Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Pour les étudiants, avoir son propre appartement est la première étape vers la liberté et l’indépendance. La souscription d’une assurance habitation fait partie des démarches incontournables à mener. À la clé, un quotidien plus serein. Obligation, logements concernés, garanties, prix : Meilleurtaux Assurances vous dit tout sur l’assurance habitation pour un étudiant.
Tout locataire est dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Les étudiants n’échappent pas à la règle, peu importe leur nationalité ou la durée de leur séjour en France.
Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Avant de signer le bail, vous êtes tenu de fournir une attestation d'assurance habitation au propriétaire. Vous devez lui en remettre une tous les ans, en cas de renouvellement du contrat de location.
Vous avez opté pour la colocation ? Là aussi, la souscription d’un contrat d’assurance locative étudiant est imposée, mais pas forcément pour tous les colocataires.
Ne pas produire l’attestation d’assurance vous expose à de nombreux risques. Le propriétaire peut tout d’abord résilier votre contrat, puis vous expulser du logement. Il a par ailleurs le droit de souscrire une assurance habitation pour votre compte. Vous payez alors tous les mois le montant de votre loyer plus la prime d’assurance. Cette dernière peut être majorée d’au maximum 10 %. L’augmentation du prix a pour objectif de dédommager le bailleur des frais engagés pour mener à bien cette démarche.
La production d’une attestation d’assurance habitation pour un étudiant boursier ou non est un passage obligé pour louer :
Dans le cas d’un logement en colocation, au moins un des colocataires doit souscrire une garantie contre les risques locatifs. Il s’agit de la garantie minimale de tout contrat d’assurance habitation colocation.
Si un accident ou un sinistre survient, la responsabilité de chaque occupant du logement étudiant est établie selon sa part du loyer. Par conséquent, il est capital pour l’ensemble des colocataires de contracter une assurance responsabilité civile.
Vous louez une chambre meublée chez l’habitant ? Le premier réflexe est de vérifier si la personne chez qui vous résidez a souscrit une assurance multirisque habitation. Si c’est le cas, assurez-vous qu’elle a bien déclaré votre présence à son assureur. Dans l’hypothèse où le logement chez l’habitant n’est pas couvert, vous devez contracter vous-même une assurance habitation étudiant.
Durant vos études ou un stage, un proche vous héberge à titre gratuit ? Pour rappel, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement n’est pas forcé de contracter une assurance habitation, sauf si le bien se situe dans une copropriété. En tant qu’occupant à titre gratuit, vous n’êtes pas non plus soumis à cette obligation. Mais, même sans obligation de souscrire une assurance habitation, il est fortement conseillé d’être couvert.
À savoir : Si le propriétaire vous hébergeant a souscrit une assurance habitation, il peut vous ajouter à son contrat. Vous êtes alors couvert par les mêmes garanties.
Si vous ne vivez pas ou ne résidez pas plus de 90 jours par année dans le meublé de tourisme, vous n’êtes pas tenu de souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant. Mais il est vivement conseillé de garantir votre responsabilité envers le propriétaire du logement.
Une assurance habitation étudiant Crous ou en dehors inclut au minimum la garantie risques locatifs. Elle vous couvre des dégâts engendrés par un incendie, une explosion ou bien un dégât des eaux. Le plus souvent, la responsabilité civile est incluse, mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez bien votre contrat avant de signer. Autre point à contrôler : l’existence d’une clause d’inoccupation ou d’inhabitation. Elle stipule que votre logement peut rester inoccupé durant une certaine période, tous les ans. Grâce à cette clause, vous êtes couvert pendant vos absences prolongées (stages, vacances, séjours à l’étranger).
Afin de couvrir les dégradations occasionnées à vos biens, l’idéal est de souscrire des garanties complémentaires : vol, vitres cassées, etc. Vous pouvez aussi contracter une assurance multirisque. Elle couvre, comme son nom l’indique, la totalité des risques précisés au contrat.
Le prix d’une assurance habitation étudiant varie selon plusieurs critères :
La plupart du temps, les assurances habitation pour les étudiants coûtent moins de 60 €.
Si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation optimale en cas de sinistre, optez pour une assurance habitation multirisque. Sinon, vous pouvez souscrire une couverture moins étendue, avec les garanties risques locatifs et responsabilité civile.
Conseil : pour trouver le meilleur contrat d’assurance habitation pas chère, utilisez notre comparateur en ligne. Recevez gratuitement des devis personnalisés, en accord avec vos besoins et votre budget serré d’étudiant.
Parmi les meilleures assurances habitation pour étudiants, on retrouve les assureurs suivants :
D’après les avis de leur clientèle, ces assureurs se distinguent par un service client disponible, des outils en ligne et des tarifs adaptés. N’hésitez pas à comparer leurs devis via notre comparateur pour être certain de souscrire la meilleure offre pour vous.
En cas de dommages causés à votre logement, vos biens ou au tiers, vous n’avez rien à débourser, hormis l’éventuelle franchise. Les réparations et l’indemnisation des préjudices subis par vos voisins sont prises en charge par votre assureur.
Si votre séjour dure moins de 3 mois, vous pouvez être couvert par votre contrat d’assurance habitation étudiant, plus particulièrement la garantie villégiature. Pensez à avertir votre assureur avant votre départ. Pour les séjours Erasmus+ de plus de 3 mois, vous devez souscrire une assurance habitation étudiant dédiée.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.