Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 . Temps de lecture : 3 min
Porte bloquée, fuite d'eau, panne d'électricité... afin de parer aux déconvenues, préparez le terrain !
Les situations d'urgence vous obligent parfois à faire appel au premier dépanneur venu. Certains professionnels sont hélas peu scrupuleux, profitant de l'état d'urgence pour vous imposer des prestations abusives. Pour éviter les arnaques, des précautions s'imposent.
Si vous êtes nouveau dans votre quartier, il est préférable de demander à vos voisins les coordonnées des professionnels qui les ont satisfaits tant au niveau de la qualité de travail que du prix.
Si vous désirez procéder autrement, contacter la CAPEB ou la FBB qui vous mettrons en contact avec des artisans de confiance proches de chez vous.
Pour les plus anxieux, souscrivez un contrat d'assurance multirisques habitation qui comprend une couverture des dépannages d'urgence. Cette garantie offre une prise en charge sans franchise des frais occasionnés mais dans une limite de certains plafonds : 300 euros pour les pannes d'électricité, de gaz ou les fuites d'eau et 2 000 euros pour une surconsommation d'eau.
Les contrats d'assistance, comme ceux offerts par Maafou la Macif par exemple, peuvent par ailleurs être utiles. Ces derniers offrent un hébergement provisoire à l'hôtel et un remplacement de vos vêtements et objets de première nécessité dans une limite de 760 euros.
Une fois que le problème survient, ne vous précipitez pas ! Si vous avez perdu vos clefs alors qu'il se fait tard, passez la nuit chez un ami ou dans un hôtel plutôt que de risquer de payer 3 300 euros pour l'ouverture de votre porte. Pour une fuite d'eau, parez au plus pressé en coupant votre robinet. Ne contactez le plombier que le lendemain.
Avant toute réparation, réclamez un devis avant que le professionnel ne se lance réellement. Pour une somme au-delà de 150 euros, la loi impose l'établissement d'un devis (sauf en cas d'urgence absolue). D'ailleurs, dès que vous en réclamez, le prestataire est dans l'obligation de vous en fournir un.
Sans oublier que pour les réparations évaluées à plus de 25 euros, la facture est obligatoire. En cas de changement de pièces réclamez les anciennes pour prouver, en cas d'abus, que celles qui ont été remplacées sont en parfait état.
Si vous réalisez a posteriori que le professionnel a abusé de vous, portez plainte auprès des autorités responsables.
Envoyez notamment un courrier avec facture jointe à la DDPP (Direction départementale de la protection de la population) de votre département ou alertez le commissariat ou la gendarmerie afin d'engager des procédures judiciaires.
Bref, on n'est jamais trop prudent ! Sachez anticiper et souscrivez un contrat assurance habitation pour se mettre à l'abri des arnaques.
Découvrez nos autres guides sur les garanties assurance habitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.