Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 . Temps de lecture : 8 min
La souscription d’une assurance en cas de location d’un logement (maison ou appartement) est obligatoire. L'est-elle aussi dans le cas d'un garage ou d’un box loué en dehors de la résidence principale pour votre auto, votre moto ou un autre véhicule en stationnement ?
Posséder un garage peut s'avérer pratique pour votre activité ou la vie quotidienne. Dans une maison individuelle, un box loué ou un immeuble en copropriété, il est dans l'intérêt de chacun de faire le point sur l'assurance garage et de suivre les bons conseils. Dans quel cas est-elle obligatoire ?
L'assurance garage est une obligation dans le cadre d'une location. C’est le cas pour les logements comprenant un garage, mais aussi pour les box individuels. A minima, le locataire de l’appartement ou de la maison a l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile, pour se protéger des éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers.
Par exemple, si vous avez accidentellement endommagé la voiture de votre voisin en ouvrant la porte de votre garage, vous pourriez être tenu responsable des frais de réparation. Une assurance garage vous protégera contre ce type de dommages, en prenant en charge les frais de réparation ou de remplacement de la voiture de votre voisin.
La compagnie d'assurances dédommagera ainsi les victimes du sinistre. En dehors de ces cas, assurer son garage ou parking n'est pas une obligation. Toutefois, il reste conseillé de vous protéger en souscrivant un contrat habitation avec des garanties adaptées. En cas de sinistre et en l’absence d'assurance, la totalité de la facture est en effet à la charge du propriétaire.
Quelle assurance box garage en copropriété ? Si le garage ou parking se situe dans une copropriété, l'assurance de la copropriété prime. Le garage est considéré comme une partie commune de l'immeuble. Pour s’en assurer, le locataire ou le propriétaire doit cependant consulter le syndic en charge des contrats d'assurance.
À défaut, l'utilisateur peut souscrire et mettre en place une extension de garantie à son contrat d'assurance habitation multirisque. Il faut toutefois bien lire les garanties incluses dans le contrat de copropriété.
Les raisons d’assurer un garage ou parking aussi bien que votre logement lui-même et votre automobile ne manquent pas.
Une assurance garage vous apporte une réelle tranquillité d'esprit contre l’ensemble des risques. En cas de sinistre, vous pourrez rapidement récupérer votre bien ou être indemnisé à la place. Vous pourrez donc continuer à vivre normalement malgré le dommage subi.
Je suis rentré dans ma porte de garage : quelle assurance ? L’assurance garage ne pourra pas indemniser les dégâts causés à votre porte de garage si vous en êtes le seul responsable suite à un accident auto ou moto. La garantie responsabilité civile couvre uniquement les dommages causés aux tiers, et pas à vous-même.
Si vous disposez d'un garage, d'un box ou d'une place de parking pour votre voiture ou d’autres véhicules, la question de l'assurance peut se poser. Faut-il demander un devis pour l'assurer seul ou avec son logement ? La réponse dépend de la situation géographique du garage par rapport au logement.
Si votre garage est situé à la même adresse que votre logement, il est considéré comme une dépendance de votre habitation. Il est couvert par votre assurance habitation multirisque au titre de la garantie du même nom.
Les contrats d'assurance habitation multirisque comprennent souvent une garantie pour les dépendances comme les garages, les caves ou les greniers. Il est toujours recommandé de signaler la présence de votre garage à votre assureur, même si la couverture de ce dernier est souvent automatique. Il pourra ainsi l’inclure au devis, puis à votre contrat. Veillez à vérifier soigneusement les limites ou exclusions de garanties appliquées aux dépendances dans les Conditions Générales de votre contrat. La destination prévue pour ce garage (activité privée ou activité professionnelle avec location de véhicules, par exemple) peut notamment avoir un impact.
Le garage bénéficie des mêmes garanties que le reste de votre logement au titre de votre assurance habitation garage, notamment en cas de sinistre. Si votre garage subit un incendie ou une inondation, les dégâts sont normalement pris en charge par votre assurance habitation. Ceux subis par votre véhicule en stationnement relèvent bien sûr de votre contrat assurance auto ou moto.
L'assuré doit mentionner la surface du garage avec les biens qui y sont stockés, surtout ceux de valeur. Il faut toutefois noter que la garantie vol est à demander expressément à son assureur.
Si votre garage ou parking est situé à une adresse différente de votre logement pour y garer une automobile, il est considéré comme une dépendance extérieure. Dans ce cas, il ne bénéficie pas de la couverture de votre assurance habitation multirisque. Les assureurs ont tendance à exclure les dépendances situées à une certaine distance de l'habitation principale.
Il est tout à fait possible d’assurer un garage sans habitation. Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habitation pour négocier un devis avec un tarif attractif, puisque vous détenez déjà un contrat au sein de sa compagnie. Il existe des assurances spécifiques pour les garages, les box ou les parkings, qui couvrent les dommages causés au bâti.
Veillez à signaler la présence de votre garage à votre assureur, même s'il ne peut pas le couvrir dans votre assurance habitation. Cela peut avoir une incidence sur le montant de votre prime d'assurance.
Assurance garage en ligne : la formule idéale ?
Pour une assurance garage particulier, les contrats 100 % en ligne présentent des avantages non négligeables dont :
Les garanties d’une assurance garage dépendent avant tout des besoins et des usages envisagés pour cette dépendance de votre habitation. En règle générale, certaines protections sont incontournables :
L'assurance garage est une assurance couvrant les dommages causés à votre garage ainsi qu'à son contenu. Elle fonctionne de manière similaire à celle d’une assurance habitation multirisque classique, mais avec parfois des garanties adaptées spécifiquement à ce type de bien. Votre véhicule en stationnement, quant à lui, demeure couvert par votre formule assurance auto ou moto.
En général, les assurances garage proposent une couverture pour les dommages causés par les incendies, les cambriolages, les dégâts des eaux, les tempêtes ou encore les catastrophes naturelles – avec extension possible pour d’autres sinistres. Comme toute autre assurance, le montant de la prime dépendra du niveau de couverture choisi, de la valeur du contenu du garage, de son emplacement et de son niveau de sécurité.
Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance habitation incluant une couverture pour votre garage, vous pouvez souscrire une assurance garage spécifique. Cette assurance vous permettra de bénéficier d'une couverture adaptée pour votre garage et son contenu.
Veuillez noter que les modalités des assurances garage peuvent varier selon l'assureur. Certaines peuvent inclure des garanties supplémentaires comme une indemnisation des dommages électriques ou encore un bris de vitre.
Oui, le garage est considéré comme une dépendance pour l'assurance habitation lorsque celui-ci est situé à la même adresse de votre logement. Il sera couvert par votre assurance habitation sous ce statut – si bien sûr votre contrat dispose d’une garantie dépendance.
Dans l’hypothèse où votre garage est situé à une adresse différente de votre logement, il ne sera pas automatiquement couvert par votre assurance habitation. Dans ce cas, les conseils à suivre incluent de déclarer votre garage à votre assureur. Vous pourrez lui demander s'il est possible de le couvrir dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation. À défaut, il est conseillé de souscrire une assurance garage dédiée pour être tout de même couvert en cas de sinistre.
Découvrez nos autres guides sur les garanties en assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.