Comparez les meilleures assurance habitation,

Et économisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Quelle assurance habitation pour un couple ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vous êtes en couple et recherchez la meilleure assurance habitation pour vous couvrir contre tous les sinistres liés à votre logement ?

assurance habitation couple

L’emménagement avec votre partenaire ne devrait pas avoir un impact direct sur votre assurance habitation. Votre situation personnelle est moins importante pour le niveau de couverture par rapport aux caractéristiques du domicile à assurer.

Quelles sont les règles applicables concernant une assurance habitation pour couple marié, pacsé ou en union libre ? Comparez les assurances habitation en quelques minutes pour trouver la meilleure offre à deux !

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’assurance habitation couple est-elle obligatoire ?

Tout dépend de votre situation. Les règles ne sont pas les mêmes pour tous les couples, que vous soyez en concubinage, en pacte civil de solidarité ou que vous ayez opté pour le mariage.

  • Si vous êtes locataires ou colocataires, le bail vous oblige à souscrire un contrat d’assurance habitation contre les risques liés à la location ou colocation. Vous devrez fournir une attestation aux propriétaires. Il s’agit de l’assurance habitation la plus simple, incluant la garantie incendie, dégât des eaux et explosion.
  • Si vous êtes les propriétaires occupants d’une maison individuelle, vous n’avez aucune obligation d’assurance.
  • Si vous êtes propriétaires en copropriété, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les dommages corporels et les dommages matériels causés à un tiers – notamment à vos voisins.
  • Si vous êtes propriétaires bailleurs, vous devez uniquement souscrire une garantie responsabilité civile en copropriété pour la location. Libre à vous de souscrire en plus une assurance PNO (propriétaire non occupant) couvrant les dommages subis par le logement en période de vacance locative. Cette assurance peut intégrer la garantie des loyers impayés.

Quelles garanties pour une assurance habitation couple ?

Si vous recherchez une assurance multirisque habitation (MRH), vous allez vite vous apercevoir de la variété des garanties proposées par les compagnies d’assurances. En comparant, vous découvrirez qu’il existe différents niveaux de garanties. Vous pourrez de personnaliser votre offre d’assurance, du contrat de base pour un studio en ville jusqu’à l’assurance MRH très protectrice avec garantie assistance pour une grande maison. Libre à vous de souscrire le contrat d’assurance habitation correspondant le mieux à vous et votre conjoint.

Voici une liste non exhaustive des garanties recommandées d’un contrat d’assurance MRH, peu importe votre situation matrimoniale :

  • dégât des eaux et gel ;
  • incendie, explosion ;
  • vol, tentative de vol, cambriolage, vandalisme ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • attentats, actes de terrorisme ;
  • dépendances, équipements extérieurs ;
  • bris de vitres ;
  • dommages électriques ;
  • équipements électroménagers et high-tech en valeur à neuf ou avec vétusté ;
  • garantie responsabilité civile ;
  • protection juridique, etc.

Au moment de souscrire l’assurance habitation pour votre couple, prenez le temps de bien étudier les conditions générales pour prendre connaissance des éléments suivants :

  • le montant des franchises : plus la franchise est élevée, plus la cotisation sera accessible. Attention, il est parfois préférable de moduler votre franchise à la baisse et d’augmenter un peu le montant de la prime pour éviter une mauvaise surprise financière en cas de sinistre ;
  • les exclusions au contrat : tous les dommages ne sont pas assurés. Certaines circonstances ne vous permettent pas d’espérer une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances ;
  • le plafond d’indemnisation: il peut être variable d’un contrat d’assurance habitation à l’autre.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Changement de situation personnelle : devez-vous informer votre assureur ?

Vous célébrez prochainement votre mariage ? Vous allez vous pacser ou souhaitez vous installer en concubinage ? Si vous viviez seul(e) auparavant, votre compagnie d’assurances doit avoir connaissance de tous les risques liés à votre dossier, et donc de ce changement de situation.

Une personne de plus dans un foyer, c’est une personne supplémentaire couverte par la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation.

Des conditions avantageuses pour les jeunes actifs Vous venez de commencer à travailler ? Découvrez notre guide sur les assurances habitation pour jeune actif !

Assurance habitation en couple : que devient votre contrat en cas de séparation ?

Si vous vous engagez dans une séparation ou un divorce, vous devez là encore, prévenir votre compagnie d’assurances. Deux situations peuvent se présenter :

  • Vous restez seul dans le logement : vous devez alors prévenir votre assureur. Il pourra modifier le nombre de personnes sur le contrat d’assurance habitation. Si le contrat était au nom de votre ex-conjoint ou partenaire de vie, il sera nécessaire de transférer le contrat à votre nom.
  • Vous quittez le logement : si les deux membres du couple quittent le logement, le bien à assurer n’est plus votre propriété ou votre location. Vous pouvez résilier le contrat avec votre ex-conjoint selon les modalités habituelles.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour les couples ?

Le prix de l’assurance habitation pour couple pacsé, marié ou en union libre dépend d’un certain nombre de critères. Ces derniers permettent à la compagnie d’assurances d’évaluer le niveau de risque. Le devis va par exemple être estimé selon:

  • l’adresse du logement ;
  • la nature du logement (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire) ;
  • l’étage pour un appartement ;
  • la destination du bien (résidentiel, commercial…) ;
  • la présence d’un extérieur et ses équipements ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’occupants ;
  • le niveau de protection du bien (alarme, télésurveillance) ;
  • la formule d’assurance choisie.

Assurance habitation pour couple non marié : utilisez un comparateur
Vous êtes propriétaires, colocataires ? Vous vivez en concubinage ? Notre comparateur d’assurances MRH est gratuit, sans engagement et totalement neutre. Remplissez un simple formulaire puis bénéficiez des meilleurs conseils pour sélectionner le contrat réellement adapté à vos besoins et à celui de votre conjoint.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour votre famille ?

Avant toute souscription d’un contrat d’assurance habitation, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances habitation. Il s’agit d’un outil en ligne vous permettant de visualiser l’offre de différentes compagnies d’assurances. Il sera utile pour choisir le contrat correspondant à vos besoins en matière de protection tout en respectant votre budget, à tout moment de la vie.

Prenez le temps de comparer les différents niveaux de garanties pour une assurance vous ressemblant, selon:

  • la nature de votre domicile (maison, appartement…) ;
  • son emplacement géographique ;
  • le nombre de pièces ;
  • la nature des garanties souhaitées…

Sélectionnez les meilleurs contrats, puis comparez les prix afin de choisir le contrat d’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez ensuite souscrire par téléphone avec un conseiller ou directement en ligne, selon les assureurs.

Vous avez déjà un contrat d’assurance habitation en cours ? N’oubliez pas, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez pas à justifier votre décision. En résiliant, vous pourrez souscrire un contrat d’assurance habitation offrant de meilleures conditions, en termes de couverture et de prix.

Vos questions fréquemment posées sur l'assurance habitation pour un couple

Comment ajouter une personne sur une assurance habitation ?

Il est possible d’ajouter une personne sur une assurance habitation en contactant simplement votre assureur ou en vous rendant en agence. Vous devrez fournir les informations nécessaires, dont le nom complet et la date de naissance de la personne à ajouter à votre contrat.

Votre assureur pourra vous informer des coûts supplémentaires éventuels, mais aussi des changements de couverture associés à l’ajout d’une personne à votre assurance habitation. Le cas échéant, un avenant au contrat vous sera proposé incluant votre nouveau montant de prime.

Faut-il prévenir l’assurance habitation en cas de concubinage ou de mariage ?

Si vous vivez en concubinage ou si vous vous mariez, il est nécessaire de prévenir votre assureur de votre nouvelle situation. Cela peut affecter votre contrat. Par exemple, si vous vous mariez, vous pourriez avoir besoin de changer le nom sur votre contrat d’assurance habitation pour inclure le nom de votre conjoint.

Si vous vivez en concubinage, vous pourriez avoir besoin d’ajouter votre partenaire dans le cadre de la garantie assistance ou responsabilité civile. De plus, votre assureur peut avoir besoin de mettre à jour votre couverture pour refléter votre nouvelle situation familiale.

Quel nom doit apparaître sur le contrat d’assurance habitation ?

Vous êtes propriétaires ? Votre contrat d’assurance habitation doit être établi à un seul nom, que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage. L’autre conjoint doit bien sûr être déclaré tout de même dans le contrat.

Vous êtes locataires ou en colocation ? L’assurance habitation doit inclure le nom de l’ensemble des titulaires du bail de location. Si vous habitez en couple et avez signé ensemble le bail, il conviendra aussi de cosigner votre contrat d’assurance habitation.


Vous aimerez aussi les articles à ce sujet

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.