La responsabilité civile et l'assurance habitation

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance MRH, celui-ci inclut une responsabilité civile. Si celle-ci n'est pas toujours utilisée, force est de constater qu'elle peut s'avérer parfois essentielle en cas de sinistre causé à un tiers.

Résponsabilité civile

Qu'est-ce que la responsabilité civile en matière d'assurance ?

Lorsqu'un assureur vous parle de responsabilité civile, il évoque une garantie qui permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers. Attention, Il faut pour cela que le sinistre ne soit pas causé par un geste intentionnel.

Si vous frappez quelqu'un lors d'une bagarre ou si vous jetez un pavé dans le pare-brise de votre voisin pour vous venger, la garantie responsabilité ne se déclenche pas.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que couvre la responsabilité civile de l'assurance habitation ?

Si vous souscrivez une assurance habitation, vous allez bénéficier d'une assurance responsabilité civile. Voici dans quelle mesure celle-ci vous couvrira. L'assurance responsabilité civile habitation vous protège si, par imprudence ou négligence, vous causez un dommage à un tiers.

Cela protège également les membres de votre foyer s'ils commettent, eux aussi, une imprudence qui engendre des dégâts matériels ou corporels. Cette garantie intervient également si une personne employée par vos soins ou vos animaux sont en cause dans un sinistre.

Enfin, la garantie RC se déclenche lors qu'une tierce personne est blessée par un objet que vous possédez ou que vous avez emprunté.

Quelques exemples d'application de la responsabilité civile

Afin de mieux comprendre comment la responsabilité civile habitation peut vous protéger, nous vous proposons quelques exemples de contextes dans lesquels intervient cette garantie :

  • vous cassez un vase chez des amis ;
  • votre chien mord l'un de vos invités qui a besoin de soins ;
  • vous jouez au ballon et brisez une fenêtre de votre voisin ;
  • votre jardinier coupe un arbre et le fait tomber sur la cabane de jardin de votre voisin et l'endommage ;
  • votre enfant blesse un camarade en jouant au foot ;
  • un ami se blesse dans votre garage à cause de la chute d'une planche ;
Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles sont les limites de la garantie RC ?

Naturellement, comme pour toute garantie habitation, il existe des limites au déclenchement de la responsabilité civile habitation. Ainsi, la garantie responsabilité civile ne s'applique pas pour les dommages causés à vous-même ou à vos proches (enfants, conjoints, etc.).

Echanges sur les limites de la garantie RC

Comme évoqué précédemment, votre compagnie d'assurance ne prendra pas en charge un sinistre causé de manière intentionnelle. Les assurances ne prennent en charge que les accidents. Nous évoquions le fait que la responsabilité civile habitation prend en charge les blessures causées par votre chien.

AttentionCe sera le cas uniquement si les blessures sont causées par un chien qui n'appartient pas à la catégorie des chiens dangereux. Figurent parmi ces derniers les chiens d'attaque de catégorie 1 tels que le Staffordshire terrier ou American Staffordshire, le Mastiff ou encore le Tosa.

On retrouve également les chiens de défense et de garde de catégorie 2 tels que le Rottweiler. Autre limite : les dommages causés par les véhicules à moteur.

Si vous blessez quelqu'un avec votre voiture, c'est la garantie responsabilité civile de votre assurance auto qui prendra en charge le sinistre. Enfin, si cela est lié à votre activité professionnelle que vous exercez chez vous, c'est votre assurance responsabilité civile professionnelle qui interviendra.

Que vérifier avant de signer ?

Avant de souscrire votre responsabilité civile habitation, nous vous conseillons de bien vérifier qui est présent au contrat. En effet, certains assureurs ne prennent pas en compte tous les membres du foyer. Assurez-vous donc que chacun est réellement protégé par cette RC.

Signature contrat RC

D'autre part, comme pour toute assurance, vérifiez la présence éventuelle et le montant des franchises. Ceci est essentiel puisque, en cas de sinistre, une partie de l'indemnisation sera prise en charge par vos soins, jusqu'à un certain montant.

Cette franchise peut s'exprimer en pourcentage du montant de l'indemnisation ou en euros. Enfin, consultez bien toutes les lignes de votre contrat de responsabilité civile habitation afin de déceler d'éventuelles exclusions, des plafonds de remboursement, etc. Cela aura toute son importance au moment du sinistre habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment souscrire une responsabilité civile habitation ?

Pour souscrire une assurance responsabilité civile habitation, c'est très simple. En effet, celle-ci est incluse dans votre contrat d'assurance multirisque habitation. Le contrat MRH est une offre complète qui assure à la fois vos biens et vos actes en cas de dommages corporels et matériels causés à un tiers.

Signature contrat d'assurance responsabilité civileL'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires qui doivent présenter, sur demande une attestation d'assurance à leur bailleur. Ainsi, si vous êtes propriétaire occupant, vous n'êtes pas contraint de souscrire une assurance habitation.

De ce fait, vous n'êtes pas couvert par l'assurance responsabilité civile habitation. Pour autant, cette assurance est essentielle, personne n'est à l'abri de casser un objet ou de blesser un tiers accidentellement.

Dans ce cas, vous devez souscrire une responsabilité civile vie privée qui vous protégera, vous et vos proches, en cas de dommage accidentel.

Comment trouver une assurance RC habitation pas chère ?

Comme pour toutes les assurances, vous espérez certainement trouver une assurance responsabilité civile habitation pas chère. Rappelons à toutes fins utiles que trouver une assurance pas chère est important, mais qu'il ne faut pas pour autant rogner sur les garanties.

Recherche assurance RC

Assurez-vous donc de trouver un contrat qui correspond à vos besoins et qui assure chaque personne de votre foyer. Faites attention aux exclusions, franchises et autres plafonds. Pour trouver votre assurance RC pas chère, utilisez un comparateur d'assurance.

Cette solution est gratuite et vous permet en clin d'œil de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance. Ainsi, vous serez certain de trouver le meilleur contrat d'assurance responsabilité civile habitation au meilleur prix.


top not actu

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.