Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La garantie recours des voisins et des tiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurer son habitation

Les garanties recours des voisins et des tiers peuvent être intéressantes pour tout propriétaire.

En tant que propriétaire d'un logement, un individu n'est pas légalement obligé de souscrire à une assurance habitation, contrairement à un locataire. Toutefois, un propriétaire pourra toujours avoir besoin d'une garantie recours des voisins et des tiers.

Elle peut être intéressante dans le cas où sa responsabilité est mise en jeu à la suite d'un sinistre. Et même s'il n'en est pas titulaire, le propriétaire en question devra personnellement indemniser sa victime.

Garantie recours des voisins et des tiers, à quoi ça sert ?

Souvent méconnue des propriétaires, la garantie recours des voisins et des tiers leur est tout de même indispensable. Pour en disposer, elle est souvent présente dans un contrat de multirisques habitation.

Pour un locataire, elle est principalement proposée au moment de la souscription de l'assurance des risques locatifs. Son rôle principal est d'indemniser les voisins ou des tiers, dans le cas où le propriétaire est responsable d'un sinistre, comme un lors d'un dégât des eaux, d'une explosion, d'un écroulement ou encore d'un incendie.

Elle peut être souscrite par un propriétaire, qu'il vive ou dans le logement concerné. Cela lui permettra de ne pas assumer personnellement les frais causés par le dommage. Toutefois, cette garantie n'intervient que lorsqu'un voisin porte plainte ou fait une réclamation.

Ainsi, la garantie couvre les dommages corporels subis dont l'indemnisation est illimitée ainsi que pour les dommages matériels subis pour une indemnisation souvent plafonnée.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les démarches pour souscrire à une garantie recours des voisins et des tiers

Afin de souscrire à une assurance habitation avec une garantie recours des voisins et des tiers, il est nécessaire de faire une comparaison des offres au préalable.

Tout comme lors d'une souscription un contrat d'assurance habitation classique, il convient de comparer les différentes offres d'assurance, leurs garanties, sans oublier leurs tarifs et leurs limites.

Pour cette comparaison, il est toujours conseillé de le faire en ligne. La variation des plafonds de prise en charge pour les dommages matériels se fera en fonction du type de résidence et la localisation du logement. Cela aboutira forcément à une hausse des cotisations.

Découvrez nos autres guides sur les garanties assurance habitation

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.