Assurez votre garage et vos dépendances en comparant les assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation >

Quelle assurance pour un garage, box ou parking ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 avril 2025 .
Temps de lecture : 11 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance garage

La souscription d’une assurance en cas de location d’un logement (maison ou appartement) est obligatoire. L'est-elle aussi dans le cas d'un garage ou d’un box loué en dehors de la résidence principale pour votre auto, votre moto ou un autre véhicule en stationnement ?

Posséder un garage peut s'avérer pratique pour votre activité ou la vie quotidienne. Dans une maison individuelle, un box loué ou un immeuble en copropriété, il est dans l'intérêt de chacun de faire le point sur l'assurance garage et de suivre les bons conseils. Dans quel cas est-elle obligatoire ?

L'essentiel à retenir :

  • Les garanties pour le garage incluent la protection contre le vol et l'incendie, avec des extensions possibles pour les dommages électriques.
  • Il est essentiel de vérifier les exclusions de garantie, telles que les biens non déclarés ou les vices de construction.
  • L'assurance peut couvrir les biens mobiliers dans le garage, mais des limitations peuvent s'appliquer.
  • Les sinistres liés aux véhicules ou à des biens professionnels stockés dans le garage nécessitent souvent une extension de garantie spécifique.
  • En cas de dommages, il est primordial de conserver les preuves d'achat et de déclarer le sinistre dans les délais requis pour un remboursement optimal.
Je trouve la meilleure assurance habitation

L’assurance d’un garage est-elle obligatoire ?

L’obligation d’assurance est variable selon votre statut.

Vous êtes locataire

L'assurance garage est une obligation dans le cadre d'une location. C’est le cas pour les logements comprenant un garage, mais aussi pour les box individuels. A minima, le locataire de l’appartement ou de la maison a l’obligation de souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs : incendie, explosion, dégât des eaux, garantie responsabilité civile. Cette dernière vous protège des éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers.

Par exemple, si vous avez accidentellement endommagé la voiture de votre voisin en ouvrant la porte de votre garage, vous pourriez être tenu responsable des frais de réparation. Une assurance garage vous protégera contre ce type de dommages, en prenant en charge les frais de réparation ou de remplacement de la voiture de votre voisin.

Vous êtes propriétaire

Les propriétaires n’ont pas d’obligation de souscrire une assurance habitation ni pour leur logement, ni pour leur garage ou box.

Leur seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile lorsqu’ils sont copropriétaires.

Toutefois, il reste conseillé de vous protéger en souscrivant un contrat habitation avec des garanties adaptées. En cas de sinistre et en l’absence d'assurance, la totalité de la facture est en effet à la charge du propriétaire.

Quelle assurance box garage en copropriété ? Si le garage ou parking se situe dans une copropriété, l'assurance de la copropriété prime. Le garage est considéré comme une partie commune de l'immeuble. Pour s’en assurer, le locataire ou le propriétaire doit cependant consulter le syndic en charge des contrats d'assurance.

À défaut, l'utilisateur peut souscrire et mettre en place une extension de garantie à son contrat d'assurance habitation multirisque. Il faut toutefois bien lire les garanties incluses dans le contrat de copropriété.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Pourquoi assurer un garage ?

Les raisons d’assurer un garage ou parking aussi bien que votre logement lui-même et votre automobile ne manquent pas.

  • Le garage est un endroit abritant souvent des biens de valeur, comme une voiture, un autre véhicule en stationnement, des outils, ou encore du matériel de jardinage. Les box, garages ou autres parkings privatifs ne sont pas à l'abri des risques. Des cambriolages visent fréquemment ces bâtiments jugés plus vulnérables. Les vols de voitures, d'outils ou de matériel peuvent rapidement arriver. Attention, votre assurance garage n’assure pas votre voiture. Elle fait l’objet d’une couverture distincte, l’assurance auto.
  • En cas de sinistre, les frais de réparation à votre charge vont s'accumuler. Sans assurance adaptée, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière difficile. La souscription d’un contrat en bonne et due forme vous permettra de couvrir le coût de remise en état ou de remplacement de vos biens. Et ce, en cas de vol, de vandalisme, ou encore d'incendie.

Une assurance garage vous apporte une réelle tranquillité d'esprit contre l’ensemble des risques. En cas de sinistre, vous pourrez rapidement récupérer votre bien ou être indemnisé à la place. Vous pourrez donc continuer à vivre normalement malgré le dommage subi.

Je suis rentré dans ma porte de garage : quelle assurance ? L’assurance garage ne pourra pas indemniser les dégâts causés à votre porte de garage si vous en êtes le seul responsable suite à un accident auto ou moto. La garantie responsabilité civile couvre uniquement les dommages causés aux tiers, et pas à vous-même.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Souscrire une assurance garage seul ou avec son logement ?

Si vous disposez d'un garage, d'un box ou d'une place de parking pour votre voiture ou d’autres véhicules, la question de l'assurance peut se poser. Faut-il demander un devis pour l'assurer seul ou avec son logement ? La réponse dépend de la situation géographique du garage par rapport au logement.

Le garage est situé à la même adresse que votre logement

Si votre garage est situé à la même adresse que votre logement, il est considéré comme une dépendance de votre habitation. Il est couvert par votre assurance habitation multirisque au titre de la garantie du même nom.

Les contrats d'assurance habitation multirisque comprennent souvent une garantie pour les dépendances comme les garages, les caves ou les greniers. Il est toujours recommandé de signaler la présence de votre garage à votre assureur, même si la couverture de ce dernier est souvent automatique. Il pourra ainsi l’inclure au devis, puis à votre contrat.

Veillez à vérifier soigneusement les limites ou exclusions de garanties appliquées aux dépendances dans les Conditions Générales de votre contrat. La destination prévue pour ce garage (activité privée ou activité professionnelle avec location de véhicules, par exemple) peut notamment avoir un impact.

Le garage bénéficie des mêmes garanties que le reste de votre logement au titre de votre assurance habitation garage, notamment en cas de sinistre. Si votre garage subit un incendie ou une inondation, les dégâts sont normalement pris en charge par votre assurance habitation. Ceux subis par votre véhicule en stationnement relèvent bien sûr de votre contrat assurance auto ou moto.

L'assuré doit mentionner la surface du garage avec les biens qui y sont stockés, surtout ceux de valeur. Il faut toutefois noter que la garantie vol est à demander expressément à son assureur.

Le garage est situé à une adresse différente

Si votre garage ou parking est situé à une adresse différente de votre logement pour y garer une automobile, il est considéré comme une dépendance extérieure. Dans ce cas, il ne bénéficie pas de la couverture de votre assurance habitation multirisque. Les assureurs ont tendance à exclure les dépendances situées à une certaine distance de l'habitation principale.

Il est tout à fait possible d’assurer un garage sans habitation. Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habitation pour négocier un devis avec un tarif attractif, puisque vous détenez déjà un contrat au sein de sa compagnie. Il existe des assurances spécifiques pour les garages, les box ou les parkings, qui couvrent les dommages causés au bâti.

Veillez à signaler la présence de votre garage à votre assureur, même s'il ne peut pas le couvrir dans votre assurance habitation. Cela peut avoir une incidence sur le montant de votre prime d'assurance.

Assurance garage en ligne : la formule idéale ?

Pour une assurance garage particulier, les contrats 100 % en ligne présentent des avantages non négligeables dont :

  • un devis généré en quelques clics ;
  • une souscription rapide et facile, sans besoin de se déplacer en agence ; 
  • des tarifs souvent plus attractifs que les assureurs classiques, surtout en cumulant avec une assurance auto ou moto pour votre véhicule ;
  • une plus grande flexibilité de gestion du contrat à distance ;
  • la possibilité de comparer facilement les différentes offres proposées via un comparateur. ;
Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelles sont les garanties recommandées pour une assurance garage ?

Les garanties d’une assurance garage dépendent avant tout des besoins et des usages envisagés pour cette dépendance de votre habitation. En règle générale, certaines protections sont incontournables :

  • La garantie responsabilité civile, comme indiqué plus haut, constitue la protection de base. Elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l'utilisation de votre garage.
  • La garantie incendie couvre les dommages causés par un départ de feu dans le garage ou encore une explosion.
  • La garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par une fuite d'eau ou une inondation dans le garage.
  • La garantie vol couvre le cas d’un cambriolage, d’une tentative de vol ou d’un autre acte malveillant commis par effraction dans votre garage.
  • La garantie vandalisme intervient par exemple lorsque votre porte de garage est taguée.
  • La garantie bris de glace couvre les dommages causés aux vitres du bâtiment (le cas échéant).
  • La garantie tempête peut être activée après des dégâts causés notamment par des vents violents, la neige ou encore la grêle.

Comment modifier un contrat d’assurance pour votre garage ?

Dans certaines situations, il est nécessaire de modifier les termes de votre contrat d’assurance habitation pour couvrir votre garage. C’est le cas, par exemple, lorsque vous faites construire ou lorsque vous achetez un garage.

Dans ce cas, deux solutions :

  • Vous demandez à votre assureur d’étendre votre couverture pour assurer votre box ou garage.
  • Vous souscrivez une assurance spécifique pour ce nouvel espace selon sa situation par rapport à votre maison.

Dans le premier cas, votre assureur vous propose un avenant à votre contrat. Lorsque vous jugez cette offre trop chère, n’oubliez pas votre droit à la résiliation. Selon la loi Hamon, après un an de contrat, vous résiliez à tout moment, sans frais, sans avoir à justifier votre demande. C’est une opportunité pour comparer les offres et bénéficier d’une nouvelle assurance habitation complète au meilleur prix. Pour cela, notre comparateur d’assurance MRH en ligne vous accompagne. Faites une simulation, demandez des devis sur mesure, puis souscrivez directement en ligne sur le site de l’assureur.

Vos questions fréquemment posées sur l'assurance garage

Comment fonctionne une assurance garage ?

L'assurance garage est une assurance couvrant les dommages causés à votre garage ainsi qu'à son contenu. Elle fonctionne de manière similaire à celle d’une assurance habitation multirisque classique, mais avec parfois des garanties adaptées spécifiquement à ce type de bien. Votre véhicule en stationnement, quant à lui, demeure couvert par votre formule assurance auto ou moto.

En général, les assurances garage proposent une couverture pour les dommages causés par les incendies, les cambriolages, les dégâts des eaux, les tempêtes ou encore les catastrophes naturelles – avec extension possible pour d’autres sinistres. Comme toute autre assurance, le montant de la prime dépendra du niveau de couverture choisi, de la valeur du contenu du garage, de son emplacement et de son niveau de sécurité.

Comment assurer uniquement mon garage ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance habitation incluant une couverture pour votre garage, vous pouvez souscrire une assurance garage spécifique. Cette assurance vous permettra de bénéficier d'une couverture adaptée pour votre garage et son contenu.

Veuillez noter que les modalités des assurances garage peuvent varier selon l'assureur. Certaines peuvent inclure des garanties supplémentaires comme une indemnisation des dommages électriques ou encore un bris de vitre.

Est-ce que le garage est considéré comme une dépendance pour l'assurance ?

Oui, le garage est considéré comme une dépendance pour l'assurance habitation lorsque celui-ci est situé à la même adresse de votre logement. Il sera couvert par votre assurance habitation sous ce statut – si bien sûr votre contrat dispose d’une garantie dépendance.

Dans l’hypothèse où votre garage est situé à une adresse différente de votre logement, il ne sera pas automatiquement couvert par votre assurance habitation. Dans ce cas, déclarez votre garage à votre assureur. Vous pourrez lui demander s'il est possible de le couvrir dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation. À défaut, il est conseillé de souscrire une assurance garage dédiée pour être tout de même couvert en cas de sinistre.

Pourquoi assurer son garage ?

Assurer son garage est une obligation pour les locataires. Pour les propriétaires, cette assurance est conseillée pour protéger les biens contenus dans le garage en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, etc. Une assurance responsabilité civile est également nécessaire pour indemniser un tiers en cas de sinistre responsable.

Est-il obligatoire d’assurer son garage ?

Oui, l’assurance d’un garage est obligatoire pour les locataires. Ils sont tenus de souscrire une assurance contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux).

L'assurance garage est-elle comprise dans mon assurance habitation ?

Lorsque le garage est sur votre propriété, il est intégré à votre contrat d’assurance habitation. À distance de votre lieu d’habitation, il peut faire l’objet d’une extension de contrat ou être assuré individuellement avec un contrat spécifique.

Comment bien choisir son assurance garage ?

Pour bien choisir votre assurance garage, étudiez les risques. Par exemple, s’il contient des objets de valeur, assurez bien le vol. Lorsque vous stockez des bidons d’essence, assurez le risque d’explosion (en vérifiant qu’il ne s’agit pas d’une exclusion au contrat).

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.