Assurance logement étudiant

Assurance logement étudiant

Faites des économies sur l'assurance de votre logement étudiant en trouvant un contrat avec un prix abordable

Pour les jeunes, la vie estudiantine est une période de liberté et d'indépendance. Avoir soi-même son propre appartement et être capable de mener sa propre vie est le premier pas vers un mode de vie responsable. Et en s'engageant en tant que locataire, l'étudiant sera amené à souscrire à un contrat d'assurance logement.

Puisqu'on est ici dans le cadre d'une location, l'assurance résidence étudiant est obligatoire. D'ailleurs, le propriétaire réclamera une pièce justificative sur cette forme de couverture dès la signature du contrat de bail. Qu'il s'agit d'un studio, d'un appartement ou d'une maison entière, avant d'opter pour le bien qui lui convient, l'étudiant doit comprendre l'utilité de son assurance et trouver l'idéale en s'aidant d'un comparateur .

Je trouve la meilleure assurance habitation

La nature des garanties de l'assurance habitation étudiant

Comme toute assurance habitation, la couverture logement pour étudiant protège l'assuré, ses biens et son unité locative. Certaines garanties sont obligatoires quelle que soit l'enseigne.

Celle sur la responsabilité civile est la plus intéressante puisqu'elle préserve le souscripteur de tous les sinistres (dégâts des eaux, incendie, sinistres causés par des phénomènes climatiques ou autres) qui pourront survenir durant la période d'occupation. La couverture concernera également les incidents lors de certaines activités effectuées sur les lieux (baby sitting ou travail à domicile par exemple).

Des options facultatives peuvent aussi être suggérées si l'étudiant veut sécuriser certains équipements électriques comme son ordinateur portable et ses appareils connectés. Pour finir, le locataire bénéficie d'une protection juridique en cas de problème avec le propriétaire

Assurance habitation étudiante : quid de l'assurance des parents

Souscrire une assurance étudiant en supplément de l'assurance multirisque habitation des parents présente toutefois des risques élevés de doublons. Pour éviter ce souci, mieux vaut bien scruter les contrats afin de mieux cibler les garanties indispensables.

Cette démarche permet également de fixer les couvertures superflues, et donc de moduler les primes en fonction des besoins réels.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Quelques astuces pour bien choisir une assurance pour un logement étudiant

choix assurance du logement

Pour un étudiant, louer pour la première fois un logement est une étape stressante, voire inquiétante. Suis-je obligé de souscrire à une assurance ? Quid sur l'assurance pour logement étudiant.

Avec toutes les préparations de son déménagement, il arrive qu'un étudiant se perd dans les aléas des contrats d'assurance. Il n'est pas souvent facile de choisir entre toutes ces options alléchantes que les compagnies d'assurance peuvent offrir.

En général, le propriétaire aide son nouveau locataire à prendre en main l'assurance. Pour un étudiant, identifier ses réels besoins en termes de protection et d'identification de responsabilité est nécessaire et se fait entre lui et le propriétaire.

Quand souscrire à une assurance de logement étudiant ?

Le caractère obligatoire pour une souscription à une assurance étudiant pour un logement est régi par certaines conditions. Louer une chambre chez un particulier ne requiert pas une assurance, le propriétaire généralement est assuré.

Dans la pratique, une assurance est facultative que pour un logement non meublé. Que la chambre en cité U fournie par le Crous soit meublée ou pas, un étudiant boursier doit souscrire à une assurance. Pour une collocation ou une location d'un studio, il est tout de même nécessaire de fournir une attestation d'assurance à la remise des clés.

L'assurance pour logement étudiant, comment choisir ?

Les agences offrent diverses options pour une assurance étudiant. Il convient à chaque étudiant de déterminer ses réels besoins ainsi que son budget avant de fixer un contrat. Il faut noter que le tarif pour une assurance habitation d'un étudiant dépend largement des caractéristiques du logement. Les assureurs peuvent prendre en compte la superficie ou la localisation du logement.

Ces établissements ont toute une panoplie de garantie pour des étudiants, telles que la responsabilité civile, les dégâts de tempête ainsi que des garanties supplémentaires comme une assistance à l'étranger. Pour avoir des tarifs réduits, un étudiant locataire peut choisir de ne souscrire qu'aux options de bases.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Trouver la meilleure assurance habitation lorsqu’on est étudiant

signature contrat assurance habitation etudiant

Un contrat d'assurance habitation varie en fonction du type de logement. Les étudiants se montrent astucieux pour dénicher le meilleur contrat.

Les étudiants sont appelés à souscrire une assurance habitation afin de se couvrir contre les " risques locatifs ". La portée de ce type de contrat se révèle pourtant limitée : l'étudiant n'est pas couvert en cas de sinistre causé au voisinage.

Pour bénéficier d'une couverture optimale, souscrire une " assurance habitation multirisque étudiant " est alors de mise. Face à cette contrainte, l'étudiant est amené à bien choisir son logement, pour trouver le contrat d'assurance qui affectera peu son budget.

Bien choisir le logement étudiant

Pour dénicher le contrat assurance multirisque habitation le mieux adapté à leurs attentes, de plus en plus d'étudiants ont recours à un comparateur assurance habitation. Ce type de contrat diffère effectivement suivant le type de logement en question : meublé ou non-meublé. Dans le premier cas, l'assurance est facultative mais fortement recommandée.

Cette option permet à l'étudiant de se couvrir contre les " risques locatifs ". Une assurance multirisque habitation révèle ici toute son utilité en offrant une couverture contre d'éventuels dégâts subis à tout le voisinage. Dans le second cas (logement non-meublé), l'assurance habitation est obligatoire.

L'étudiant est ainsi amené à fournir une attestation d'assurance risques locatifs (à renouveler chaque année), en annexe du contrat de bail. À noter qu'à défaut d'assurance, l'étudiant court le risque de voir son bail résilié par le propriétaire. Cette disposition étant prévue dans l'ensemble des contrats de location.

Comparez les assurances habitation étudiant

Il est vrai que les conditions d'accès à une assurance logement étudiant ne sont pas les mêmes pour tous les prestataires. Mais on peut quand même mettre en avant certains critères qui seront probablement pris en considération dans l'étude de dossier du futur assuré.

Les professionnels vérifieront en premier lieu s'il s'agit vraiment d'un statut d'étudiant en demandant des pièces justificatives (généralement, il s'agit de la carte d'étudiant). L'âge maximal sera également à préciser puisqu'en général, la personne dans ce genre de cas doit avoir moins de 26 ans. Et puis, bien sûr, la surface maximale du logement en question sera une autre information exigée. Et face à toutes ces références, l'intéressé, lui, tiendra compte du prix et des types de garanties.

Pour lui faciliter la tâche, il peut se baser sur les données d'un comparateur et dénicher l'offre qui convient réellement à sa situation.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.