Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Comparez +100 formules et économisez.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2023 . Temps de lecture : 5 min
La location d’une simple chambre, déjà dotée de tout le mobilier nécessaire, peut constituer une solution d’hébergement avantageuse pour un étudiant ou encore un professionnel en déplacement. Mais dans quelle mesure la responsabilité de l’occupant des lieux peut être engagée suite à un sinistre dans une locataion meublée ?
Les règles en matière d’assurance habitation d’une chambre meublée dépendent du type exact de location. Les obligations du locataire, notamment, ne seront pas toujours les mêmes selon qu’il s’agit d’un logement individuel loué à l’année, d’une location saisonnière ou bien d’une chambre chez l’habitant. Ci-dessous un point complet avec Meilleurtaux !
Vous souhaitez louer ou mettre en location une chambre, un studio ou un autre logement meublé constitué d’une seule pièce ? La souscription d’une assurance habitation constitue une obligation pour le locataire, mais aussi une précaution recommandée pour le propriétaire non occupant.
La location meublée est un logement mis à disposition par son propriétaire avec l’ensemble du mobilier nécessaire à la vie quotidienne, dont par exemple une table et des chaises, un appareil de cuisson, une literie ou encore un réfrigérateur. Les biens meublés donnent lieu à la rédaction d’un bail spécifique, qui se distingue notamment par une durée d’un an seulement – contre trois ans pour un bail en location vide.
Depuis la loi ALUR de 2014, le locataire d’une chambre meublée a l’obligation de souscrire une assurance habitation en son nom propre, au même titre que pour une location vide.
Cette police d’assurance doit couvrir a minima :
Cette obligation, toutefois, vaut uniquement si le logement constitue la résidence principale du locataire, c’est-à-dire s’il y loge effectivement au moins huit mois dans l’année.
Peut-on être locataire et détenir une résidence secondaire ? Comment assurer sa résidence secondaire en tant que locataire ?
Le propriétaire d’une chambre meublée en location n’a pas l’obligation de souscrire une assurance en son nom propre. Les principaux risques, en effet, sont censés être couverts par l’assurance du locataire. Il est cependant recommandé de se tourner vers une assurance habitation de « propriétaire non occupant », ou PNO.
Cette police d’assurance lui permet notamment de couvrir sa propre responsabilité civile de propriétaire, par exemple si un préjudice est causé involontairement au locataire des lieux.
Dans la majorité des cas, la location d’une chambre pour une durée courte (moins de 90 jours) n’oblige pas le locataire à souscrire une assurance habitation temporaire. Le propriétaire veille en effet à disposer d’un contrat d’assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Cela signifie concrètement que l’assurance couvre tous les locataires successifs du logement, ce qui représente un réel avantage pratique.
À défaut d’une telle couverture, le locataire peut aussi compter sur la garantie villégiature souvent incluse dans l’assurance multirisque habitation de sa résidence principale.
S’il ne dispose d’aucune de ces deux protections, le locataire aura fortement intérêt à souscrire une assurance voyage spécifique incluant sa responsabilité civile lors de ses déplacements et les risques locatifs du logement loué.
Le principe de la « chambre chez l’habitant » consiste, pour le propriétaire d’une maison ou d’un appartement, à louer une pièce de son logement. Le locataire et le propriétaire habitent donc sous le même toit.
L’assurance multirisque habitation du propriétaire, dans la plupart des cas, couvre également la chambre louée. Dans ce cas, le locataire n’a pas à souscrire un contrat spécifique.
Il est recommandé au propriétaire de solliciter un avenant auprès de son assureur pour inclure une garantie « Chambres louées » dans son propre contrat. Cette option protège notamment la responsabilité civile du propriétaire à l’égard du locataire. Le coût supplémentaire de cette garantie peut être facilement répercuté sur le loyer payé par le locataire.
Le locataire d’une chambre chez l’habitant reste toutefois libre de souscrire sa propre assurance habitation. Il pourra ainsi bénéficier de garanties complémentaires concernant en particulier :
Même si la chambre louée fait partie de la résidence principale du propriétaire, rappelons qu’elle doit respecter les critères de logement décent fixés par le décret du 30 janvier 2002. Pour être louée (et assurée), elle doit comporter notamment:
La chambre doit également présenter de bonnes conditions sanitaires, sans infestation d’espèces nuisibles ou de parasites.
Un assureur peut refuser de couvrir une chambre qui n’assurerait pas un niveau de confort minimal à son locataire.
Les tarifs proposés par votre assureur habituel pour la couverture d’une chambre louée meublée ne sont pas nécessairement les plus attractifs. N’hésitez pas à multiplier les prises de contact et les demandes de devis auprès d’une pluralité de professionnels. Au préalable, il peut être judicieux de consulter un comparateur d’assurances en ligne afin d’obtenir un premier aperçu des offres et contrats disponibles.
Au-delà du nombre de garanties proposées et de leur apparente qualité, n’oubliez pas de vérifier certaines dispositions importantes du contrat avant de signer :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.