Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2024 . Temps de lecture : 5 min
Généralement incluse dans le contrat d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile vous couvre financièrement si vous êtes responsable de dommages causés à un tiers. Quel sinistre indemnise-t-elle ? Qui est couvert ? Faisons le point sur cette assurance, mais aussi sur la manière de la souscrire.
L’assurance responsabilité civile est une garantie couvrant votre responsabilité dans un sinistre. Elle permet d’indemniser un tiers lorsque vous êtes à l’origine de dommages corporels ou matériels.
Garantie obligatoire de l’assurance auto, elle peut être incluse dans un contrat d’assurance habitation. Elle prend en charge les conséquences du sinistre, puis vous protège financièrement. En effet, sans garantie responsabilité civile, vous devez réparer vous-même les dommages causés.
La garantie responsabilité civile de votre assurance MRH couvre les personnes suivantes :
L’assurance responsabilité civile couvre tous les dommages causés dans le cadre de la vie privée à domicile, mais aussi lors de la pratique d’un loisir notamment.
Pour mieux matérialiser l’importance de l’assurance responsabilité civile, voici quelques exemples de dommages couverts :
Lorsque vous souscrivez une assurance propriétaire non occupant (PNO) dans le cadre d’un investissement locatif, votre assurance responsabilité civile couvre tous les dommages causés à un tiers lorsque le logement est vacant. Il n’est alors plus assuré par le locataire, votre assurance intervient. Non obligatoire, elle reste donc vivement conseillée.
Si la garantie responsabilité civile est une assurance indispensable, également très protectrice, elle présente toutefois certaines limites. Elle ne couvre pas les dommages suivants :
Par exemple, vous êtes dans votre garage avec un ami. Le frein de votre voiture est desserré, votre voiture vient percuter la personne avec vous. Vous êtes couvert par la garantie responsabilité civile de votre assurance auto, et non de votre assurance habitation.
L’assurance responsabilité civile est incluse dans tous les contrats MRH (multirisque habitation). Il s’agit d’un ensemble de garanties couvrant un bien immobilier en cas de sinistre. Elle vous permet ainsi d’obtenir une indemnisation.
Les locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs. Cette assurance doit inclure, a minima, les garanties explosion, incendie ou encore dégât des eaux.
Toutefois, dans les faits, la majorité des assurances habitation, même pour les locataires, incluent la garantie responsabilité civile.
Oui, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance responsabilité civile seule. Cela sera nécessaire dans les cas suivants :
La garantie responsabilité civile peut être complétée par une assurance défense pénale et recours. Elle vous couvre de deux manières :
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile est la plupart du temps incluse. Toutefois, cette couverture n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes. En effet, une garantie RC peut être limitée. Il vous faut consulter les conditions générales de votre contrat pour découvrir les éventuelles exclusions pouvant limiter l’indemnisation. De plus, votre contrat indique clairement le niveau de prise en charge. Des plafonds sont appliqués, il est nécessaire de veiller à être couvert par des plafonds élevés.
Pour vous assurer d’être parfaitement couvert si vous êtes responsable de dommages matériels ou corporels sur un tiers, comparez les offres.
D’une part, cela vous permet d’être certain d’obtenir les meilleurs plafonds de prise en charge si votre responsabilité civile est engagée. D’autre part, vous avez la possibilité de comparer les autres garanties de votre assurance MRH. Car ne l’oubliez pas, initialement, vous recherchiez une assurance multirisque habitation.
Comparez bien les garanties pour une prise en charge optimale. Assurez-vous de souscrire un contrat offrant toutes les garanties nécessaires selon les risques liés à votre logement.
Une fois les meilleurs contrats sélectionnés, comparez les tarifs. Avec notre comparateur d’assurances habitation, vous pouvez faire des demandes de devis en ligne. C’est simple, rapide, gratuit, mais surtout sans engagement. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne en envoyant aux assureurs les documents demandés.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.