Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Trouver un premier emploi stable et un logement représente une étape décisive dans la vie des jeunes actifs. Cette indépendance nouvelle s’accompagne de démarches indispensables, comme le fait d’assurer son habitation. L’offre disponible sur le marché est extrêmement vaste, choisir un assureur peut s’avérer compliqué. Plus encore lorsque l’on est confronté à ces démarches pour la première fois. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation jeune actif.
Un jeune actif est défini par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) comme une personne de moins de 39 ans ayant déjà travaillé. La définition varie cependant pour les assureurs. Pour la plupart d’entre eux, le contrat d’assurance habitation jeune actif s’adresse uniquement aux personnes de moins de 30 ans, voire 25 ans. Certains assureurs distinguent les contrats étudiant et jeune actif. D’autres proposent une formule unique pour les jeunes, qu’ils soient encore étudiants ou déjà travailleurs. De nombreux assureurs limitent également cette formule aux logements d’une taille inférieure à 40 m².
Vous devez vous assurer de choisir un contrat qui correspond à la fois à votre profil et à vos besoins. En fonction de la formule souscrite, vous profiterez de garanties spécifiques plus ou moins avantageuses. Selon votre situation, il sera donc peut-être plus intéressant d’opter pour une assurance habitation classique.
Tous les locataires ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation, y compris lorsqu’il s’agit d’un logement meublé. Dans le cadre d’une colocation, cette obligation s’applique également. Cependant, il existe des exceptions. Si vous signez un bail pour une durée de 90 jours maximum, vous n’êtes pas obligé de souscrire un contrat, même si cela est fortement recommandé. Vous pourrez alors vous tourner vers des assurances habitation de courte durée ou sans engagement.
L’assurance habitation est indispensable pour être bien protégé en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, vandalisme…). Sans elle, vous seriez tenu pour responsable des dommages. Vous ne toucheriez aucune indemnisation et pourriez devoir dédommager les personnes également impactées par le sinistre. La facture peut rapidement atteindre des milliers d’euros. De plus, comme il s’agit d’une obligation légale, le propriétaire bailleur peut résilier le bail en cas de défaut d’assurance. Il peut également en souscrire une à votre place et vous la facturer.
L’assurance habitation jeune actif propose les mêmes couvertures et garanties qu’un contrat classique. Elle permet notamment d’être couvert :
Dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, d’autres garanties peuvent vous être proposées, par défaut ou en option. Par exemple :
L’assurance habitation jeune actif est mieux adaptée aux besoins de ce profil d’assuré qu’un contrat classique. La colocation, fréquente chez les jeunes, est ainsi souvent mieux prise en compte. Mais la principale différence avec un contrat classique se situe dans le montant des cotisations et les bonus offerts par la compagnie d’assurances.
Les jeunes actifs ont généralement des revenus limités. Ils optent pour des logements de type studio ou deux pièces. Ils sont aussi moins susceptibles de posséder des meubles objets ou de l’électroménager de valeur. Les assureurs en tiennent compte. Les cotisations sont donc moins élevées, parfois même réduites jusqu’à 50 % par rapport à un contrat classique. Des offres exclusives peuvent aussi être proposées à ces jeunes assurés :
Ces contrats sont particulièrement attractifs. L’objectif des compagnies d’assurances est aussi de fidéliser l’assuré pour qu’il reste client sur le long terme. Lorsqu’il ne sera plus un jeune actif, il pourra basculer sur un contrat classique, souscrire une assurance auto, une mutuelle santé, une assurance vie…
En contrepartie de tous ces avantages, les barèmes d’indemnisation en cas de sinistre peuvent être plus limités. Vous devrez être particulièrement attentif à ce point, notamment si vous possédez des objets ou équipements de valeur.
Le prix varie selon différents paramètres. Tout d’abord, les compagnies d’assurances fixent librement leurs tarifs. Pour une offre équivalente, vous trouverez ainsi une grande variété de prix selon l’assureur. Des garanties optionnelles peuvent également s’ajouter au prix de base. Ensuite, plusieurs critères peuvent être pris en compte par l’assureur pour calculer le montant de la prime :
Pour trouver la meilleure offre, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Le prix d’une assurance habitation jeune actif s’obtient généralement sur devis, chaque situation étant différente. Cela peut rendre le processus de comparaison fastidieux. Un comparateur d’assurance habitation jeune actif sera ici particulièrement utile, d’autant plus que c’est gratuit. Vous n’aurez pas besoin de remplir un devis sur tous les sites des assureurs et de multiplier les contacts. Il vous suffit d’indiquer toutes les informations concernant votre situation et votre logement dans un seul formulaire. Vous obtiendrez ensuite directement différents devis. Vous pourrez alors comparer les prix et les offres pour trouver l’assureur idéal.
Pour réaliser encore plus d’économies, vous pouvez également opter pour cette astuce simple et pratique : payer votre cotisation d’assurance à l’année. Certains assureurs vous proposeront une réduction sur le montant de votre prime annuelle si vous la réglez en une seule fois, plutôt qu’au mois.
Vous aimerez aussi les articles à ce sujet :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.