Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2024 . Temps de lecture : 5 min
Les accidents domestiques sont des événements imprévus pouvant survenir dans notre vie quotidienne. Chutes, brûlures, intoxications ou encore électrocutions, ces accidents peuvent avoir de lourdes conséquences pour la santé et le bien-être. La garantie accidents de la vie (GAV), présente ou en option dans l'assurance multirisques habitation est une solution pour vous protégez.
Quelles sont les spécificités d’une assurance accident domestique ? Quelles sont les règles applicables en matière d’accident domestique et d’indemnisation ?
Un accident domestique ou accident ménager est un incident se produisant à domicile, dans le cadre de la vie quotidienne. Il peut concerner toutes les catégories de la population, indépendamment de l'âge ou de la situation sociale. Ces événements causeraient chaque année plus de 20 000 décès et pas moins de 5 millions de consultations aux urgences hospitalières.
Un accident domestique se produit le plus souvent au sein de la famille, ou implique directement des membres de la famille. Ces incidents peuvent avoir des enjeux significatifs, sur le plan juridique ou personnel :
Un contrat d’assurance multirisques habitation inclut généralement une garantie responsabilité civile vie privée pour couvrir les dommages causés à des tiers. Ce type de couverture ne prend cependant pas en compte les préjudices subis par les membres de la famille eux-mêmes.
Les enjeux liés à la prévention des accidents domestiques et à leur prise en charge sont donc importants. Des mesures simples peuvent être mises en place pour limiter les risques, dont l'installation de dispositifs de barrières de sécurité ou l’achat de détecteurs de fumée.
Une garantie accidents de la vie (GAV) est parfois incluse ou proposée en option dans une formule d’assurance multirisques habitation (MRH) et responsabilité civile vie privée. Elle permet de couvrir les accidents de la vie courante, y compris les blessures graves survenues dans le cadre domestique ou scolaire – dans le cas d’un enfant victime. La GAV couvre potentiellement l’ensemble des conséquences financières des accidents pour la famille et les enfants. Cela inclut :
La garantie accidents de la vie est généralement proposée en complément d'une assurance habitation ou auto. Elle peut aussi être souscrite de manière autonome. Les garanties varient d'un contrat à l'autre, mais elles couvrent généralement tous les types d'accidents de la vie courante, à domicile ou à l'extérieur.
Cette assurance accidents de la vie est assortie de certaines limitations. Elle intègre typiquement un plafond d’indemnisation pour le préjudice subi par la victime. Le plus souvent, elle offre un seuil de déclenchement basé sur le taux d’incapacité de l’assuré victime après l’accident et la consolidation de ses blessures.
En cas de sinistre, la GAV vous apporte une indemnisation accident de la vie à domicile. Selon les contrats, la garantie peut prévoir le droit au versement d'un capital en cas d'invalidités permanentes ou décès.
Rappelons qu’une assurance habitation de base en responsabilité civile vie privée ne vous apportera aucune protection si vous êtes victime d’un accident domestique, comme une chute ou une brûlure. Il est nécessaire d’avoir souscrit une garantie accidents de la vie, soit en option de votre contrat multirisques soit en contrat autonome, pour prétendre à une assistance, une protection et une prise en charge.
Le montant du droit à indemnisation dépend de l'étendue des dommages subis par vous ou vos enfants, et des garanties de l'assurance habitation souscrites. Si vous souhaitez trouver le meilleur contrat au meilleur prix, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurances habitation en ligne !
Pour bénéficier d’une indemnisation et d’une assistance, il est nécessaire de déclarer le sinistre et l’intégralité de vos préjudices à l'assureur. Vous devrez réaliser cette formalité dans le délai de 5 jours ouvrés, commun à la plupart des assurances. Veillez à fournir tous les justificatifs utiles, comme les factures des frais médicaux ou encore les arrêts de travail. L'assureur est susceptible de demander une expertise médicale de l’adulte ou de l’enfant victime pour évaluer plus précisément les dommages et les conséquences de l'accident, après consolidation permanente.
Conservez tous les justificatifs relatifs à l'accident (factures médicales, arrêts de travail, certificats médicaux des enfants, etc.) pour les transmettre à l'assureur lors de la déclaration de l'accident ou d’une demande d’assistance.
Il est possible de souscrire une formule assurance garantie accidents de la vie (GAV) pour famille et enfants. Elle permet de se protéger contre les conséquences financières des incidents de la vie courante sur votre santé, y compris les accidents domestiques. Par sécurité, veillez à bien lire les termes du contrat – par exemple le taux d’invalidité requis – avant de souscrire une GAV pour vérifier si la couverture proposée est adaptée à vos besoins.
Le délai de déclaration, dans le cadre de la GAV, est de 5 jours ouvrés à compter de la date de l'accident et du préjudice subi. Cette démarche peut souvent être réalisée à la maison, en ligne ou par téléphone. Il est recommandé de déclarer le sinistre et vos blessures le plus tôt possible pour bénéficier d'une indemnisation rapide.
La garantie accidents de la vie couvre les accidents de la vie courante, qu'ils se produisent à la maison ou pendant les loisirs, etc. La formule peut couvrir les dommages et préjudices corporels, une invalidité ou incapacité permanente, les frais médicaux, les pertes de revenus, les frais d'assistance et d'accompagnement, mais aussi les préjudices esthétiques ou moraux suite à l'accident. Le droit à un capital décès peut être inclus dans l’offre, par exemple après une chute accidentelle mortelle.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.