Comparez les meilleures assurances habitation,

et économisez jusqu'à 176€ par an !*

Je compare les assurances habitation

Garantie rééquipement à neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pour bien comprendre les garanties offertes par une assurance habitation, il faut s’intéresser de près aux conditions d’indemnisation en cas de dommages causés aux biens. L’une des garanties les plus importantes dans ce cas est le rééquipement à neuf : on vous explique ses particularités, ce qu’il couvre et ce qu’il exclut.

Rééquipement à neuf : de quoi s’agit-il ?

La garantie « rééquipement à neuf » permet, en cas de sinistre dans votre habitation, de vous faire indemniser des biens endommagés en prenant en compte leur valeur à neuf actuelle, aussi appelée « valeur d’usage ».

La couverture rééquipement à neuf peut être souscrite dans tout type d’assurance habitation :

  • assurance habitation propriétaire occupant,
  • assurance PNO,
  • assurance locataire.

Cette garantie « remplacement à neuf » se distingue de la garantie « valeur de remplacement vétusté déduite ». Si votre assurance habitation inclut le remplacement avec vétusté déduite, le remboursement correspondra à la valeur actuelle de l’objet neuf, auquel on déduit un coefficient de vétusté. Ce coefficient est établi en fonction du nombre d’années depuis l’achat et du type de bien concerné.

Au contraire, si votre assurance multirisque habitation dispose de la garantie rééquipement à neuf, le coefficient de vétusté n’est pas appliqué : l’indemnisation s’élève à la hauteur de la valeur d’usage du bien, ce qui est donc plus avantageux.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quels sont les biens couverts ou non par la garantie rééquipement à neuf ?

Chaque compagnie d’assurance peut décider des biens qui sont éligibles au rééquipement à neuf quand elle établit son devis assurance habitation.

Les biens souvent couverts

La plupart des assureurs couvrent :

  • Le mobilier endommagé,
  • Les équipements électroménagers,
  • Les biens situés dans les dépendances,
  • Les jouets,
  • Les installations électriques,
  • Les clôtures.

Les biens couverts dans certains contrats

Pour ce qui est des équipements technologiques, les appareils pris en charge et les conditions sont un peu plus variables d’un contrat à l’autre. Par exemple, votre ordinateur peut être couvert, mais les appareils de stockage externe ne sont pas toujours inclus.

Les biens souvent couverts en option

Les bijoux et les vêtements sont soumis à des conditions particulières. Ils ne sont pas toujours inclus dans le contrat de base et font souvent l’objet d’une option, avec des limites d’âge, de montant, et des exclusions en fonction du sinistre.

Les biens généralement non couverts

Certains objets sont souvent absents de la protection garantie :

  • Les autres objets de valeur,
  • Les objets à forte obsolescence,
  • Les objets ayant un certain âge.

Pensez à vérifier les clauses de contrat avant de souscrire.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment être indemnisé en faisant jouer la garantie rééquipement à neuf ?

En cas de sinistre assurance habitation, il faut connaître les conditions d’indemnisation par rapport à votre contrat et les démarches à suivre :

Déclaration du sinistre

Dès que le sinistre se produit et sous 5 jours ouvrés maximum (ou 2 jours en cas de vol), vous devez informer votre assurance en détaillant la situation et en fournissant photos et factures. Au besoin, l’assurance fera intervenir un expert dans votre logement pour constater les dégâts.

Conditions d’indemnisation

Le rééquipement à neuf est possible si la cause du sinistre est bien couverte par votre assureur. Une assurance de base inclut :

  • Les risques d’incendie,
  • Les dégâts des eaux,
  • Les attentats,
  • La tempête, grêle et neige,
  • Les catastrophes naturelles.

Vous pouvez également être couvert en cas de vol, vandalisme ou bris de glace.

Versement des indemnités

Le rééquipement à neuf comporte un plafond établi au contrat en fonction de la valeur des biens dans votre maison. Dans cette limite, l’assurance propose deux options :

  • La réparation du bien si elle est moins coûteuse que le remplacement ;
  • Le remplacement à neuf, avec versement d’une première indemnité correspondant à la valeur d’usage, puis une indemnité supplémentaire sur facture (souvent sous réserve de remplacement sous 6 mois).

Comme pour les autres contrats, une franchise assurance habitation est souvent appliquée si vous faites jouer cette garantie.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.