Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2024 . Temps de lecture : 8 min
Une résidence secondaire est une habitation occupée seulement une partie de l’année, pendant les vacances par exemple. L’assurance habitation souscrite doit être adaptée à cette situation. Quelles sont les particularités liées à la couverture des résidences secondaires ? Ci-dessous tous nos conseils pour négocier le meilleur devis d’assurance maison secondaire et les meilleures conditions en cas de sinistre.
L’assurance habitation propriétaire n’est pas obligatoire si le bien ne se trouve pas en copropriété. Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre résidence secondaire, s’il s’agit d’une maison individuelle, rien ne vous oblige à l’assurer.
Mais attention, il est plus risqué de ne pas assurer un bien immobilier. En cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle ou même de vol, sans assurance, vous n’obtiendrez aucune indemnisation.
Vous souhaitez transformer temporairement votre résidence secondaire en location ? Dans ce cas, l’assurance est obligatoire pour le locataire. Ce dernier doit, a minima, veiller à être couvert au titre des risques locatifs (dégât des eaux, incendie et explosion), c’est-à-dire des dommages qu’il pourrait causer au bien en location.
Si vous louez de manière saisonnière votre bien, vous pouvez souscrire une assurance spécifique, non obligatoire, ou imposer au locataire une assurance habitation (assurance temporaire ou garantie villégiature de son contrat MRH).
Pourquoi consulter un comparateur d’assurances habitation en ligne ? Certains font le choix de ne pas assurer leur résidence secondaire pour réaliser des économies. En utilisant un comparateur d’assurances habitation en ligne, vous pourrez trouver une garantie au meilleur prix. En cas de sinistre, vous serez accompagné et pourrez financer les travaux nécessaires.
Pour assurer sa résidence secondaire, il existe deux possibilités.
D’autres garanties peuvent venir compléter celles-ci sur le devis. Cela inclut par exemple la protection juridique en cas de litige avec un tiers, ou encore une garantie assistance 24 h/24 et 7 j/7 – en cas de difficultés pendant vos vacances, notamment. De même, la garantie dommage électrique est importante si vous devez laisser le courant allumé et craignez des dommages pour vos appareils, liés par exemple à une surtension.
Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur la garantie responsabilité civile vie privée : cette clause est fondamentale pour vous protéger si un tiers est blessé sur place pendant votre absence.
Le prix d’une assurance habitation « maison secondaire » dépend d’un certain nombre de facteurs. Chaque compagnie d’assurance définit ses propres critères et ses propres règles de tarification – d’où l’intérêt d’un comparatif des assurances pour résidence secondaire.
Le prix tend à être plus élevé en raison du risque plus important de dommage électrique ou d’autres dégâts ne pouvant être détectés rapidement (incendie, vol, débordement d’eau suite à une rupture de canalisation, infiltration d’eau de pluie dans la toiture…).
Voici les points typiquement pris en compte par l’assureur pour un devis d’assurance habitation « résidence secondaire » :
Protéger une résidence secondaire peut sembler coûteux, mais il existe des solutions économiques pour ce type de logement. En choisissant judicieusement votre contrat, vous pouvez réduire vos dépenses sans compromettre la qualité de la couverture. Il est possible de trouver une assurance habitation pas chère pour votre résidence secondaire, afin de profiter de vos moments de détente en toute tranquillité.
Par définition, la résidence secondaire est un lieu dans lequel vous ne vivez pas toute l’année. Certains choisissent d’être locataires de leur résidence principale tout en restant propriétaires de leur résidence secondaire.
Acheter une résidence secondaire à plusieurs se justifie parfaitement. Soit vous l’achetez avec des personnes très proches (amis ou famille) afin de partir ensemble dans cette maison ou cet appartement, soit vous convenez d’un accord avec d’autres investisseurs intéressés, chacun pouvant alors s’y rendre à son tour.
Le coût d’une maison secondaire est élevé entre le prix d’achat, les coûts d’entretien (notamment pour un jardin et une piscine), la télésurveillance et l’assurance habitation. L’achat d’une résidence secondaire à plusieurs permet de mieux partager les dépenses. L’objectif est d’optimiser votre budget afin de souscrire une assurance multirisque habitation plus protectrice par exemple.
Vous avez acheté une résidence secondaire en Espagne pour profiter du soleil toute l’année ? Que vous soyez installé à Madrid, Barcelone, Séville ou encore Malaga, vous avez évidemment besoin d’assurer votre bien.
En Espagne, l’assurance habitation est obligatoire uniquement pour les propriétés hypothéquées. Ces dernières doivent être couvertes a minima par une garantie incendie.
Les contrats d’assurance incluent tous une garantie responsabilité civile, la défense juridique et l’assistance habitation 24 h/24 et 365 jours par an.
Mais, ces seules garanties ne sont pas toujours suffisantes pour un bien situé aussi loin de chez vous. Comme pour un logement en France, il convient d’être assuré pour tous les sinistres éventuels, de l’incendie au dégât des eaux en passant par les dommages électriques ou le vol. Si vous avez des objets de valeur, songez à les assurer, la garantie vol classique ne prendra pas nécessairement en charge les objets à partir d’une certaine valeur. Une garantie spécifique peut être envisagée.
Si l’assurance résidence secondaire peut coûter assez cher, il est possible de réduire le prix de la protection en utilisant un comparateur d’assurances habitation en ligne.
De fait, c’est une solution permettant aux assurés de réaliser d’importantes économies : à garanties égales, tous les assureurs ne vous proposeront pas le même tarif. Comparer est un excellent moyen de protéger réellement votre résidence secondaire tout en maîtrisant votre budget.
Gratuit et sans engagement, le comparateur d’assurances secondaire est l’outil indispensable pour être parfaitement protégé sans vous ruiner.
La résidence secondaire est spécifique, car elle est inhabitée une grande partie de l’année. Si votre contrat comprend une clause d’inhabitation, vous ne pourrez être indemnisé en cas d’absence de plus de 90 jours (un délai variable selon les assureurs). Cette clause permet de payer moins cher votre assurance résidence secondaire, mais le risque est majeur. En cas de sinistre après une longue absence, votre compagnie d’assurance pourrait vous refuser toute indemnisation.
S’agissant d’une maison peu occupée, la résidence secondaire nécessite tout particulièrement une garantie vol et vandalisme de bon niveau. Mais, cette dernière ne figure pas toujours dans les garanties de base. Une absence prolongée est susceptible de générer un risque plus important de cambriolage, la garantie s’avère alors très utile. Si vous préférez vous en passer, veillez à ne pas laisser trop d’objets de valeur dans le logement en dehors de vos vacances et périodes de présence.
L’assurance résidence secondaire est conçue spécifiquement pour couvrir un lieu de vacances ou d’habitation occasionnelle, dont vous êtes propriétaire.
Une assurance « propriétaire non occupant » (PNO), quant à elle, s’adresse davantage aux propriétaires n’occupant pas du tout leur bien – même une partie de l’année. Les assurances PNO concernent typiquement une location ou un bien laissé vacant, voire proposé à titre gratuit à un ami ou un membre de la famille.
Dans les deux cas, veillez à souscrire des garanties adaptées pour l’ensemble de vos résidences, mais aussi vos biens personnels (bijoux, meubles, appareils divers…).
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.