage par une baisse de leur prime :

  • La suppression de certaines garanties optionnelles est de nature à réduire le coût total de votre contrat. Évitez de renoncer aux protections de base contre des risques majeurs comme l’incendie, les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux. Il est recommandé de conserver une couverture pour votre responsabilité civile et celle de votre famille, même après la perte d’un emploi.
  • L’augmentation des franchises est une autre solution contre-intuitive, mais couramment retenue par les personnes en difficulté financière. Elle implique un reste à charge plus important. En contrepartie, la prime à payer sera réduite de façon significative.
  • La diminution du plafond d’indemnisation peut aussi avoir un impact, mais doit uniquement être envisagée s’il conserve un niveau cohérent avec la valeur de votre bien immobilier.

D’une manière générale, il est judicieux de changer d’assureur si vous ne parvenez pas à renégocier les conditions de votre contrat actuel pendant une période de chômage. Un comparateur en ligne vous permettra de trouver vite et très facilement une offre concurrente.

Pour rappel, le licenciement ou un autre changement de situation professionnelle constitue l’un des motifs pouvant légitimer la résiliation de votre contrat d’assurance habitation à tout moment, même avant son premier anniversaire.

Notre sélection de guides pour des économies assurées


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.