Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2024 . Temps de lecture : 8 min
Dans de nombreuses villes étudiantes, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) loue des chambres pour des jeunes issus de familles modestes. Le montant du loyer est souvent modique. Afin d’être couvert en cas de sinistre, le locataire doit souscrire une assurance habitation spécifique couvrant les principaux risques locatifs.
Quelles sont les conditions d’une assurance habitation étudiant CROUS ? Quelles sont les garanties recommandées pour votre logement étudiant ? Le point complet avec Meilleurtaux !
Une assurance habitation pour étudiant CROUS est un contrat destiné à couvrir le logement d’un étudiant au sein d’une cité universitaire. Les cités universitaires ou « cités U » sont gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), répartis par académies. Ces établissements publics administratifs proposent divers services améliorant la qualité de vie des étudiants.
L’attribution d’un logement étudiant dans une cité U du CROUS est soumise au dépôt d’un dossier de demande, au plus tard pour la mi-avril, avant la rentrée universitaire. Le nombre de logements CROUS étant limité, plusieurs critères sont étudiés pour l’attribution :
Les surfaces des logements individuels du CROUS peuvent aller de 9 à 32 mètres carrés. Si leur confort est souvent rudimentaire, leurs loyers sont très attractifs.
Découvrez les logements universitaires pour lesquels la souscription d’une assurance habitation étudiant est obligatoire.
Tous les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. Les étudiants louant un logement dans une cité universitaire du CROUS ne font pas exception à la règle. Le bail de location exige systématiquement la souscription d’une assurance locative CROUS.
Avant de signer le contrat de location, l’étudiant doit remettre une attestation d’assurance habitation pour l’année universitaire. À défaut, le CROUS peut lui refuser les clés du logement. Le propriétaire de l’appartement ou de la chambre peut aussi prendre la décision de souscrire une assurance habitation pour son compte. Dans ce cas, l’étudiant règle tous les mois le montant du loyer, plus la prime d’assurance CROUS. Une majoration pouvant aller jusqu’à 10 % peut être appliquée afin de dédommager le propriétaire des frais engagés pour cette démarche.
L’attestation d’assurance locative CROUS doit être fournie chaque année en cas de renouvellement du bail.
L’obligation d’assurance de l’étudiant en logement CROUS, comme tous les autres locataires, concerne seulement la couverture des « risques locatifs » :
Attention, la garantie des risques locatifs a uniquement pour fonction d’indemniser le CROUS si le logement a subi des dégâts. Elle ne couvre pas les biens personnels de l’étudiant susceptibles d’être endommagés ou détruits par l’accident.
En complément, il est recommandé aux étudiants s’installant en cité universitaire de souscrire des garanties complémentaires. Plusieurs options sont envisageables :
Il existe d’autres options pouvant être souscrites auprès d’un assureur pour bénéficier d’une couverture à la carte (protection juridique, assistance voyage, rééquipement à neuf du matériel informatique, etc.) Les garanties citées plus haut se révèlent souvent suffisantes pour les besoins d’un étudiant.
Le prix des assurances habitation CROUS diffère suivant plusieurs critères :
À savoir : L’assurance habitation étudiant basique coûte de 20 à 60 € par an pour un logement CROUS d’une seule pièce.
Oui, il est possible de toucher l’Allocation Personnalisée Logement (APL) pour un logement étudiant fourni par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). La location de ces logements à loyers modérés est éligible à cette aide, y compris pour les étudiants boursiers. Comme toujours, l’éligibilité à l’APL relève du cas par cas. Pour cette attribution, la CAF prend en compte :
Découvrez nos conseils pour bien choisir votre assurance habitation pas chère pour étudiant.
De nombreux assureurs proposent des formules d’assurance habitation dédiées aux étudiants avec des tarifs avantageux. Chez certaines compagnies, vous pouvez bénéficier de réductions tarifaires exceptionnelles pour toute première souscription à une assurance habitation pour étudiant.
L’adhésion à une assurance habitation étudiant CROUS est souvent soumise à :
N’hésitez pas à comparer les offres, mais aussi les conditions des différents assureurs en utilisant un comparateur d’assurances habitation en ligne. Sur les devis, visualisez instantanément le tarif des contrats présentant un niveau de garantie équivalent.
Au-delà du prix du contrat, méfiez-vous des conditions contractuelles pouvant réduire la portée des garanties comme :
Vous devez au minimum souscrire la garantie « risques locatifs ». Cette dernière vous couvrant contre les principaux risques : incendie, explosion, dégât des eaux. Souvent, la responsabilité civile est incluse dans cette garantie.
Il est possible de souscrire une offre plus étendue comme une assurance « multirisque » en ajoutant des options comme le cambriolage ou les vitres cassées à votre assurance habitation étudiant.
Si vous êtes obligé d’assurer votre logement CROUS, le choix de votre assurance habitation étudiant vous appartient. Pour trouver un contrat au meilleur prix, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez aussi réaliser des simulations sur le site web des assureurs.
La première étape est de déclarer le sinistre à votre assureur. Vous devez l’avertir dans le délai prévu par le contrat d’assurance habitation logement CROUS. Il est au minimum de 5 jours ouvrés. En cas de vol, il ne peut pas être inférieur à 2 jours ouvrés.
La déclaration du sinistre peut être effectuée :
Veillez à bien décrire le sinistre, les dommages et les éventuels dégâts occasionnés à des tiers. Précisez l’état estimatif des meubles et objets (comme vos appareils nomades ou mobiles) détruits ou détériorés et les coordonnées des victimes, s’il y en a. En cas de dégât des eaux, n’oubliez pas de compléter un constat amiable.
Au moment de sa première demande de logement CROUS, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de la rentrée universitaire.
L’assurance habitation pour un logement CROUS peut être minimale, c’est-à-dire couvrir les risques locatifs (incendie, explosion et dégâts des eaux). Elle peut être optimale en complétant ces garanties minimales avec une protection contre le vol, une responsabilité civile ou encore une protection juridique.
Découvrez nos autres guides
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.