Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance habitation serrurier : l’essentiel à retenir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2024 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance habitation serrurier

Du vol de votre trousseau jusqu’au bris de la clé dans la serrure au beau milieu de la nuit, de nombreux motifs peuvent vous inciter à contacter un serrurier en urgence. Attention, le prix de ce type d’intervention (déplacement et main d’œuvre) peut atteindre des sommets ! Ne vous précipitez pas : votre contrat d’assurance multirisque habitation inclut probablement quelques garanties précieuses en la matière, dont vous pourriez bénéficier.

Quelles règles en matière de serrurier et assurance habitation ? Quelles sont les garanties habituellement proposées ? Ci-dessous l’essentiel pour tout comprendre avec Meilleurtaux.

Pourquoi solliciter votre assurance habitation en cas de souci de serrurerie ?

Une porte claquée, une serrure cassée, des clés égarées ? Dans la majorité des cas, le premier interlocuteur à contacter est l’assureur de votre logement. Si vous disposez des bonnes garanties, vous pourrez souvent être orienté vers un professionnel partenaire.

Ne prenez pas l’initiative de choisir vous-même un professionnel en matière de dépannage « serrurerie » et de prise en charge par l’assurance habitation. Cela pourrait compromettre l’indemnisation par votre assureur en cas de sinistre lié à une effraction, un cambriolage ou un acte de vandalisme.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance habitation et intervention serrurier : que couvre votre contrat ?

Différentes garanties sont susceptibles de s’appliquer en matière d’assurance habitation pour les serrures. Selon les cas, elles peuvent être automatiquement intégrées dans une assurance multirisque habitation (MRH) ou proposées en option.

La garantie vol, cambriolage et vandalisme peut couvrir les dégâts causés à la serrure de l’habitation et, par extension, les frais facturés par le serrurier en cas de cambriolage ou d’effraction dans votre domicile. Le sinistre doit être lié à une tentative d’intrusion ou un acte de malveillance. Certaines conditions peuvent être posées par l’assureur, comme l’installation d’une alarme.

La garantie assistance 24 h/24 et 7 j/7 du contrat inclut souvent une « garantie dépannage d’urgence » pour les frais de serrurier en cas de problème de serrurerie. Elle peut s’avérer précieuse, par exemple, en cas de porte claquée ou d’un bris de votre clé dans la serrure.

Locataire ou propriétaire : qui paie les frais de serrurier ?

Les frais facturés par un serrurier pour un dépannage en urgence à domicile peuvent atteindre des montants dissuasifs, en particulier la nuit et le week-end. La question de la répartition des frais entre le bailleur et le locataire, pouvant être une source de désaccords, se pose régulièrement.

En pratique, la responsabilité financière du locataire peut être retenue dans un seul cas : celui de la perte ou vol des clés. Les réparations liées à l’usure de la serrure ou du bâti doivent être assumées par le propriétaire lui-même. Le tableau ci-dessous résume les différents cas de figure :

Responsabilité de paiement pour différents motifs d'intervention de serrurier
Perte ou vol des clés Locataire
Clé cassée dans la serrure Locataire ou propriétaire (dépend si le bris est lié à la vétusté de la serrure ou à un manque de précaution du locataire)
Porte bloquée ou branlante Propriétaire
Serrure vétuste et inutilisable Propriétaire
Intérieur de la serrure dégradé Propriétaire
Je trouve la meilleure assurance habitation

Remboursement de la prestation d’un serrurier : les documents à fournir

Suite à un problème de clé ou de serrure, vous avez utilisé le n° d’appel d’urgence de votre compagnie d’assurance. Cette dernière vous a donné son accord pour une intervention d’urgence qui vous a redonné accès à votre maison. Si les frais de déplacement et la première heure de main-d’œuvre sont généralement remboursés, le temps supplémentaire de réparation et les pièces détachées restent à votre charge. Les contrats prévoient systématiquement un plafond de remboursement.

Pour obtenir la prise en charge prévue par votre contrat, envoyez à votre compagnie d’assurance les documents nécessaires au traitement de la demande :

  • Une déclaration de sinistre via le formulaire type fourni par l’assureur.
  • Une copie de la plainte si le problème résulte d’une tentative d’effraction.
  • Des photographies avant réparation en cas de dommages apparents.
  • Une copie de la facture du serrurier avec la mention acquittée.
  • (En cas d’intervention suite à une tentative d’effraction, faites inscrire par le serrurier la mention « remplacement à l’identique suite à une tentative d’effraction ».)

Comment choisir une assurance MRH de qualité pour la serrurerie ?

La garantie assistance et dépannage d’urgence à domicile présente des modalités très variables d’un contrat à un autre. Au moment de comparer les contrats, est important d’accorder toute votre attention à des éléments comme :

  • le plafond d’indemnisation de la garantie, calculé par intervention ou par année.
  • le montant éventuel de la franchise restant à votre charge en cas d’intervention du serrurier.
  • les exclusions de garantie associées à la couverture, comme une perte de clés due à la négligence de l’assuré.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances habitation en ligne est un bon réflexe pour trouver un contrat vous apportant le meilleur niveau de garantie, au tarif le plus avantageux.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Vos questions fréquemment posées sur l’assurance habitation serrurier

Quelles sont les obligations d’un serrurier en service ?

Même en cas d’urgence, un serrurier a l’obligation de vous présenter un devis complet avant de réaliser toute intervention. Ce devis doit notamment indiquer le montant qui vous sera facturé pour la réparation ou le changement de serrure. Si le professionnel ne vous a pas communiqué son prix, n’acceptez pas les réparations, car vous pourriez avoir une mauvaise surprise.

Comment procéder pour localiser rapidement un serrurier en urgence ?

Si vous disposez d’une garantie assistance au sein de votre assurance habitation, la meilleure solution consiste à contacter le numéro de téléphone dédié. Suite à cet appel, vous serez mis(e) en relation avec un conseiller de votre assureur. Il pourra vous orienter dans les premières démarches.

Ne contactez jamais un serrurier sélectionné au hasard sans avoir d’abord contacté votre assureur ! Ce dernier peut avoir négocié des partenariats, donc un prix avantageux, avec certains serruriers, et conditionner votre indemnisation au choix de ces professionnels. Vous êtes ainsi assuré de ne pas avoir affaire à un artisan abusant de la situation pour surfacturer son déplacement ou encore les frais de main d’œuvre !

Changement de serrure et remboursement assurance : comment ça marche ?

Pour un remplacement de serrure, l’assuré devra avancer les frais lui-même auprès du serrurier dans la majeure partie des cas. Il lui appartient de conserver la facture remise par le professionnel et de la communiquer à son assureur, avec sa déclaration de sinistre. Pour rappel, cette dernière doit être réalisée sous cinq jours ouvrés au maximum, sauf dans le cadre de la garantie vol (deux jours ouvrés seulement).

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.