Alarme et réduction sur l’assurance habitation

L'installation d'un système de sécurité dans votre maison vous protège des intrusions et des cambriolages. Elle permet de réduire considérablement le coût de votre assurance habitation. De nombreux assureurs offrent des réductions sur les primes d'assurance pour les maisons équipées de certains dispositifs de sécurité.

assurance habitation moins chère en installant une alarme

La présence d’une alarme connectée, à titre d’exemple, contribue à rassurer le propriétaire et son assureur. Un dispositif de sécurité vous permettra de réduire le coût de votre contrat. Quels sont les dispositifs concernés ? Comment bénéficier d’une réduction de votre assurance habitation si une alarme vient d’être installée chez vous ?

Je trouve la meilleure assurance habitation

Pourquoi une réduction assurance habitation est appliquée si une alarme est installée ?

Les compagnies d'assurance proposent des réductions de tarifs pour les maisons équipées de systèmes de sécurité. La présence de ces dispositifs implique un plus faible risque de cambriolage ou d’incendie.

Les dispositifs de sécurité dissuadent les cambrioleurs et aident à prévenir les actes de malveillance. L’assureur est moins susceptible d'avoir à verser une indemnisation si une maison est bien sécurisée. En réduisant le risque de préjudice, les assureurs peuvent offrir en contrepartie des primes d'assurance moins élevées.

Même en cas d’intrusion avérée, le retentissement d’une alarme gêne l’activité des voleurs. Dans la majorité des cas, cela les fait fuir immédiatement. Un détecteur de fumée connecté favorise la mise en alerte rapide des services de secours et le traitement immédiat d’un début d’incendie, y compris en cas d’absence du domicile.

Quels dispositifs de sécurité pour bénéficier d’une réduction d’assurance habitation ?

Les dispositifs de sécurité pouvant vous faire bénéficier d'une réduction de tarif incluent :

  • les alarmes anti-intrusion, autonomes ou reliées à une centrale de télésurveillance ;
  • les détecteurs de fumée, autonomes (DAAF) ou connectés ;
  • les extincteurs ;
  • les serrures de sécurité ;
  • les caméras de surveillance ;
  • les systèmes de télésurveillance intégrant tout ou partie de ces différents éléments.

Les assureurs peuvent offrir des réductions de tarifs pour les maisons équipées de portes et de fenêtres renforcées ou de volets de sécurité. En cumulant ces différents dispositifs, vous renforcez la sécurisation passive de votre domicile. Vous aurez les meilleures chances d’obtenir une assurance pas chère pour votre maison.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comment obtenir une réduction d’assurance habitation avec une alarme ?

Pour obtenir une réduction de tarif, vous devez contacter votre compagnie d'assurance pour lui fournir des informations sur les dispositifs de sécurité installés. Les modalités exactes varient selon les assureurs, mais impliquent généralement une déclaration par tout moyen (mail, téléphone…).

  • Vous devrez peut-être fournir une preuve d'achat et d'installation, mais aussi des détails sur la manière dont le système fonctionne.
  • Certains assureurs peuvent exiger une installation effectuée par un professionnel certifié.
  • Dans certains cas, l’assureur peut conditionner la réduction de prime à la visite préalable d’un technicien agréé afin de procéder à l’inspection de votre alarme et système de sécurité.
  • Certains assureurs réservent le bénéfice d’une réduction au choix de certains fabricants d’alarme ou sociétés de télésurveillance avec lesquels ils disposent d’un partenariat commercial. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vous renseigner au préalable.

Ces différentes démarches valent la peine d’être engagées. La réduction de tarif peut atteindre 10 à 15 % de votre prime d'assurance. En contrepartie, l’abonnement à un service de télésurveillance peut être facturé entre 15 et 25 € par mois, sans compter le coût de l’installation initiale.

L'installation d'un système de sécurité dans votre maison peut vous protéger des cambriolages, tout en réduisant considérablement le coût de votre assurance habitation.

Notre sélection de guides pour des économies assurées

 

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.